AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226087348
144 pages
Albin Michel (29/08/1996)
4.14/5   11 notes
Résumé :
CHACUN A SON DÉSERT À TRAVERSER

Qu’évoque pour nous le mot désert ? Silence, vastitude, vent brûlant ? Mais aussi mirages, soif, scorpions… et la rencontre du plus simple de soi-même dans le regard étonné de l’homme ou de l’enfant jailli d’on ne sait où entre les dunes ?
Il y a les déserts de pierre et de sables, du Hoggar, de l’Assekrem, du Ténéré, du Sinaï et d’ailleurs – le désert est toujours l’ailleurs, un ailleurs qui nous conduit ... >Voir plus
Que lire après Désert, désertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4 parties dans ce livre :
* la première nous dit que chacun a son désert à traverser. La maladie, la vieillesse, la souffrance, la solitude, l'altérite et même le désert de la foi. Dans ces lieux pourtant ,le manque et la plénitude sont indissociablement liés.
* la deuxième partie parle du désert du Sinaï et de sa place dans la foi juive.
* la troisième présente le désert dans la tradition chrétienne, que ce soit vraiment le lieux où les ascètes se retirent ou l'expérience de cartais mystiques.
* la dernière partie qui est la plus longue présente les "poèmes du désert" écrits par Jean-Yves Leloup.

A part la dernière partie, ce livre offre quelques similitudes intéressantes avec le "Livre des trois déserts" de Georges Haldas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a les déserts de sable, il y a aussi les désert des sabliers, le temps de la patience, instant après instant, découvrir le miracle qui fonde notre alliance. Ce que nous apprend ce désert là, c'est le non attachement, la désappropriation de l'autre. Aimer quelqu'un c'est renoncer à l'avoir, à en faire un avoir. Dans ce renoncement nous est donnée la joie d'être, d'"être avec", sans attente, sans exigence, mais non pas sans lucidité, rigueur et tendresse.
Commenter  J’apprécie          70
La spiritualité du désert, c'est aussi la spiritualité de l'enfance. Poser sur tout ce qui est un regard innocent, délivré de jugements et d'opinions, voir les choses telles qu'elles sont, sans surimpositions de mémoires, sans projections, cela suppose un certain anéantissement du moi et un renoncement au vouloir s'anéantir, car qui veut être délivré de l'ego si ce n'est l'ego ?
Commenter  J’apprécie          30
Aux abords des villes
Les municipalités devraient prévoir
Un lieu désert
Mieux, plus propre, qu'un terrain vague
Un espace vide
Comme l'était autrefois
Celui des temples et des églises
Pour que l'homme vienne y retrouver
Son silence,
Mieux et plus que son âme.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde, c'est la trop lourde présence des choses où l'on sent parfois la trop vive absence de Dieu. Le désert, c'est la trop dure absence des choses où l'on sent parfois la trop douce présence de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}