Editions de l'Opportun (13/06/2019)
Les animaux ont tant de choses à nous apprendre !

Les abeilles sont les championnes de l'alimentation équilibrée, la fidélité est la valeur cardinale des chiens, les chameaux sont les animaux les plus économes du monde, les poissons ballons ne cachent jamais leur exaspération... Le monde animal est une source d'inspiration inépuisable !

Caroline Lepage nous dévoile les qualités et les attitudes les plus admirables de nos amies les bête... >Voir plus
Que lire après Agir et penser comme les animauxVoir plus
LES ANIMAUX ONT TANT DE CHOSES A NOUS APPRENDRE
Pour écrire un tel livre, il faut aimer les animaux et passer du temps à les observer.
Je dois dire que l'angle choisit pour ce livre de développement personnel est original et plutôt déstabilisant. Il met en avant les qualités de chaque animal pour nous montrer que l'on devrait s'en inspirer pour améliorer notre comportement. On comprend très rapidement que l'homme a beaucoup à apprendre des animaux.
Très grosse déception à la lecture de ce livre, il,m'a d ailleurs fallu une éternité pour le lire. Je m attendais à rire, à trouver des parallèles amusants finalement à chaque page, je n y ai lu que critiques et morales à deux balles.
A chaque chapitre, un nouvel animal et une nouvelle façon de vous faire culpabiliser, vous n êtes pas végétarien ou Vegan pas de problème l auteur vous qualifiera de carnivores: je vais être très clair, chacun est libre de manger comme il l entend et de respecter le choix des autres sans jugement, cependant je ne suis pas carnivores mon régime alimentaire n étant uniquement tourné vers la viande, je mange des légumes, des fruits des féculents... je suis donc omnivore.
Autre chapitre, honte à moi car je produis des déchets plastiques en achetant mon shampooing.... ok moi aussi je le rends compte de l'impact que ça a, seulement passer au tout bio est un choix de chacun donc plutôt que de critiquer le petit consommateur qui a du mal à boucler ses fins de mois et qui ne peut pas tout acheter bio ( parce que ça coûte plus cher soyons honnête) bah demander plutôt aux'industriels de mettre leurs shampooing dans des bouteilles en vente verre ou en matière végétale... ça serait plus sympa.
Bon ça n était que deux exemples de ce qu on peut trouver mais croyez moi y en a d autres....

Ensuite, l écriture.... alors oui y a d de la recherche et des connaissances mais les phrases sont éternelles et on perd le fil très vite, les digressions sont également si nombreuses qu on se perd en chemin. Par ailleurs, et c est le point peut être le plus important, on n écrit pas un livre, je pense , comme on écrit un one woman show. Ainsi ce qui a l'oral'pourrait peut être prétendre à faire rire, à l écrit ça fait juste vulgaire et inutile.

Pour résumer, si vous tenez vraiment à le lire, lisez juste les résumés à la fin des chapitres....
...
Ces points de suspension ne sont pas la parce que je ne sais plus écrire, mais parce que ce livre ne m'inspire rien d'autre, mais comme j'ai eu la chance de recevoir ce livre gratuitement je vais tout de même essayer de construire une critique en échange !
Il faut savoir que ce livre est divisé en de nombreux chapitres, chacun basé sur un animal différent. L'auteure passe alors par ces animaux pour nous faire une "leçon de moral" sur notre comportement Et nos habitudes humaines.

Passons maintenant au points négatifs. Tout d'abord, l'auteure cherche trop à faire de l'humour, et cela ce sent, tellement que ça en devient lourd. de plus elle à tendance à s'éloigner du sujet, ce qui donne un aspect confus à la lecture. Tout cela ainsi que le côté emnuyant du livre (car oui, je me suis réellement emnuyée) à rendu ma lecture lente.
En effet, je n'ai pas réussi à aller bien au-delâde la moitié du livre, et je pense que malgré tout mes efforts je m'arrêterai là.
Ce qui m'a attiré de prime abord c'est la couverture. Elle est toute mignonne et amusante. Ensuite le sujet, les animaux et leur façon de vivre , de faire avec les changements produits par l'homme.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai commencer à lire cet ouvrage. Je m'attendais juste à un livre sur la façon de vivre des animaux avec un pointe d'humour et au final ce n'est pas tout à fait ça. Ici on compare ces animaux avec l'homme, comment ceux-ci se débrouillent avec tout ce que nous humains font vivre à notre chère planète. La parti pris de l'auteure concernant le changement climatique, l'invasion et la destruction de l'homme, ce que nous devrions apprendre des animaux pour mieux vivre et préserver notre planète.

C'est un très bon sujet et j'ai apprécié ces comparaisons et ces petits conseils à chaque fin de cas, d'animal. On découvre que nous sommes loin d'être les champions de la débrouille que nous avons beau être en "haut" de l'échelle, nous ne valons rien. Bien que le sujet du changement climatique peut être redondant à être évoquer très souvent, je pense que cette façon de matraquer permet de rappeler aux têtes de linotte qu'il est important d'agir maintenant, de prendre exemple sur mère nature et nos amies les petites bêtes qui nous permettent de vivre et manger.

Pour conclure, cet un ouvrage intéressant qui fait réfléchir sur notre mode de vie destructeur et impactant sur la nature qui nous entoure. Je recommande.
Je n'ai lu que quelque chapitres et je suis extrêmement déçue de l'angle adopté par l'auteur.

En réalité, il n'y a pratiquement aucune information sur les animaux, et le peu sont parfois infondés sans preuve scientifique...

C'est plus un livre de remise en question de soi basé sur la culpabilité..

Je ne comprends absolument pas l'intérêt de ce livre

Je ne suis pas sûre de le terminée, j'ai déjà lutté plus de 50 pages (sur 250) et je le trouve si long..