Ferrante Ferranti (Illustrateur)
Philippe Rey (18/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Terre mythique, difficile d'accès, interdite aux femmes, le Mont Athos, en Grèce, est un haut lieu de la chrétienté. Perchés à flanc de falaises ou dressés sur le rivage, ses vingt monastères et leur ermitage renferment l'une des plus grandes collections d'art du monde, offerte à la vénération des moines et des pèlerins: iconostases flamboyantes, bibliothèques pleines d'incunables précieux, églises couvertes de fresques dont les plus anciennes remontent au viie sièc... >Voir plus
Que lire après Mont Athos : Sur le chemin de l'InfiniVoir plus
L'Église suppose la communion des personnes entre elles et la communion avec ce qui les transcende.
Lorsque l'humain, par la conscience de lui-même, cesse de s'approprier, donc de fragmenter, la Vie, il découvre son unité avec tous les autres. Il ne s'agit pas d'une simple similitude de conditions, mais d'une unité ontologique de tous les hommes, nous sommes "consubstantiels les uns des autres".
L'être humain conscient de lui-même ne s'accroche pas à sa volonté propre, à son bien particulier, il tend à ne faire qu'un avec la Vie qui se donne. N'existant ainsi plus seulement pour lui-même, il réalise son unité avec l'autre et sa parfaite différence.
La conscience d'être "Je suis" n'est pas seulement "conscience du Soi", mais conscience de communion, conscience d'être "Je suis, avec".
Cette conscience d'être en communion avec l'Autre et avec les autres, unis et différenciés, c'est ce qu'on appelle "Église".
L'expérience de Saint Séraphin de Sarov, particulièrement vénéré au monastère Saint-Pantéleimon, atteste la possibilité de la transfiguration dans le monde contemporain. Tu connais aussi l'histoire du pèlerin russe : "chemin faisant", le pèlerin voit le monde transfiguré, c'est-à-dire que se révèle à lui la "flamme des choses" ; le monde n'a pas changé, ce sont ses yeux qui, par la prière, se sont ouverts et sont devenus capables de voir la "gloire de YHWH" dans le corps du monde. [...]
Nous avons perdu la vision du "corps énergétique" de la terre, nous ne voyons que son corps matériel. Le pèlerin, par la vibration de son coeur éveillé par l'invocation, a de nouveau accès à cette vision, qui fut celle de Moïse lorsqu'il regardait le buisson : il vit la flamme dans le buisson et, dans la flamme, la Voix qui affirme "Je suis".
Discernement
"Avant d'entreprendre une action ou une oeuvre importante, selon le conseil de l'Évangile, assieds-toi et demande au Seigneur Son Esprit, et vois si cela est bien en harmonie avec Sa volonté. Si cette oeuvre ne doit pas te faire progresser vers Lui dans l'amour, renonces-y" (Paroles du Mont Athos)