Jungle ! (17/03/2022)
3.9/5   52 notes
Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano !

Quand Leah apprend qu'elle va avoir un grand-père, c'est la consternation.
Elle avait donc un grand-père qu'elle ne connaissait pas. Et il arrive bientôt pour s'installer chez eux. C'est ainsi qu'Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets.
Mais s'il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement.
Pour Alex et Leahlé, ... >Voir plus
Que lire après Un grand-père tombé du ciel (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,9

COUP DE COEUR.
Avoir un Grand-père c'est super, le voilà qui arrive des States. Seulement le pauvre est porteur d'un chagrin et d'une colère incroyable. La vie ne lui à pas fait de cadeau même sa fille l'a quitté pour vivre à Paris.
Il ne sourit pas, ne parle pas, est toujours bourru. Léahlé est déçue.
Quand sa petite fille sera victime de discrimination, il va exploser. Ce sera une colère salvatrice. le passé va ressurgir.
Leahlé impressionnée et émue par toute cette histoire et bien d'autres car elle va rencontrer les amis de son Grand-Père deviendra historienne pour que l'on n'oublie pas.
Si je n'ai pas lu le roman de Yaël Hassan. Je dois dire que la bande dessinée de Marc Lizzano retranscrit fort bien les émotions. L'atmosphère : Grand-père bougon, parents gênés et petite fille en colère a fait que je ne me suis pas aperçue qu'il y avait des couleurs tout était gris, sombre. Ce n'est que dans le parc que j'ai réalisé qu'il était colorisé !
Une histoire qui donne de l'importance au lâcher-prise et au devoir de mémoire.
Un livre qui comporte un questionnaire à la fin.
Je remercie les éditions Jungle Pépites car s'en une ainsi que Babelio pour cette masse critique privilégiée.
« Un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan et Marc Lizano vient de paraître ce mois-ci aux éditions Jungle. Cette Bande Dessinée est une adaptation du roman jeunesse du même titre de Yaël Hassan.

Leah, petite fille au caractère bien trempé, vient d'apprendre qu'elle a un grand-père et qu'il va venir s'installer chez elle. Si elle fut d'abord surprise et même un peu fâchée qu'on ne lui ait jamais parlé de ce parent auparavant, elle s'en réjouit cependant et a grande hâte de l'accueillir.
Mais la rencontre n'est pas du tout comme elle l'imaginait. Ce grand-père qui arrive des Etats-Unis s'avère très froid et taciturne. Face à sa grande déception, sa maman lui explique qu'il a vécu un passé très difficile. Mais elle reste volontairement évasive, estimant que c'est à lui de décider d'en parler…

Cette histoire se dévore très vite, je l'ai lu d'une traite. C'est bien rythmé et beaucoup de choses sont abordées (déportation, deuil, antisémitisme…), mais seulement abordées. Cela permet à de jeunes lecteurs de le lire sans être confrontés directement aux horreurs de la Shoah.
Une double page explique succinctement ce qui est arrivé au grand-père. le livre développe davantage le traumatisme toujours présent et le poids de l'absence malgré toutes ces années pour ce grand-père.

Il n'y a pas d'explications plus générales des évènements vécus par les juifs à cette époque. J'avoue que cela m'a un peu frustrée pour ma part, surtout que les petits quizz proposés en fin de livre (qui sont très bien faits soi-dit en passant) portent pour certains sur du vocabulaire et des évènements qui ne sont pas du tout évoqués dans la BD ().
Je ne peut pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais j'en déduis du coup que ce dernier est plus riche et instructif de ce côté-là. Il faudra que je le lise, cela a aiguisé ma curiosité.

Cette BD porte davantage sur l'évolution de la relation entre Leahlé et son grand-père, l'apprivoisement progressif entre ces deux personnages au fort caractère, mais aussi sur la transmission et l'importance de raconter pour ne pas oublier.

Marc Lizano propose des planches très lisibles avec une colorisation qui met bien en avant les personnages. J'ai moins apprécié le dessin des visages et leurs expressions, mais ce n'est que mon ressenti.

