AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743628338
366 pages
Payot et Rivages (11/06/2014)
2.81/5   18 notes
Résumé :

En pleine Seconde Guerre mondiale, Walter Schoen, boucher à Detroit et nazillon à ses heures, pense qu’il est le jumeau d’Himmler et voué à une destinée grandiose. Le marshal Carl Webster, lancé à la poursuite d’un (vrai) officier nazi évadé, est persuadé que Walter le planque et que la jolie Honey pourrait l’aider à le débusquer. Mais Honey, très libérée, semble surtout intéressée par les beaux marshals. Après avoir chassé le truand du Middle West dans ... >Voir plus
Que lire après Hitler's DayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Drôle parfois, un peu loufoque, quelques scènes ironiques mais on se perd un peu avec la multitude de personnages qui viennent, partent, reviennent avec des dialogues parfois confus; sur la construction, on pourrait se croire dans un vaudeville avec le mari, la femme le et les amants ainsi que les seconds rôles.
Commenter  J’apprécie          110
Un des derniers Elmore Leonard. J'ai été un peu déçu que, pour mettre en place l'histoire, deux ou trois personnages passent une centaine de pages à raconter ce qui amène à la situation présente. C'est un peu longuet, et loin d'être au niveau de ce qu'à pu faire l'auteur dans d'autres romans. Une fois ce stade dépassé, on retrouve la verve et le style habituels de l'auteur ainsi que des personnages attachants (comme d'habitude si j'ose dire).

Pour moi, une demie-réussite, demie-déception donc.
Commenter  J’apprécie          20
Elmore Leonard décrit des personnages avec son sens habituel de la précison: Walter Schoen, nazillon frustré, Carl Webster, héroïque marshal, et Honey, ex-femme De Schoen sexy et futée, entre autres. Si l'histoire proprement dite n'est pas bouleversante, la drôlerie et l'art du récit et des dialogues de Leonard en font un bouquin attachant
Commenter  J’apprécie          30
Walter Schoen, taciturne boucher de Detroit et fier de ses origines allemandes, est convaincu qu'entre Heinrich Himmler et lui coexistent des liens de sang profonds. Une communauté de pensée, d'opinion s'est fait jour, à l'insu du plus connu des deux. Tous deux se ressemblent physiquement à s'y méprendre. Ils sont nés le même jour, dans le même hôpital de Munich. Il n'en faut pas plus à ce pauvre Walter pour décréter que Himmler et lui sont de vrais jumeaux. Et pas uniquement astraux. Idéologiquement aussi. Son ex-femme, Honey, plantureuse fausse blonde vite lassée de ce drôle d'histrion, n'a jamais vraiment compris quel était le réel destin de Walter Schoen. Dans un cas comme dans l'autre, Walter Schoen sait au moins une chose : sa vocation profonde, sa prédestination est de servir le national-socialisme jusqu'aux États-Unis mêmes !

Et quand débarquent à l'improviste dans sa morne existence Jürgen Schrenk et Otto Penzler, deux officiers nazis de l'Afrika Korps échappés d'un camp de prisonniers, Walter Schoen voit enfin clair dans son devenir.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
J’ai essayé une autre blague sur Walter. Je lui ai raconté celle du gars qui, en rentrant chez lui, passe la porte de la cuisine avec une brebis dans les bras. Sa femme, devant l’évier, se tourne vers lui, et il dit : "Voilà la truie avec laquelle je couche quand je ne suis pas avec toi." Et sa femme répond : "Espèce d’idiot, c’est pas une truie, c’est une brebis." Alors le gars dit : "C’est pas à toi que je parlais."
A nouveau, Kevin rit à gorge déployée en la regardant fumer sa cigarette.
Vous aimez raconter des blagues ?
A Walter, pour essayer de le détendre.
Il a ri ?
Il a dit : "Le type ne parle pas à sa femme, il parle à la brebis ?" J’ai répondu que oui, que c’était sa femme qu’il traitait de truie. Et il a objecté : "Mais comment une brebis peut-elle comprendre ce qu’il dit ?" Fin de l’histoire. Il n’y avait aucun moyen au monde de faire changer Walter …
Commenter  J’apprécie          30
Elle aimait discuter, surtout avec les gens qui étaient sérieux comme des papes sur des idées saugrenues auxquelles ils croyaient dur comme fer. Du genre de ceux qui lisaient Social Justice, un magazine écrit par un prêtre qu’elle avait entendu à la radio, le père Charles Coughlin, qui évoquait d’une voix aux accents suaves l’existence d’une conspiration de juifs composée soit de banquiers internationaux, soit de communistes athées, avec dans les deux cas comme ferme dessein de s’en prendre aux braves Américains.
Commenter  J’apprécie          10
- Heinrich Himmler est né le 7 octobre 1900. Ce qui est exactement le jour de ma naissance.
- Vraiment ?
- Dans le même hôpital de Munich.
- Eh ben ! avait-elle alors lâché, impressionnée, avant de poursuivre : Vous pensez qu'il y a une chance que vous soyez vraiment le jumeau de Himmler ?
- Le même hôpital, le même jour, la même heure de naissance et, comme vous pouvez le constater, la même apparence. La question que je me pose est la suivante : si Heinrich et moi sommes du même sang, si nous venons des entrailles de la même femme, pourquoi nous a-t-on séparés ?
Commenter  J’apprécie          00
On sait exactement l’âge qu’on avait quand des événements historiques importants ont eu lieu. Je sais que j’avais vingt-trois ans quand Adolf Hitler est arrivé sur le devant de la scène. Vous dites que vous lisez beaucoup, alors vous avez dû entendre parler du célèbre putsch de la brasserie de Munich. J’avais vingt-cinq ans quand Mein Kampf a été publié, et je l’ai lu, un peu plus tard, sans en perdre une miette.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu’il existe des préjugés très variés à l’encontre des juifs, c’est là que je veux en venir. Henry Ford était pacifiste quand l’Amérique était neutre. Il a refusé de fabriquer des moteurs d’avions pour l’Angleterre. Deux ans plus tard, toutes les heures, il produit un nouveau bombardier quadrimoteur, un Liberator, intégralement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elmore Leonard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elmore Leonard
Be Cool (2005) | Official Trailer | MGM Studios
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans d'Elmore Leonard

Quel est le titre correct ?

Be good
Be bad
Be cool
Be quiet

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Elmore LeonardCréer un quiz sur ce livre

{* *}