Pierre Larthomas (Éditeur scientifique)Jacqueline Larthomas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111374
Gallimard (22/04/1988)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Théâtre de société - Eugénie - Les Deux Amis ou le Négociant de Lyon - le Barbier de Séville ou La Précaution inutile - La Folle Journée ou le Mariage de Figaro - Tarare - L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable - Mémoires contre Goëzman - Mémoires sur l'affaire des fusils de Hollande. Édition de Pierre Larthomas avec la collaboration de Jacqueline ... >Voir plus
Que lire après OeuvresVoir plus
soufian.contact@gmail.com

Las de nourrir un obscur pensionnaire, on me met un jour dans la rue ; et comme il faut dîner, quoiqu’on ne soit plus en prison ; je taille encore ma plume, et demande à chacun de quoi il est question : on me dit que pendant ma retraite économique, il s’est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions, qui s’étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits, ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose ; je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. Pour profiter de cette douce liberté, j’annonce un écrit périodique, et croyant n’aller sur les brisées d’aucun autre, je le nomme Journal inutile.
BÉGEARSS : Il n'est que deux pivots sur qui roule tout dans le monde, la morale et la politique. La morale, tant soit peu mesquine, consiste à être juste et vrai ; elle est, dit-on, la clef de quelques vertus routinières.
SUZANNE : Quant à la politique ?…
BÉGEARSS : Ah ! c'est l'art de créer des faits ; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes ; l'intérêt est son but ; l'intrigue son moyen : toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit. Aussi profonde que l'Etna, elle brûle et gronde longtemps avant d'éclater au dehors ; mais alors rien ne lui résiste : elle exige de hauts talents : le scrupule seul peut lui nuire ; c'est le secret des négociateurs.

LA MÈRE COUPABLE : Acte IV, Scène 4.
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé dans pleurer.

Videos de Beaumarchais (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Beaumarchais
#rentréelittéraire #rl2023 #theatre
*Chantiers, je* de Dominique Blanc Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans “Le Mariage de Figaro” De Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, “Phèdre” de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans “Angels in America” de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française. En librairie le 16 août 2023 !
*Mère* de Wajdi Mouawad Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père. En librairie le 20 septembre 2023 !
*À huis clos* de Kery James À la suite d'"À vif", Kery James convoque à nouveau son personnage fétiche, Soulaymaan, et le place au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l'assassin de son frère. En librairie le 11 octobre 2023 !
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus