Une enquête de Barbicaut tome 1 sur 5
Ex Aequo (21/06/2017)
4.67/5   6 notes
Thierry est un stagiaire de police affecté en banlieue nord de Paris. À l'issue de sa semaine, il demande à assister les enquêteurs pour le week-end. Au contact de policiers adaptés au milieu des cités, il va faire face aux agressions, à un viol sur mineur et à une enquête décès. Et surtout comprendre que les qualités du policier ne sont pas seulement physiques. « Je suis à l'arrière du véhicule de la BAC quand un freinage brutal me propulse. Trop occupé à regarder ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Barbicaut : Bienvenue en banlieueVoir plus
Ce format court plonge immédiatement le lecteur dans le vif du sujet, la boulot de flic.
Les initiés se delecteront de ces trippes et cervelles d hommes qui sont mises à nu, pour décrire les hommes derrière l 'insigne.
Les autres découvriront ce que sigbifie d être flic aujourd'hui dans une société toujours plus violente, dont ces hommes sont pourtant les garants de la paix.
Comme un court extrait cette nouvelle est alléchante pour découvrir d autres écrits de cet auteur a la plume cash et spirituelle.
Cette nouvelle est quantique ! Une tranche de vie de la BAC parisienne où la flèche du temps est lancée à cent à l'heure. le lecteur sait qu'il y a un avant, un après inconnu et des personnages qui collisionnent et s'intriquent, subissant plus l'anthropie de la déraison, de la violence et de la perversion que faisant respecter les lois. Et pourtant, sous cet aspect explosif, photonique, éparpillé, l'auteur pointe soudain un laser sur un chute, implacable comme une équation menée au terme de sa démonstration.
CQFD
Que dire mis à part parfait, la capacité de résumé un quotidien, un état d'esprit, une vocation, ce rythme effréné d'un métier trop souvent séparé de la réalité et de l'humain par une mauvaise représentation. Intense et estomaquant. Une nouvelle coup de poing! Tant de détails en si peu de pages, un condensé de vérité.