Yoko Tsuno tome 22 sur 30
Dupuis (16/09/1998)
3.77/5   133 notes
Partie visiter la Chine, le pays de ses ancêtres, Yoko va vivre une des aventures les plus magiques de son existence. Arrachant à l'avidité des archéologues une mystérieuse boule d'ivoire et une très ancienne poupée, notre électronicienne va découvrir, grâce à la septième dent du dragon, la tombe de la troisième épouse de l'empereur Tchen Tsong. Mais cette sépulture datant du XIe siècle cache l'une des pages les plus tristes de l'histoire de la Chine. Mariée dès son... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 22 : La jonque célesteVoir plus

Stephen Desberg

3.33★ (2122)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 22 intitulé "La Jonque céleste", et paru en 1998, permet à Roger Leloup de donner toute la mesure de son talent en dessinant les paysages de la région de Guilin en Chine... (Le Guangxi situé au sud du pays)
Passons rapidement sur une mise en place mi Hergé mi Jacobs inutilement compliquée, surtout dans le cadre d'un épisode de 48 pages : un star de l'archéologie recherche le tombeau d'une reine oubliée de la Dynastie Song, mais la dernière demeure de troisième épouse de l'empereur Tchen Tsong a déjà été retrouvée par Lin Po, dernière légataire de son secret... La fibre maternelle est à l'honneur, mais autant pour Yoko mère adoptive de la petite Rosée c'est évident, autant pour Lin Po et bien encore une fois il manque le pourquoi du comment ! (alors qu'on perd des pages sur des éléments aucunement important, voire aucunement utile à l'avancement du récit)
Yoko fait une fois de plus appel à Monya pour voyager dans le temps (et dans ce diptyque chinois, elle sert davantage que de convoyeuse spatio-temporelle), et toute le fine équipe part au Moyen-Âge pour offrir un autre destin à la princesse Sin-Yi morte à l'âge de 6 ans... Et la Team Yoko doit prêter main-forte au Conseiller Tch'ou qui veut qu'elle vive et le Prince Wang qui veut qu'elle meurt ! Tout l'intérêt de l'album vient des efforts déployés par la Team Yoko pour la protéger et pour la faire sortir vivante des méandres de l'Histoire sans changer la trame temporelle (l'auteur contournant le problème des paradoxes temporels ^^)... On se doute que Sin-Yi est une épouse symbolique devant censément assurer l'assentiment de la population dans la région, que le Prince Wang a mis la région en coupe réglée, qu'il en accuse la petite-fille auprès de ladite population et qu'il pousse cette dernière à s'en débarrasser pour masquer les traces de tous ses méfaits. Mais ce n'est pas spécialement bien développé, voire bien expliqué : encore une fois la malédiction des 48 pages, mais désormais je soupçonne aussi l'auteur d'être meilleur dessinateur que conteur et d'être en délicatesse dès qu'il sort de sa formule préférentielle du récit pulpien ou un péril en chasse un autre...
Au final un bon tome quand même, qui prend plus de saveur avec le suivant qui en reprend peu ou prou tous les personnages ! (donc un suite qui ne dit pas son nom ^^)
Je n'avais pas lu de Yoko Tsuno depuis des siècles, et c'est en me baladant dans la médiatheque je me suis rendue compte qu'entre temps, Roger Leloup a continué à dessiner les aventures de son héroïne .
Encore un voyage dans le temps pour Yoko grâce à Monya bien sur. Elle va cette fois aller dans la Chine du XIeme siècle pour essayer de modifier le destin de la troisième épouse de l'empereur.
J'ai pu une fois de plus admirer la qualité des dessins de Leloup. Les paysages chinois sont tout simplement magnifiques !
Yoko et Rosée sont en partance pour la Chine en avion lorsque l'homme qui est à côté d'elle, perd connaissance. C'est en consultant une boule en Ivoire que cela se produit.
Par réflexe, Yoko s'empare de la boule et la confie à Rosée. Cet évènement, la conduit au professeur Fung, imminent historien. Ce dernier est à la recherche de la tombe de la 3ème épouse d'un Empereur chinois du XIème siècle. La tombe de Sin Yi (la 3ème épouse donc) se situe dans la 7ème dent du Dragon, dans une des montagnes, le long de la rivière Li près de Guilin.
Ce que le professeur ne sait pas, c'est que son médecin, Lin Po, sait où se trouve ce fameux tombeau. Yoko, intriguée par le mystère et toujours en quête d'aventures, va se lancer avec l'aide de ses amis, mais surtout de Monya (et de sa machine à remonter le temps) a une histoire hors du commun.

