Goater (10/11/2017)
4.6/5   5 notes
36 nouvelles comme 36 chansons du quatrième album de The Clash, Sandinista.
Triple album vinyle, triple volume pour ce livre en trois tomes. 36 auteur.e.s inspirés, entre rock et noir, le tout sous la direction de Jean-Noël Levavasseur, notre écrivain rockeur.
37 ans après la parution de ce triple album, un triple livre hommage par les plus grands écrivains de polar français comme Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Jean-Hughes Oppel, Olivier Martinelli, ... >Voir plus
Que lire après Sandinista, the Clash : Coffret 3 volumesVoir plus
En 1980, la sortie du triple album des Clash Sandinista! est un véritable tremblement de terre. La réplique aura mis 37 ans à survenir mais, toute proportion gardée, elle est là.

1980 : Sandinista!, c'est un coffret, trois volumes, 36 titres. 2017 : Sandinista!, c'est un coffret, trois volumes, 36 titres. Quelle coïncidence !

Non, bien-sûr. Il s'agit au contraire d'un système bien rôdé ; à chaque morceau de l'album musical correspond ici une nouvelle noire qui en reprend le titre. Et si le système est bien rôdé, c'est parce que le coordonnateur de l'ouvrage n'en est pas à son coup d'essai.

Parlons-en un peu du coordonnateur, tiens. Jean-Noël Levasseur est journaliste, auteur de romans et nouvelles noirs et sûrement encore bien d'autres choses que ses biographes ont préféré ne pas nous dire. Mais l'homme s'est fait une spécialité : des bouquins de nouvelles noires en relation avec un groupe de rock, avec un penchant particulier bien que non exclusif pour les groupes punkifiants. Il a ainsi coordonné un paquet de recueils sensationnels (même s'il en est quelques uns que je n'ai toujours pas lu, j'assume pleinement cette légère extrapolation), majoritairement chez Buchet-Chastel et Camion blanc. Ont ainsi vu le jour des recueils sur La Souris Déglingué, les Berruriers Noirs, Les Cramps, le Gun Club, les Ramones, Les Clashs (je veux dire déjà un autre avant celui-ci), les Doors, Nirvana, Little Bob… Bref, le zig qu'on n'a pas besoin de connaître pour aimer.

Foin de tressage de lauriers, c'est bien du coffret Sandinista! que je devais causer.

Premièrement, non seulement il s'agit d'un bijou mais en plus livré dans un écrin, puisqu'il s'agit d'un coffret. Les coffrets de livres, j'adore ça, je le dis tout net. Pas besoin de dorures à l'or fin à la mode pléiade pour en faire un chouette objet. Celui-ci est bi-colore… rouge et noir, évidemment. Comme les couleurs du FSLN, comme celle du triple album des Clash, comme celles de ce blog, décidément que de hasards ! Les illustrations de Jean-Christophe Chauzy, un habitué de la littérature noire, puisqu'on le retrouve notamment au pinceau de BD adaptées de bouquins de Marc Villard et de Thierry Jonquet, sont bien classes. Celle sur le coffret reprend la célèbre photo d'une jeune combattante sandiniste, le fusil dans le dos, une croix autour du coup et des stylos dans la poche de poitrine. La version dessinée garde le fusil et les stylos mais la croix a sauté, remplacée par, patchées sur son uniforme, une étoile noire sur fond rouge (l'album des Clash arborait lui deux étoiles rouges sur fond noir) ainsi qu'une guitare rouge. Ayant acheté le coffret en souscription, j'ai en plus eu le droit à l'affiche avec le même visuel, autant vous dire que ça en jette dans ma chambre d'ado !

A l'écriture, on retrouve évidemment beaucoup de beau monde. Des auteurs de polar fans de rock, des spécialistes du rock fans de littérature noire, et beaucoup qui sont aux confins de ces deux mondes. En cadeau bonus, on a le droit à une préface de l'auteur de polars le plus rock de sa génération, à moins que ce ne soit un des meilleurs auteurs parmi les fans de rock. Je veux nommer Caryl Férey qui a notamment écris La jambe gauche de Joe Strummer.

