EAN : 978B08H2DT41D
Albin Michel (02/09/2020)
Jean-Yves Leloup nous propose de faire « un pas de plus» au-delà des passions, émotions, pensées illusoires, fantasmes et angoisses qui nous rongent et nous agitent. Les ermites chrétiens des déserts d'Égypte aux IVe et Ve siècles, appelaient logismoï ces pathologies mentales contre lesquelles il faut savoir lutter pour les dépasser.
L'auteur nous propose un manuel de progression et d'écosophie personnelle en huit points: aller de la tristesse à la joie; de l... >Voir plus
Que lire après Métanoïa : Une révolution silencieuseVoir plus
C'est une merveille ! Lire Jean-Yves Leloup devrait être obligatoire, tant il amène une réponse aux contradictions de notre société, à la violence et à la déshumanisation. Il suffit de voir à quel point notre environnement devient sécuritaire, engoncé dans les contingences, pour nous donner envie de voir un peu de ciel bleu et surtout de savoir l'apprécier, de savoir le contempler, ce ciel bleu. Leloup nous offre cet échappatoire tout en nous reliant à une idée de l'Infini = Dieu = Vérité = Univers… appelez-le comme vous voudrez. La Révolution spirituelle, cette Métanoïa », ce « pas de plus », il nous enjoint à l'effectuer à travers les notions chrétiennes de Joie, d'Amour, de Communion, d'Eucharistie, de Sérénité… Ce n'est pas toujours facile à lire. Il ne se contente pas du sens du mot, il va littéralement à sa rencontre par le biais de l'étymologie avec beaucoup donc, de références grecques et évangéliques.
Pour un renouveau individuel et collectif, nous n'échapperons pas, de toute façon, à cette nécessaire transformation.
Son écriture sait être juste, poétique et éclairante s'il on veut bien prendre le temps de la lire.
« Écoute ton souffle et vois d'où il vient et où il va ».
Une fois de plus Jean-Yves Leloup nous enchante par sa connaissance de l'âme humaine, du monde spirituel et des écrits sacrés. Ses retours à l'étymologie savamment commentés et ses sages conseils nous aident à faire la paix avec nous-même et nous motivent vers l'union avec le Tout-Autre.

critiques presse (1)
LaCroix
25 septembre 2020
En traversant les péchés qui sont maladies de l’âme, Jean-Yves Leloup encourage à risquer « un pas de plus », une conversion appelée « métanoïa ».
Evagre rappelle que la finalité de l'être humain n'est pas dans l'augmentation ou la prolongation de ses facultés naturelles, mais dans l'ouverture et la participation à ce qui le transcende, le déborde et par là même l'accomplit.
Qu’est-ce que penser plus doucement ?
C’est être attentif à ses pensées, à leurs apparitions, à leurs disparitions, à l’état émotif ou affectif qu’induisent en nous ces pensées, joies tristesses, nostalgies, énergies ; humblement, observer qu’on ne maîtrise pas le flot et le va-et-vient de ces pensées. Avec gratitude les accueillir comme des ornements du silence plutôt que comme des obstacles au silence et doucement les apaiser ; ne resteront que les pensées nécessaires à la lucidité et à la louange.
(page 23)
Plus triste que la tristesse, il y a ce que les Anciens appelaient l’acedia, un mot intraduisible et que la liste des sept péchés capitaux en Occident a écarté pour lui substituer la paresse. (…) Pour les Anciens, l’acedia est une forme particulière de la pulsion de mort, qui introduit le dégoût et la lassitude dans tous nos actes. Elle conduit au désespoir, parfois au suicide. Dans le langage contemporain, nous parlerions de « dépression » ou de « mélancolie » au sens clinique .
(page 101)
L’upérèphania est la pathologie la plus évidente de l’homme contemporain.
Il se prend pour le seul Réel, il n’y a pas d’autre être que lui, il prend ainsi la place de Dieu…
L’homme n’a plus besoin de transcendance, il se suffit à lui-même.
Grâce aux nanotechnologies et à l’intelligence artificielle, il pense pouvoir parvenir à la singularité, à la vie immortelle et à la maîtrise de la nature.
(page 129)
Parler de la sexualité du Christ est encore aujourd’hui un tabou. Pourtant, si le Christ était « vraiment homme » comme l’affirme le dogme, Il avait bien une sexualité, une libido humaine, sinon Il n’aurait pas été vraiment une personne humaine, Il aurait « fait semblant » (aurait-Il fait semblant aussi de souffrir et de mourir ?).
(page 72)