Hors du commun, cette histoire l'est. Mais où cela pêche, c'est qu'au début, on ne comprend pas grand chose. Beaucoup d'éléments, en quelques bandes avant de s'attaquer à l'aventure.

L'album est intéressant pour ces décors de paysage et l'histoire merveilleuse qui s'assimilent à un conte de fée. On s'en arrête là.

Ce n'est pas, à mon sens, le meilleur scénario de Roger Leloup.
L'un des meilleurs épisodes !

A la suite d'une étrange rencontre dans un avion, Yoko et sa fille adoptive font la connaissance d'un archéologue passionné par une histoire datant de 1021. La troisième épouse d'un empereur, décédée à l'âge de... six ans.

Il ne faut pas modifier le passé, me diriez-vous ? Pourtant, ce sont six personnes qui retournent à cette époque pour retrouver la fillette. Comment cela va-t-il foirer ?
J'avais adoré cette BD. Les personnages, particulièrement attachants, permettent de vivre l'aventure viscéralement, avec des rebondissements et des batailles dans tous les sens. C'est bien mené, palpitant et très émouvant, notamment sur la fin.

Excellent !
Yoko Tsuno est la grande héroïne de mon enfance !!! (avec Claude du club des 5 et Alice la super détective). Tous les dimanches matins (ou presque), on allait dans notre petite bibliothèque associative et on empruntait des BDs avec mes frères et soeurs. On empruntait toujours les mêmes (car on les avait toutes lues et relues) et on les lisait sur le canapé en rentrant. Il arrivait même qu'on se batte pour savoir qui lirait en 1er la nouvelle BD achetée.

Les Yoko Tsuno faisaient parties de nos emprunts les plus réguliers (avec Lucky Luke et Astérix évidemment). J'étais fan de cette jeune femme japonaise, intelligente, maline, courageuse, aventurière et fidèle : elle avait toujours le même groupe d'amis avec qui elle vivait des aventures dingues, sur Terre ou sur Vinéa. Elle n'avait peur de rien ni de personne et arrivait toujours à sauver tout le monde. Un modèle, mon modèle ! (non, je ne suis pas devenue astronaute ni électronicienne depuis ^^)

Maintenant que je suis adulte, j'ai décidé de m'acheter des BDs coups de coeur / madeleine de Proust. J'essaie donc d'acquérir la collection complète des Yoko Tsuno.

J'ai donc lu dernièrement les derniers numéros achetés.

Le tome 22 : la jonque céleste : j'étais persuadée qu'avec cette BD, je commençais à lire les tomes que je ne connaissais pas. Mais non, dès les 1ères pages, j'ai réalisé que je l'avais déjà lu… mais complètement oublié !

Yoko arrive en Chine en avion. Suite au malaise de son voisin de siège, elle protège une vieille poupée et une sphère de fouineurs. Elle va rencontrer Lin-Po médecin qui va l'aider, avec Monya, à résoudre l'énigme et le meurtre de la 3ème épouse de l'empereur régnant en 1021. Cette petite fille sera donc sauver et reviendra avec eux vivre à notre ère. Elle deviendra la fille adoptive de Lin-Po.

Cette jolie aventure nous fait découvrir une jolie Chine médiévale. Est-ce bien réaliste dans les détails historiques, je ne peux le dire, n'ayant aucune connaissance sur cette période pour la Chine.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..

...Et l'on dit en Chine que si l'on réveille un dragon endormi, il cesse d’être bienfaisant !
Que la fièvre porcine emporte ce scélérat !
-Où sont les malades dont tu parlais ?
-Une seule visite ce soir : une malade qui souffre du repos éternel !
-Lin ! Le secret de la troisième épouse m'importe moins que la tristesse qu'elle a mise en ton cœur !...
- Où sont ces malades dont tu parlais ?
- Une seule visite ce soir: une malade qui souffre du repos éternel !
Santé parfaite !... Mais écouter battre son cœur m'a retourné le mien !