AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Coliandro tome 1 sur 2

Arlette Lauterbach (Traducteur)
EAN : 9782070496037
192 pages
Gallimard (15/11/1996)
3.42/5   6 notes
Résumé :


Qu'est-ce qui est le plus dangereux pour l'état italien ? Les Phalanges armées qui veulent restaurer les valeurs de l'Occident chrétien grâce à une bande d'allumés aux crânes rasés, ou la stupidité du seul flic qui s'attaque à elles ?

C'est assurément l'inspecteur Coliandro le plus redoutable mais sa navrante incompétence alliée à sa consternante vantardise finissent par décourager le mal à défaut de le vaincre.

Pas la ... >Voir plus
Que lire après Phalange arméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tome 2 de la série Coliandro, l'un des policiers les plus bas du front de la fiction policière.

En 1991, Carlo Lucarelli, prolifique auteur de roman noir de Bologne, fondateur de l'impressionnant « Groupe 13 » d'auteurs de romans policiers et assimilés, démarrait avec « Nikita » une petite série policière inhabituelle, dont le héros, l'inspecteur Coliandro, doit compter parmi les policiers les plus stupides jamais mis en mots. Raciste, bas du front, imbu de sa personne, et fondamentalement idiot, Coliandro est confronté dans ce second volume de la série, datant de 1993, à une sombre intrigue impliquant des organisations européennes de skinheads et d'idéologues d'extrême-droite, à Bologne comme il se doit...

« La blonde de l'assurance croise ses jambes et j'ai l'air d'un con quand elle me surprend, les yeux écarquillés sur ses cuisses. Elle porte une minijupe ultra-courte qui est remontée au ras de sa culotte quand elle s'est assise sur sa chaise pivotante, devant sa machine à écrire. Les femmes, on le voit bien, portent certaines choses précisément pour qu'on les regarde, alors... si on ne regarde pas, c'est pire. Une sorte d'offense. J'insiste donc. (...) »

« J'ai beau me casser la tête la seule chose qui me revient en mémoire c'est cette histoire de Français... il a aussi parlé d'un professeur... et puis il a dit autre chose que je n'ai pas compris mais qui a fait rire l'agent... Qu'est-ce que c'était ? Il faudrait le demander à... à qui, puisqu'ils sont tous morts ? Enfin... presque tous ! Bravo, Coliandro. Ma mère me répétait tout le temps qu'il faut manger du poisson parce que ça contient du phosphore, ce qui est excellent pour la mémoire. »

Certainement pas parmi les oeuvres les plus puissantes de Lucarelli, mais agréable et drôle, dans une tonalité souvent très grinçante.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Carlo Lucarelli (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Lucarelli
Carlo Lucarelli - Le temps des hyènes
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}