En abordant le contenu littéraire, c'est le moment d'être un instant beaucoup moins consensuel (la sensualité n'ayant jamais été mon fort) : Sandinista! n'est pas mon album préféré des Clash ! Je partage l'avis général sur l'audace voir le génie dont il fait preuve, encore plus sur l'importance qu'il a eu dans l'histoire du rock, mais quand j'écoute de la musique, tout ça je n'en ai pas grand-chose à cirer. La seule chose qui m'importe c'est de savoir si c'est du bon son. Non, même pas, je me fous tout autant de la qualité musicale de ce que j'écoute, ce qui m'intéresse c'est le plaisir que m'apporte l'écoute. Or si l'influence reggae n'est pas inintéressante et pas toujours désagréable, je trouve qu'il y a dans l'ensemble un côté un peu gnan-gnan dans les dubs de l'album. Si certaines expérimentations comme le hip-hop de Magnificient Seven sont plutôt réussies, je ne me remets pas du massacre du très bon Career Opportunities gâché au synthé et couvert par la voix des gnards de Mickey Gallagher. Si on peut discuter de l'idée ayant conduit à des titres comme le disco Ivan Meets G.I. Joe ou le gospel The sound of the sinners, je trouve le résultat déplaisant de même que pour Hitsville UK dont la référence à la Motown est pourtant séduisante… sur le papier. Alors je ne crache pas dans la soupe, quelques morceaux de cet album sont vraiment bons et j'écoute le tout à l'occasion, mais je maintiens contre l'avis général, Sandinista! n'est pas mon album préféré des Clash loin s'en faut. Sauf que. Sauf que j'ai introduit ce paragraphe en disant qu'on en arrivait au contenu littéraire et que pour ce type de recueil, je pense que le triple album était idéal.

En effet, la variété des styles musicaux entraîne la variété des univers des nouvelles. Non que les autres recueils du genre – et à titre de comparaison, tout particulièrement le précédent sur les Clash, London Calling – soient ennuyeux par manque de variété. le principe d'une nouvelle pour un titre de chanson est beaucoup moins contraignant qu'on pourrait l'imaginer. Certaines nouvelles entretiennent un lien étroit avec ce que raconte la chanson, d'autres avec les conditions de sa conception ou de sa sortie, certaines sont beaucoup plus librement inspirées par la chanson, voir surtout par le titre. Certaines nouvelles mettent en scène les membres du groupe, d'autres des fans du groupe, d'autres des personnages qui écoutent simplement le groupe (y compris en n'aimant pas, comme dans la très plaisante nouvelle de Thierry Gatinet) ou même qui n'ont rien à voir avec le groupe. Mais, et c'est la preuve que malgré les apparences la contrainte n'est pas de façade, il y a généralement un univers commun entre les nouvelles. Ça fait partie de ce qui est appréciable, mais sur un triple recueil de trente-six nouvelles, on pourrait craindre que cela soit lourd. Or l'éclectisme du triple album permet aux auteurs et autrices de nous amener dans des univers très différents. Il n'y a pas trente-six nouvelles sur l'univers punk77 et c'est tant mieux.

Je ne vais pas m'amuser à reprendre les trente-six nouvelles pour les commenter une par une, ça n'aurait aucun intérêt. Je n'ai pas spécialement envie d'extraire mon petit top personnel de ce recueil qui a avant tout un intérêt pour son ensemble. Ayant tout lu d'affilée, j'ai alterné des moments sombres, de sacrés éclats de rire, des poussées de nostalgie comme d'euphorie, des envies de casser quelque chose… Et c'est avant tout cette impression d'ensemble que je préfère vanter. Si j'ai évidemment mes préférences dans les nouvelles du recueil, la plus belle preuve de qualité d'ensemble est qu'aucune ne m'a particulièrement marqué négativement, ce qui est quand même rare. Je citerai juste une nouvelle dont une particularité ne manquera pas d'attirer votre attention, Rebel Waltz de Anne Bourrel, mais je n'en dis pas plus, surprise. Si vous aimez les Clash et les nouvelles noires précipitez-vous pour acheter cette petite pépite. Si vous n'aimez qu'un des deux, faites le quand même, ça vous ouvrira sur l'autre domaine sans a priori vous décevoir pour autant !

Petite précision pour la fin, les contraintes de l'industrie du livre font que celui-ci, contrairement au triple album des Clash, n'a pas pu être commercialisé au prix d'un simple. Cependant, si vous n'avez pas les moyens de claquer trente-six billets (oui, un par titre) d'un coup, vous pouvez acheter chacun des trois volumes à l'unité. Vous perdrez alors le privilège du coffret, mais si ça peut vous permettre de faire rentrer l'achat dans votre budget, c'est toujours ça de pris.
Lien : https://romancerougenouvelle..