Éditeur : Editeur distribué par Belles Lettres (14/11/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Demande au muet est une série de dialogues courts où un maître, d'une intelligence relative, répond à son disciple, guère plus malin. Néanmoins, de temps à autres, tout comme une montre arrêtée finit par donner l'heure exacte, un jaillissement du sens, une fulgurance de la pensée ne sont pas impossibles. Oscillant entre nonsense et sagesse, ils traitent du monde avec l'absolu sérieux et la distance ironique qui conviennent.

VampCruci
  09 mai 2016
Pour l'instant je préfère de loin les textes de Encyclopaedia Inutilis. Les aphorismes ça fait vraiment trop court. Oui c'est parfois drôle et c'est aussi incisif comme il faut, mais cela manque de contenu et d'argumentation. J'aimerais bien essayer un roman de l'auteur comme "Contes Liquides" ou "Eléctrico W".
alzaia
  09 décembre 2014
Ahahah...ahahahahahahahahah...aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa.aahahah...ahahahahahahahahah...aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa.hahah...ahahahahahahahahah...aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa....

alzaiaalzaia   09 décembre 2014
Le Disciple : Parfois, maître, j'ai l'impression que tout le monde me méprise.

Le Maître : Tu des sottises, disciple, nombreux sont ceux qui ne te connaissent même pas.
VampCruciVampCruci   09 mai 2016
Le DISCIPLE: Maître, si, selon Lao Tseu, l'échec est le fondement de la réussite et que j'échoue partout, ma réussite est-elle totale?
Le MAÎTRE: Veux-tu mon pied dans ton fondement, disciple?
VampCruciVampCruci   09 mai 2016
Le Disciple : J'apprends de mes erreurs, maître.

Le Maître : Bien, apprends aussi de celles des autres. Ta vie ne sera pas assez longue pour que tu les fasses toutes.
VampCruciVampCruci   09 mai 2016
Le Disciple : Maître, à partir de quel quantité de mal y a-t-il plus de mal que de peur. Aïe! Vous m'ave fait mal maître!

Le Maître : Parfait. C'est à partir d'ici, disciple.
alzaiaalzaia   09 décembre 2014
Le disciple : Maître, si je me réveille cette nuit, comment savoir si je ne suis pas aveugle ?

Le Maître : Dors, disciple, il est tard.

Videos de Hervé Le Tellier (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé  Le Tellier
Édition en ligne / du 10 au 28 mars 2021 : Un invincible été "Au milieu de l'hiver j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible" (Albert Camus, Retour à Tipasa,1937)
Après avoir tenté, avec enthousiasme et persévérance, de proposer un festival en présence des auteurs et du public, l'association s'est résolue à transformer la 35ème édition de la Fête du Livre de Bron en un événement 100% digital. Une formule inédite et attractive, entièrement en ligne, qui se déploiera sur les réseaux sociaux et le tout nouveau site de la Fête du Livre de Bron, appelé dans l'avenir à constituer un véritable média numérique autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse.
Dans le contexte actuel, l'équipe de la Fête du Livre de Bron est plus que jamais convaincue de la nécessité de donner la parole aux écrivains, aux intellectuels et aux artistes pour comprendre le temps présent et envisager le monde qui vient. Même s'il manquera la chaleur humaine d'un festival habituel, nous sommes certains que cette édition en ligne, organisée avec le plus d'exigence, d'inventivité et de plaisir possible, permettra à tous une belle échappée littéraire vers un invincible été. Cette formule digitale du festival se basera sur la programmation que nous avions établie pour une édition en présentiel, autour d'un thème très actuel, Un invincible été (inspiré du mot de Camus) et des auteurs de grande notoriété comme Leïla Slimani, Hervé le Tellier, Emmanuel Guibert, Charif Majdalani, Lola Lafon ou Bruno Latour, mais aussi de jeunes écrivains comme Guillaume Poix, Hugo Lindenberg, Victor Pouchet... et des auteurs-illustrateurs pour le jeune public : Marc Boutavant, Gaëtan Dorémus, Marine Schneider, Raphaële Frier...
La 35ème Fête du Livre de Bron se déploiera donc du 10 au 28 mars prochain avec une cinquantaine d'invités et une grille de programmation faite de rendez-vous récurrents et d'extras, de rencontres interactives avec les auteurs, de discussions en live, de reportages, de performances et de spectacles.
Programmation à découvrir sur fetedulivredebron.com.
© musique : String's Edge / Taizo Audio (PremiumBeat Recording) - vidéo : Pierrick Servais - création graphique : Élise Milonet / Fête du Livre de Bron 2021