EAN : 9782035952806
Larousse (17/10/2018)
4.15/5   10 notes
De l'aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks…, ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun... Outre leur histoire personnelle, elles ont permis de faire évoluer la Société dans laquelle elles vivaient en faisant "bouger les consciences".
Que lire après Il était une fois des femmes fabuleusesVoir plus
Voici un livre à l'esthétique et au contenu tout à fait admirable ! Oui oui admirable !
Les illustrations sont tout à fait délicieuses et le format (plus grand qu'une BD) est vraiment agréable…
Parlons maintenant du contenu…
10 histoires, vraies évidemment, de femmes fabuleuses ! Racontées pour nos plus jeunes, voilà le gros plus de ce livre. Des mots simples, des explications claires, des contextes bien éclairées et surtout on sent la passion des auteurs pour ces femmes incroyables !
10 grands noms de la science, du combat social, de l'art, et j'en passe !
10 grandes dames par leurs découvertes et leurs combats !
Car être femme est un combat de chaque jour et que ces femmes ont été à leurs époques, des fers de lance pour la libération et le droit des femmes ! Souvent parties de rien, mais avec une volonté farouche et une envie inégalée…
Des modèles en somme ! !
Une très très jolie lecture que je recommande aux petits et aux grands…
Un beau livre pour faire découvrir à de jeunes lecteurs des destins de femmes hors du commun. de Rosa Parks à Malala Yousafzai, en passant par J.K. Rowling, Joséphine Baker, Marie Curie, Wangari Maathai, Frida Kahlo, Hélène Boucher, ValentinaTerechova et Alexandra David-Neel.

Des portraits émouvants et vibrants, qui se lisent comme des contes. J'ai, en effet, pris beaucoup de plaisir à les lire à mon fils de 8 ans qui a été très marqué par ces histoires de personnalités exceptionnelles, la plupart du temps sujettes à l'injustice (sociale, raciale et évidemment sexiste) qu'elles ont combattue avec un courage et d'un talent incroyables.

Un livre qui peut être un bon support pédagogique pour la fin primaire et le collège. A avoir au CDI.
Je craque souvent pour les recueils présentant des portraits de femmes, ça n'aurait sans doute pas était le cas pour celui-ci car il s'adresse à un jeune public mais je remercie Babelio et Larousse de m'avoir donné l'occasion de le découvrir.

Avez-vous vu cette jolie couverture ? Outre le fait qu'il s'agisse d'une très grand album, c'est la couverture qui interpelle avant tout avec cet avant-goût en quelques mots et dessins.
Les illustrations intérieurs sont également intéressantes et accompagnées d'informations/citations.

Cet album nous présente donc des femmes dans des domaines diversifiés et même si j'en connaissais la majorité pour avoir lu d'autres ouvrages, j'ai appris pas mal de choses. Comme quoi, cet ouvrage peut être mis entre toutes les mains ;) J'ai redécouvert également des destins et celui qui m'a le plus interpellé est celui de Alexandra David-Néel. Si je n'avais pas lu sa brève biographie ici, je serais sans doute passé à côté.
J'ai également apprécié qu'on explique le contexte de l'époque pour faire le lien avec les biographies.

Il etait une fois des femmes fabuleuses, Larousse oblige, est un peu le dictionnaire des noms propres féminins...
Ce recueil, qui se présente sous une très belle couverture, est joliment illustré, d'une lecture agréable, et surtout, rassemble quelques esquisses de portraits de femmes qui ont, par leur courage (Rosa Parks, Marie Curie, ...), leur audace (Alexandra David Néel...), leur travail, leur détermination (Joséphine Baker...), leur persévérance ou leur talent (J.K. Rowling ...) (mon classement est très subjectif et la plupart de ces femmes fabuleuses peuvent figurer sous plusieurs de ces catégories ...) ont changé la face du monde. (Oui, j'ose l'affirmer, même pour JK Rowling , qui a changé mon second fils non lecteur, comme tant d'autres, en lecteur (légèrement mono maniaque, certes) acharné.

Je pensais offrir ensuite ce livre à ma filleule de 14 ans mais je pense que le texte s'adresse à des enfants un peu plus jeunes.

Merci et bravo aux éditions Larousse
Parler d'Il était une fois des femmes fabuleuses, c'est d'abord souligner la beauté de l'objet-livre. Un grand ouvrage avec une couverture rigide et une magnifique couverture avec le portraits de femmes qui ont compté.

Les époux von Grüt accompagnés par l'illustratrice Bodil Jane nous emmène à la découverte ou redécouverte de dix femmes exceptionnelles qui ont marqué leur temps et l'histoire avec un grand H. le premier portrait que j'ai lu est celui de J. K. Rowling et j'étais ravie de voir qu'elle figurait au milieu de toutes ces héroïnes. Cette auteure a fait rêver plus d'un lecteur et sa success-story est incroyable.

Deux doubles pages sont consacrées à chacune de ces femmes. Avec une grande illustration qui tient sur une page, un texte aéré et accessible puis des mini illustrations qui ornent toute la biographie. le livre peut être lu à partir de l'âge de 8 ans et c'est une mine d'informations pour tous les âges. Les récits que Les époux von Grüt nous content sont bien écrits, agréables à lire et tournés d'une certaine manière qui titille forcement notre curiosité et nous donne envie d'en savoir plus.

L'intérêt d'un tel ouvrage est de sensibiliser les lecteurs sur les parcours de femmes qui se sont battues pour faire entendre leurs voix et grâce à elles, les choses ont pu évoluer au sein de nos sociétés. Ce titre est un livre que l'on est ravi de posséder dans sa bibliothèque. Vous n'êtes pas obligés de le lire d'une traite ou même de respecter l'ordre chronologique des biographies.

Des magnifiques illustrations, un texte et des destins inspirants. Un très bel objet-livre à posséder ou à offrir. Pour prouver aux petites et grandes filles que l'on peut être une femme et accomplir de grandes choses.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..