Books on Demand (04/03/2019)
4.68/5   17 notes

Alice, cadre en ressources humaines, licenciée brutalement, se prend une cuite mémorable et enchaîne les péripéties et les rencontres.

Maya et Jasmine, deux sœurs, tentent de convaincre leur père âgé de quitter la demeure familiale et ses souvenirs, pour une maison de re... >Voir plus
Que lire après Quelques mots à vous dire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre a atterri dans ma PAL grâce à l'administratrice d'un des groupes de lecture dont je fais partie et dont les quatre auteurs font parties aussi.
Ils ont choisi le thème commun de la lecture.
Tout commence avec Emilie Riger, dont j'ai déjà lu le roman "Le temps de faire sécher les coeurs". Dans sa nouvelle "Les passeurs de lumière", le personnage d'Alice découvre la lecture, les groupes de lecture et le fait de partager beaucoup plus facilement sur l'histoire d'un livre avec les gens qui l'entourent, que sur un autre sujet, est touchante.
Emilie Riger explique que les auteurs sont un peu des passeurs de lumière via leurs livres, que les lecteurs se partagent ou s'échangent et qui font donc voyager cette lumière. Belle métaphore, non ?
Vient ensuite celle de Rosalie Lowie, dont j'ai lu le thriller "Un bien bel endroit pour mourir". Sa nouvelle "La bibliothèque" n'est, elle, pas un thriller, mais parle d'un homme âgé contraint de quitter sa maison et ses souvenirs par ses deux filles pour vivre en maison de retraite. Encore un changement de vie douloureux, mais papi Loup obtiendra finalement ce qu'il désire le plus pour finir ses vieux jours.
Troisième nouvelle "La page de trop" de Dominique van Cotthem, son roman "Le sang d'une autre" devrait lui atterrir dans ma PAL grâce à un sac cadeau de ce merveilleux groupe de lecture, d'ici quelques mois.
Dans sa nouvelle, Dominique van Cotthem utilise le nom de ces 3 co-auteurs. Frank Leduc devient Frank Baron, elle va même jusqu'à tatouer le personnage de Frank du nom de son roman, à lui, pas à elle, ce qui remarque aurait été encore plus drôle ! Emilie et Rosalie sont de super copines mais se font tailler un short quand à leurs manières de vivre. Uniquement dans le livre j'espère...
Elle choisie de donner vie au personnage dont sont héroïne lit le livre, à moins que ça ne soit pas une nouvelle du genre fantastique mais plutôt dans le genre thriller...je ne vais pas tout vous dévoiler non plus !
Dernière nouvelle "La fille qui ne tournait pas les pages", signée par le seul mâle de la bande : Frank Leduc auteur du livre "Le chaînon manquant" déjà dans ma PAL et de "Cléa".
Une nouvelle emplie de mystères et pleines de partages d'amour pour les mots, les auteurs, la lecture donc.

Au-delà d'un très bon moment de lecture, grâce à ces quatre nouvelles, ce sont ces quatre auteurs, que je suis et avec qui je PARTAGE parfois moi aussi des MOTS, des PHRASES, des LECTURES grâce aux réseaux sociaux et à notre groupe de lecture, que je continue a apprécier car contrairement à ce que certains pensent, la lecture à le pouvoir de rapprocher les gens et non de les isoler. MERCI donc aux auteurs pour cette belle aventure.
Quelques mots à vous dire... | Émilie Riger, Rosalie Lowie, Dominique van Cotthem & Frank Leduc

Quatre auteurs. Quatre nouvelles. Un même fil conducteur: la lecture.

Une lecture rafraîchissante où le style de chaque auteur offre une diversité intéressante !

Connaissant ces auteurs par le biais d'un groupe de lecteurs sur Facebook ( où ils sont tous très abordables et accessibles, ce qui est assez rares pour être souligné ! ) je me suis beaucoup amusée à y retrouver pleins de clins d'oeil au groupe et à ses membres.

J'avais déjà eu le bonheur de lire le roman et le recueil de poésie écrits par Dominique van Cotthem et pour lesquels j'avais eu de gros coups de coeur.
Sa plume et sa sensibilité me touchent particulièrement.
Ici je la découvre dans un autre genre, et cette facette m'a bien plu également.
Je suis admirative des auteurs capables de s'essayer - et de réussir - dans différents styles.

