Éditeur : Payot et Rivages (11/06/2014)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 12 notes)

En pleine Seconde Guerre mondiale, Walter Schoen, boucher à Detroit et nazillon à ses heures, pense qu’il est le jumeau d’Himmler et voué à une destinée grandiose. Le marshal Carl Webster, lancé à la poursuite d’un (vrai) officier nazi évadé, est persuadé que Walter le planque et que la jolie Honey pourrait l’aider à le débusquer. Mais Honey, très libérée, semble surtout intéressée par les beaux marshals. Après avoir chassé le truand du Middle West dans ... >Voir plus

Stgrl357
  28 septembre 2014
Un des derniers Elmore Leonard. J'ai été un peu déçu que, pour mettre en place l'histoire, deux ou trois personnages passent une centaine de pages à raconter ce qui amène à la situation présente. C'est un peu longuet, et loin d'être au niveau de ce qu'à pu faire l'auteur dans d'autres romans. Une fois ce stade dépassé, on retrouve la verve et le style habituels de l'auteur ainsi que des personnages attachants (comme d'habitude si j'ose dire).
Pour moi, une demie-réussite, demie-déception donc.
bertvienne
  06 décembre 2017
Elmore Leonard décrit des personnages avec son sens habituel de la précison: Walter Schoen, nazillon frustré, Carl Webster, héroïque marshal, et Honey, ex-femme De Schoen sexy et futée, entre autres. Si l'histoire proprement dite n'est pas bouleversante, la drôlerie et l'art du récit et des dialogues de Leonard en font un bouquin attachant
Nanne
  19 avril 2011
Walter Schoen, taciturne boucher de Detroit et fier de ses origines allemandes, est convaincu qu'entre Heinrich Himmler et lui coexistent des liens de sang profonds. Une communauté de pensée, d'opinion s'est fait jour, à l'insu du plus connu des deux. Tous deux se ressemblent physiquement à s'y méprendre. Ils sont nés le même jour, dans le même hôpital de Munich. Il n'en faut pas plus à ce pauvre Walter pour décréter que Himmler et lui sont de vrais jumeaux. Et pas uniquement astraux. Idéologiquement aussi. Son ex-femme, Honey, plantureuse fausse blonde vite lassée de ce drôle d'histrion, n'a jamais vraiment compris quel était le réel destin de Walter Schoen. Dans un cas comme dans l'autre, Walter Schoen sait au moins une chose : sa vocation profonde, sa prédestination est de servir le national-socialisme jusqu'aux États-Unis mêmes !
Et quand débarquent à l'improviste dans sa morne existence Jürgen Schrenk et Otto Penzler, deux officiers nazis de l'Afrika Korps échappés d'un camp de prisonniers, Walter Schoen voit enfin clair dans son devenir.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2017
Elle aimait discuter, surtout avec les gens qui étaient sérieux comme des papes sur des idées saugrenues auxquelles ils croyaient dur comme fer. Du genre de ceux qui lisaient Social Justice, un magazine écrit par un prêtre qu’elle avait entendu à la radio, le père Charles Coughlin, qui évoquait d’une voix aux accents suaves l’existence d’une conspiration de juifs composée soit de banquiers internationaux, soit de communistes athées, avec dans les deux cas comme ferme dessein de s’en prendre aux braves Américains.
NanneNanne   19 avril 2011
- Heinrich Himmler est né le 7 octobre 1900. Ce qui est exactement le jour de ma naissance.
- Vraiment ?
- Dans le même hôpital de Munich.
- Eh ben ! avait-elle alors lâché, impressionnée, avant de poursuivre : Vous pensez qu'il y a une chance que vous soyez vraiment le jumeau de Himmler ?
- Le même hôpital, le même jour, la même heure de naissance et, comme vous pouvez le constater, la même apparence. La question que je me pose est la suivante : si Heinrich et moi sommes du même sang, si nous venons des entrailles de la même femme, pourquoi nous a-t-on séparés ?
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2017
On sait exactement l’âge qu’on avait quand des événements historiques importants ont eu lieu. Je sais que j’avais vingt-trois ans quand Adolf Hitler est arrivé sur le devant de la scène. Vous dites que vous lisez beaucoup, alors vous avez dû entendre parler du célèbre putsch de la brasserie de Munich. J’avais vingt-cinq ans quand Mein Kampf a été publié, et je l’ai lu, un peu plus tard, sans en perdre une miette.
rkhettaouirkhettaoui   29 décembre 2017
Je pense qu’il existe des préjugés très variés à l’encontre des juifs, c’est là que je veux en venir. Henry Ford était pacifiste quand l’Amérique était neutre. Il a refusé de fabriquer des moteurs d’avions pour l’Angleterre. Deux ans plus tard, toutes les heures, il produit un nouveau bombardier quadrimoteur, un Liberator, intégralement.
NanneNanne   19 avril 2011
Maintenant, il nous dit qu'il veut être le seul kamikaze germano-américain de la Seconde Guerre mondiale, comme ça les gens se souviendront de lui : Walter l'assassin. Walter, est-ce que tu as déjà entendu parler du kamikaze niakwe qui a survécu ? Nakamura La Trouille ?