Sophia Publications (01/05/2014)
4.5/5   2 notes
Écrivain, toujours tu chériras ta mère – ou la vomiras, ou affecteras à son égard une impossible indifférence ; qu’importe, tu n’écriras jamais sans elle, même et surtout s’il s’agit de la tuer...
Un numéro en forme de gynécée, allant et venant entre mères adorées, vénéneuses ou ambiguës, en compagnie, entre autres, de Baudelaire, Proust, Colette, Camus, Albert Cohen, Romain Gary, Mauriac, Barthes, Bernhard, Duras, Bataille, Doris Lessing...
Que lire après Le Magazine Littéraire, n°543 : Tout sur leur mèreVoir plus
Ce numéro présente un dossier qui m'a particulièrement plu: le rôle joué par les mères d'écrivains, leur influence et leur perception à travers les oeuvres. On y retrouve "les adorées", "les modèles d'ambiguité" et "les vénéneuses", à travers l'oeuvre de Albert Cohen bien sûr, Colette, Marguerite Duras, Baudelaire, et aussi Doris Lessing, Maxime Gorki et Roland Barthes, Toni Morrison, entre autres, et ajouté à ça, un essai sur les marâtres dans les contes.

Hormis ce dossier, un entretien intéressant avec Tom Wolfe, dont je ne suis pourtant pas férue.
J'ajouterais que j'apprécie beaucoup la nouvelle formule du Magazine Littéraire: plus petit en taille, papier mat et épais, plus clair, et belles couvertures.

A propos de Doris Lessing:

"Elle fuit sa famille à 14 ans, se marie à 19, et abandonnera ses deux premiers enfants. La fervente communiste croyait les avoir libérés par cet acte, qu'elle regrettera toute sa vie durant.

Anne-Laure Brevet
Freud explique la correspondance entre deuil et mélancolie: tous deux génèrent la continuité psychique de l'objet perdu, présent / absent, dans un balancement continu entre espoir et désolation. C'est ce qui inspire Baudelaire qui participe à sa destruction, tout comme son refuge dans la mélancolie est une tentative d'équilibre entre spleen et idéal.

Marie Fouquet