S'il fallait dire laquelle de ces histoires j'ai préféré je placerai sur la plus haute marche du podium la nouvelle d'Emilie Riger.
Son récit est à la fois drôle, beau et complètement dans l'air du temps ! Ça m'a d'ailleurs donné envie de découvrir sa bibliographie :)
"Quatre auteurs vous livrent des récits décalés, mélange d'émotion et d'humour, autour d'un fil conducteur "la lecture", qui s'invite comme un personnage à part entière. "

Quatre récits bien différents par leur manière d'aborder l'acte de lire, par leurs styles, leurs contextes ... mais quatre récits reliés par la complicité qui lie les auteurs et que l'on retrouve sous forme de clin d'oeil, d'un récit à l'autre. Entre prénoms des personnages, métiers passés ou à venir, si tant est que l'on connaisse déjà les auteurs, ou que l'on lise la rapide biographie de chacun présente dans le livre, impossible d'ignorer ce fil rouge qui permet de passer d'une nouvelle à l'autre sans à coup, sans rupture. de l'humour, de l'émotion, quelques frissons aussi ...et la lecture, encore et toujours la lecture. La lecture comme un tremplin, comme une fenêtre ouverte, comme une raison de vivre et de vibrer, comme un révélateur du meilleur (ou du pire) en nous.

Je me suis régalée avec ce livre ...mais je dois vous avouer que je suis "un pingouin"
✔️Mon ressenti : 4 auteurs s'associent pour écrire un recueil de 4 nouvelles dans des genres différents, avec un point commun la lecture. Les auteurs ont tous en commun d'avoir gagné le prix Femme Actuelle en 2017 ou 2018.

Alice trouve refuge dans la lecture, cela permettra t'il de lui changer la vie ?
Quand on a toujours vécu avec les livres, est-il possible de s'en séparer ?
A quel point les personnages de nos lectures peuvent ils envahir notre vie ?
Les temples de la lecture sont ils propices à la bienveillance et à la complicité ?

Moi qui suis toujours septique face à des nouvelles, j'ai été plus que séduite !

Chaque auteur nous offre un récit plein de tendresse, de sentiments, de bienveillance. Ce sont des récits qui m'ont parlés et qui font beaucoup de bien. C'est un peu différent pour celle de Dominique van Cotthem qui est plus dans le suspense, et une chose est sûre, je vais désormais faire attention à ne plus trop m'attacher aux personnages de mes romans, en la lisant, vous comprendrez pourquoi !

Mon coeur de lectrice en a pris un sacré coup et s'est tout à fait retrouvé dans ces lignes.

Aussi incroyable que celui puisse me paraître (car je ne suis pas accro des nouvelles) C'est un coup de coeur ! Ce livre restera sur ma table de chevet et j'en recommencerai la lecture dans les moments un peu plus difficiles.

Merci à tous les 4 !

🗣Citations : « C'est ça, un livre : une rencontre. » E. Riger
« Lire c'était vivre, vibrer, rêver, voyager, aimer, détester, espérer, partager. » R. Lowie

🎯Mots Clefs : Lecture / Rencontre / Vie / Amitié / Soutien

🏆Ma note : 20/20
Quelle belle découverte de ces quatre auteurs, lauréats tour à tour du prix du roman organisé par le magazine « Femme actuelle » en 2017 et 2018 !

Ces auteurs partagent leur amour des livres dans ces histoires courtes tantôt émouvantes, tantôt déjantées, mais assurément attachantes. le lecteur comprend que passer du temps à feuilleter assidûment les pages d'un livre est une chance (dont on ne se rend pas toujours compte) et procure un bonheur immédiat qu'il est parfois difficile de retranscrire. Des moments de vie qui m'ont beaucoup plu et que je vous recommande chaudement !

Un livre, c'est comme une personne. Vous en croisez des centaines par jour, mais toutes ne vous donnent pas envie d'aller plus loin. Tout dépend de leur aspect, de ce que leur apparence dévoile de ce qu'elles sont. Inconsciemment vous êtes aiguillée par une posture, une moue, un geste qui vous intrigue ou vous repousse. C'est ça, un livre : une rencontre. En picorant dedans, vous saurez si vous avez une chance d'être sur la même longueur d'onde.
Émilie Riger.
La lecture emportait tout sur son passage. Le temps en perdait sa notion. Même les rêves voyaient refleurir les récits, les émotions. Plus vrais que nature. Avec ce désir ardent de dévorer les pages, en découvrir toujours plus (allez, encore un chapitre) et parfois aussi, ralentir la lecture, savourer chaque détail, chaque mot. Repousser à demain le dernier chapitre, le mot fin. Noter les belles phrases, gorgées de poésie, qui chantaient à l'oreille, qui résonnaient puissamment dans nos vies, qu'on souhaitait lire, relire à s'en user la cornée. Caresser les couvertures des livres, les tourner, les retourner, les poser sur la table de chevet, près des nuits sans sommeil.
Lire c'était vivre, vibrer, rêver, voyager, aimer, détester, espérer, partager.
Et ne plus lire c'était mourir.
Rosalie Lowie.
Vous venez de découvrir la seule raison valable d'ouvrir un livre. Se faire du bien.
Émilie Riger.
Parce que réussir à garder un esprit léger et optimiste dans le monde de brutes où nous vivons, cela demande une sacrée dose de force et de bienveillance. Deux qualités qui se font de plus en plus rares.
Émilie Riger.
Lire c’était vivre, vibrer, rêver, voyager, aimer, détester, espérer, partager.