Jean-François Fitou (Collaborateur)
Fayard (05/11/1997)
3.43/5   7 notes
En sus de leur écriture somptueuse, les Mémoires de Saint-Simon sur le monde de la Cour au temps de Louis XIV et durant la Régence constituent un inépuisable gisement d'informations qui vont bien au-delà des innombrables anecdotes qu'ils récèlent.
Véritable théoricien de la hiérarchie, Saint-Simon propose en effet implicitement une vision intériorisée de l'inégalité : elle trouve ses racines dans une très ancienne tradition. Quels que soient les personnages é... >Voir plus
Que lire après Saint-Simon, ou Le système de la courVoir plus
Bien entendu Saint-Simon est un extraordinaire styliste et un portraitiste d'une "vacherie" incomparable . Mais ses Mémoires nous offrent aussi une vision en direct du fonctionnement de la Cour et des présupposés idéologiques (le sang, le rang) qui la sous-tendent . Cela est remarquablement décrypté par Jean-François Fitou et le grand Le Roy Ladurie . Et je me rappelle aussi de Raymond Devos qui disait "Saint-Simon qui avait la mémoire en trou de serrure"!

Les purgations elles aussi mettent en scène leurs amateurs distingués:parmi eux,le bonhomme richelieu.Ce vieux duc prend tous les soirs de la casse (purgatif) , et souvent un lavement le matin , avec lequel il sort "et le promène trois ou quatre heures et le rend chez qui il se trouve", dans une chaise percée "où il laisse une opération telle que le bassin ne peut la contenir".
Tout comme Racine, Pomponne et Fieubet, notre Saint-Simon, planète lointaine et cependant fidèle, se place en situation d'orbite autour de l'étoile port-royaliste, sans jamais venir néanmoins au plus près de cet astre brûlant, ou du moins de façon rarissime, car ce serait au risque de s'y consumer.

Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.
Dans la catégorie : Classes socialesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Classes sociales (116)