AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Denis Langlois (Autre)
EAN : 9782729123451
212 pages
Éditeur : Editions de La Différence (24/09/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comme les chansons que des millions de gens fredonnent durant un été, les « affaires » marquent et symbolisent une époque. Le nom d’une « affaire », sans qu’on en connaisse les tenants et les aboutissants qui deviennent vagues avec le temps, fixe un repère dans la mémoire collective. Il en allait ainsi de l’affaire Seznec dont l’avocat-écrivain Denis Langlois nous a remémoré les tumultueux rebondissements dans Pour en finir avec l’affaire Seznec (2015). Il en va de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fbalestas
  07 août 2020
Voici un récit très détaillé d'une affaire qui a défrayé la chronique pendant une quarantaine d'années.
Grâce à l'auteur, on va suivre pas à pas l'histoire de la famille Saint-Aubin, originaire de Dijon, et de leur fils Jean-Claude, apparemment mort dans un brutal accident de voiture.
Mais rien n'est simple dans cette affaire, et le moins qu'on puisse dire c'est que la justice fat lourdement obstruction à la recherche de la vérité.
Car les parents de Jean-Claude, et notamment sa mère Andrée, forcent l'admiration.
Contre vents et marées, malgré le nombre incalculable de refus, de non lieux et de fins de non recevoir, de contradictions dans les procès-verbaux ou dans les croquis décrivant le lieu de l'accident, celle-ci va s'acharner à tenter de découvrir la vérité.
On y croisera ici tout un tas de personnalités publiques de tout bord, de ministres de la Justice fermés à la discussion, jusqu'à Pierre Joxe, la Ligue des Droits de l'homme, et même François Mitterrand lui-même, curieux de rencontrer ces époux acharnés à voir aboutir une enquête que bien d'autres auraient abandonnée en route.
Accident provoqué par un convoi militaire fantôme ? Méprise par les services secrets, ayant confondu Jean-Claude Saint-Aubin avec un agent visé par un attentat ? Bavure ? ou finalement simple accident dramatique ?
Le lecteur se fera son jugement, mais Denis Langlois, connu pour son goût pour la chronique judiciaire, nous livre là toutes les clefs pour nous faire notre propre jugement.
Un excellent exercice de synthèse, rondement mené, qui fait de "L'affaire Saint-Aubin"un thriller très enlevé et qui donne la foi dans un combat possible contre la justice - à condition d'avoir une ténacité digne de Andrée Saint-Aubin, une vraie femme d'exception.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fbalestasfbalestas   07 août 2020
La période des vacances est terminée. M. et Mme Saint-Aubin, François et Philippe sont obligés de rentrer à Dijon.
Andrée Saint-Aubin se rend compte qu’elle a maintenant deux vies. Au magasin, elle est obligée de faire bonne figure, de sourire aux clients, de leur présenter des bagues et des colliers qui ont perdu pour elle tout intérêt. Il lui faut pour cela faire totalement le vide dans sa tête. Mais, dès qu’elle a quitté la bijouterie de la place Grangier, elle se plonge dans les procès-verbaux pour y traquer les contradictions. Elle réfléchit, en parle des soirées entières avec son mari ou François. Pour elle, plus question de sorties ni de réceptions. Ses couverts en argent restent dans leurs écrins. Tout son esprit est braqué dans une seule direction : savoir comment et pourquoi Jean-Claude est mort de façon aussi horrible en compagnie de la petite Kaydasch. C’est une idée fixe qui la poursuit, qui la réveille brutalement au milieu de la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Denis Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Langlois
Interview de Denis Langlois, ancien avocat de la famille Seznec. Il parle de son livre intitulée "Pour en finir avec l'affaire Seznec". Tébéo.
autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1944 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre