Editions L'Harmattan (14/04/2009)
La coupure épistémologique que Freud inaugurera à la fin du XIXe en inventant un appareil psychique, dont le pivot était l'inconscient, conçu comme un régulateur d'une énergie psychique sexuelle (la libido), s'est trouvée destituée, dans les années 30, quand Freud constate l'aporie de cette hypothèse. La libido n'a aucune réalité objective et les pulsions sont, selon ses propres dires " des mythes merveilleux ". Il enjoint aux psychanalystes de continuer à y croire.... >Voir plus
Que lire après Et si la psychanalyse était, à nouveau, une mythologieVoir plus
Un travail rigoureux et une réflexion passionnante.
Suivre les élaborations de l'auteur demande une grande concentration mais ça vaut le coup!
A lire de préférence avec d'autres afin d'échanger au fur et à mesure!

La pensée sauvage se vectorise par production et bricolage du "sens" qui, partagé, permet la constitution d'une communauté. On pourrait même penser que ce mode de fonctionnement psychique serait une tentative ultime de réintégrer l'homme dans l'orgnisation biologique de la nature. C'est dire qu'au moment même où elle signe la discontinuité de l'adaptation bio-éthologique de l'animal humain à un biotope, elle se prétend en mesure de résoudre la discontinuité qu'elle inaugure. Tentative "délirante" mais réussie dans certaines communautés humaines, réputées traditionnelles, de réintégrer la culture dans l'ordre de la nature. Car bien évidement la culture telle que l'homme la fomente, est produite par les mêmes mécanismes biologiques qui animent l'ensemble des êtres vivants.