Belgiques tome 1 sur 19
Ker (01/10/2017)
4.38/5   4 notes
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est
un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de
la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de
ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.
Trois recueils sortiront chaque année. Trois recueils et donc t... >Voir plus
Que lire après Belgique, tome 1Voir plus
Amoureux des mots et des langues, surtout la langue française, Luc Baba nous offre ici un recueil de nouvelles empli de belgitude. Il s'inscrit dans la collection Belgiques (volontairement au pluriel, comme les couleurs et les nuances de notre beau pays) des éditions Ker. Deux autres recueils sont l'oeuvre de Vincent Engel et d'Alain Dartevelle, décédé en décembre dernier. Trois autres devraient sortir fin de l'année.

Comme pour les autres, ce recueil se veut une mosaïque de la Belgique, présentant des lieux, des paysages, des personnages comme on en connait tous, des traditions, des langages et surtout une ambiance inimitable qui fait qu'on sait d'emblée que l'on est en Belgique.

La nouvelle qui a ma préférence est celle qui ouvre ce recueil. « La drache » raconte la rencontre improbable d'une dame âgée, mémoire d'un village ardennais de la Semois, et un jeune touriste hollandais d'une dizaine d'années égaré dans ce village fantôme. En treize pages à peine, Luc Baba nous dresse un récit de vie tout en tendresse et nostalgie. A travers le monologue de Louise mi en français, mi en wallon, c'est l'histoire d'une vie et d'un village qui se dessine sous nos yeux. du tout bon Luc Baba.

Il y a aussi une correspondance spatiale entre Tintin et le Capitaine Haddock, occasion de passer en revue leurs aventures et de lire les commentaires de Tintin, entre regrets et souvenirs bienveillants du colonialisme. Ou l'histoire de Justine, fraichement diplômée en médecine, qui revient chez elle après des années d'indépendance en kot. Ce déménagement correspond à une rupture amoureuse et Justine vit mal le choc d'un retour chez ses parents où elle redevient une petite fille. Il lui faut faire un choix de carrière, vite. Mais pour où ? Pour quoi ?

Vous l'aurez compris, chaque nouvelle est un fragment de vie ordinaire. Ça pourrait être la mienne, la vôtre. Et chacune nous parle, éveille en nous des souvenirs ou nous fait penser à quelqu'un que l'on connait ou qui a traversé notre vie, le temps d'un instant.
Chacun des personnages est saisi dans un moment où il vit une hésitation, une crise, un instant de creux. Luc Baba aime les marginaux, les meurtris, lui-même étant un écorché vif. Et il faut dire qu'il en parle vraiment bien, avec respect et tendresse, humour parfois.

L'écriture est précise, ciselée, chaque mot sonne juste. On sent le poète derrière la prose. le style, lui, varie de nouvelle en nouvelle : souvenirs, récit historique, pièce de théâtre, poème… Luc est un éclectique et nous offre dix nouvelles toutes différentes.

Un recueil mélancolique, avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu. Dix tableaux impressionnistes où se retrouvent nos particularités : belgicismes, météo capricieuse, fleuve ou rivière, mer du Nord, charbonnage, guindailles estudiantines, baptême, immigré, gaufre, moules, bière, cafés populaires mais surtout une chaleur humaine bien belge.
Luc Baba – désormais un de mes auteurs belges chouchous – fait partie des premiers auteurs publiés en 2017, avec Alain Dartevelle et Vincent Engels. C'est la première fois que je lis un recueil de cette collection (une bonne pette sortie de PAL donc).

La première nouvelle, La drache, raconte une jolie rencontre entre une vieille dame bien wallonne et un gamin hollandais (ou flamand ?) perdu ; la promenade pour ramener le garçon à ses parents convoque les souvenirs de la villageoise avec tendresse et nostalgie. Les autres nouvelles (dix au total, des textes assez courts, de quelques pages), mettent en scène un étudiant immigré qui a un peu de mal à s'adapter, une jeune femme fraîchement diplômée en médecine, des mineurs, des révolutionnaires belges de 1831 et même Jacques Brel en tant que réalisateur de film. Luc Baba imagine des histoires ancrées dans la grande Histoire de la Belgique, dans des thèmes de société, dans la culture belge avec notamment cette correspondance entre Tintin et le Capitaine Haddock ou cette nouvelle sur les peintres. Il n(‘oublie pas le côté complètement surréaliste des grands travaux inutiles (nouvelle sans doute inspirée de la série de reportages consacrés à de vrais chantiers inutiles par le journaliste Jean-Claude Defossey). Bref, des nouvelles variées dans le temps, l'espace, des nouvelles éclectiques pour brosser un tableau des différentes facettes du pays, dans un style à la fois simple et travaillé, très agréable à lire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..

Je vis dans un pays de méditation malmené par les grues de chantier. bâti par malheur, urbanisé jusqu’à l’effacement de son âme de terre et d’eau. Il faut faire abstraction pour vivre encore entre Arlon et Bruges. peindre ou peu importe.

Créer.

Créer, pour agrandir l’espace, ajouter des champs infinis d’images et de rêves, des paysages de ce réel infime, profond, hérité de siècle collectifs, nourri au partage des premiers peuples, à leurs premières guerres, aussi.

D’ailleurs, créer n’existe pas. On se souvient, dans l’oubli de ce que l’on connaît. On se souvient de ce qui nous dépasse, et des pans de lumière et d’ombre nous traversent. En certains lieux, l’ombre l’emporte. (Divagations pour les peintres, p. 75)

Lire un extrait
Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne