Academia (08/01/2021)
4.69/5   8 notes

Deux familles dont les vies s’entremêlent. Des rencontres qui reniflent la part de soi chez les autres. Des liens fraternels suspendus à un fil. Des amitiés reconstructrices.
Au risque de tous les abandons, Odile est devenue peintre. Sa fille Violine parviendra-t-elle à retracer le parcours de sa mère ? Son enseignement aux adolescents et aux adultes, ainsi que son couple ouvert à l’accueil de jeunes aux destins cabossés la conduisent à chercher... >Voir plus
Que lire après Le dernier portrait d'Odile HalleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman choral , le tout premier de Catherine Lamoline.
On y découvre 2 familles dont les destins vont s'entrecroiser plusieurs fois entre 1976 et 2017, parfois sans le savoir et s'unir.
S'unir dans les chagrins, dans les bonheurs, dans l'art.
Leur histoire est vue au travers de 4 femmes : Violine et sa fille Fanny ; Lauréa et sa fille Laetitia.
Ce n'est pas l'histoire de "stars" mais l'histoire de gens comme vous et moi faite de travail, d'amour, de naissances, de mariages, d'études, de bonheur, de deuil , de coups durs....
On ne peut que s'attacher aux personnages puisqu'on peut s'y identifier.
Une belle plume à suivre.

Petit "plus" : Catherine Lamoline est une auteure belge francophone. Les éditions Académia sont situées à Louvain la neuve en Belgique toujours et l'histoire se déroule en grande partie dans ma région natale.
On est directement interpellé par la finesse ,la richesse, la qualité de l'Ecrit qui nous accroche dés la première page et nous invite dans l'intimité de deux familles ,vivantes ,généreuses ,profondément humaines et actuelles où l'on aime à se retrouver comme si nous en étions les invités ! Tous les différents épisodes de leur vie sont décrits avec humour ,délicatesse et poésie ! On retrouve les différents personnages comme on se retrouve dans la vraie vie avec leurs périodes de joie , de doute , de deuil ! L'écrivain montre toute sa générosité, et son esprit ouvert sur le monde et ses différentes cultures et rassemble l'écriture ,la musique et la peinture en toile de fond de ce premier roman qui nous laisse , à la dernière page , dans l'attente d'un prochain très vite !!!
Famille, famille d'accueil, secrets de famille, univers scolaire pour jeunes et adultes, monde impitoyable de l'entreprise, tant de thèmes prenants et sensibles sont au coeur de ce roman. L'art y est un fil conducteur. Musique, peinture, art de la lutherie. Quatre femmes se livrent par petites touches dans des récits d'un quotidien remuant et bouleversant. On les accompagne dans leurs déplacements, Belgique, Chili, Canada, Maine. Des histoires où l'amitié s'infiltre en douceur. J'ai aimé la part de mystère de chaque personnage. L'écriture résonne comme de petites mélodies. Juste envie de le lire encore une fois !
Dès le début de la lecture, j'ai su que je n'allais pas lâcher ce livre. Les histoires entremêlées de ces quatre femmes m'ont beaucoup plu car elles sont passionnées et passionnantes. C'est un beau roman mais aussi une très belle leçon de vie car il m'a tellement interpellée que je me suis retrouvée dans chacune de ces femmes, surtout au niveau du ressenti de moments de vie. Tout au long de notre vie, nous cherchons le bonheur. Je recommande vivement la lecture de ce livre. Nicole Moureau
J'ai piqué le nez dans ce roman acheté par ma femme et je ne l'ai plus relevé. Descriptions magnifiques. J'ai particulièrement apprécié le vieux luthier Hilaire Peyla et son univers. Et puis ces mélodies à la guitare du monde sud-américain qui se mêlent à des airs d'Edith Piaf ou de Queen. Derrière la musique, il y a la peinture. La mexicaine Frida Kahlo, des portraits, de l'art abstrait. Il y a aussi des personnages résilients, des adoptions et la bienveillante acceptation de nos différences. Quatre portraits de femmes qui entraînent leurs hommes dans des thèmes surprenants et novateurs.

C'est vrai que le temps file. En posant le regard à la fois sur les enfants et sur les parents, on constate la marche du temps. A courir pour les uns et les autres, on est happés par un sablier inéluctable.
C'est serein, le bleu. Comme un ciel d'été. Avec des nuages blancs qui invitent au rêve. Entre leurs courbes et leurs frémissements, on imagine des histoires. Cette couleur ouvre au voyage ....
C'est son côté artistique, elle m'aide à mettre de l'ordre dans les couleurs de ma vie, en valorisant les tons clairs.