Une lecture bien sympathique malgré tout, même si je reste un peu sur ma faim. Je remercie Babelio pour cette découverte grâce à cette masse critique privilégiée et les éditions Jungle pour l'envoi de cet ouvrage.
Leah apprend par ses parents qu'elle a un grand-père et qu'il va venir vivre avec eux. Elle est surprise et furieuse que sa mère ne lui en ai jamais parlé mais bientôt, elle est ravie. Puis déçue quand elle se rend compte qu'il est austère et revêche. Cependant elle arrive à se rapprocher de lui quand elle n'est plus invitée à un anniversaire à cause de sa judéité.
C'est une relation touchante entre un grand-père et ss petite-fille qui est racontée par Yaël Hassan et adaptée en BD par Marc Lizano. J'aime beaucoup les dessins bien enfantins avec la tête ronde et rigolote des personnages. Je ne connaissais pas le roman d'origine mais j'ai apprécié cette histoire un peu triste puisqu'il est évoqué l'horreur vécue par les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Elle est compensée par la tendre complicité qu'ils vont développer ensuite. Très touchant et très bien raconté, même si j'avais du mal à situer l'histoire actuelle (années 90 ?) et à mettre un âge à Leah.
Un petit quizz à la fin pour tester les connaissances sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Merci à Masse Critique et aux éditions Jungle pour cette belle bande dessinée.
J'ai été invité à participer à une Masse Critique Privilégiée.
Quelle surprise de voir que c'était cette BD que nous pouvions remporter. Nous, car je lis des BD pour mon petit fan qui est l'homonyme de l'illustrateur.
Je remercie donc chaleureusement Babelio pour nous avoir sélectionnés et les éditions Jungle ! pour l'envoi de cette jolie BD.

Je lui ai fait découvrir il y a peu « Les enfants de la résistance » version roman jeunesse après avoir découvert la version BD et j'ai recommandé les deux à plusieurs reprises. de son côté, il a vu et aimé « Les grandes grandes vacances » qui porte aussi sur la seconde Guerre Mondiale.
Il est donc intéressé par le sujet du livre.

Cette BD est tirée du roman de Yaël Hassan.

Leah est une petite fille qui vit avec ses parents. Un jour, ces derniers lui annoncent que son grand-père, papa de sa maman, va venir vivre avec eux.
Comment ? Un grand-père ? Mais d'où sort-il ? Comment lui en a-t-on jamais parlé ?
Son grand-père n'est pas commode et il va falloir de la patience à Leah pour l'apprivoiser. Et la patience, Leah, elle n'en a pas.
Ils commencent, tout d'abord, à se jouer des tours avant de partager des goûts communs et à se rapprocher l'un de l'autre. Leah va apprendre ce qu'a vécu son grand-père Alex et en restera marquée à vie.

Comparée à celles que nous avons lues auparavant, celle-ci ne rentre pas dans les détails du tout.
Elle se lit rapidement grâce à une police de caractère facile. Les illustrations sont assez particulières avec parfois une planche entière avec une seule illustration mais divisée dans la page afin d'y placer l'ensemble des bulles de texte. Très originale !

En fin de BD, il y a plusieurs pages de jeux (quizz, mots mélés,…) pour compléter cette découverte.

Une BD qu'il va garder précieusement et qu'il ne manquera pas de faire partager à l'ensemble des camarades de sa classe.
Une belle histoire sur les secrets de famille, sensible et touchante, parlant de la situation des juifs en France, de l'Holocauste, à travers la vision d'une petite fille qui n'a pas vécu cette époque qui se découvre un grand-père, venu des Etats-Unis. Léahlé va devoir apprivoiser ce vieil acariâtre, on va découvrir derrière cette façade glaciale, une histoire triste et dure, mais qui finira par enrichir la petite fille. le personnage de Léahlé est vraiment attachant, c'est le parti de la vie qui fait face au parti des regrets du grand-père. le graphisme est simple et sobre, pudique comme le ton et l'ambiance familiale. A découvrir.

_ Et Grand-père, il va être trop content lui aussi. Avec sa nouvelle chambre.
_ C'est pas gagné d'avance avec lui. Mais oui, sa chambre va être très belle aussi.
- Tu boudes toujours ?
- Je ne boude pas. Je fais la tête. Nuance.
- Ton grand-père , il a eu une vie difficile. Je ne l'ai pas revu depuis très longtemps. [...] Tu sais, tu as entièrement raison, j'aurais dû t'en parler bien avant. Je suis désolée...
Tu sais, quand la guerre, elle a commencé, les soldats brûlaient tout et nous avons dû fuir li village en laissant notre maison et nos amis. Nous étions effrayés. Mais nous étions vivants et ensemble. Puis nous sommes arrivés à Paris. On avait pensé y aller en voyage... là, nous étions di migrants et nous n'avions pas beaucoup de l'argent. A Paris, nous pensions pouvoir rester là. Ji trouvé un petit travail, c'était dur mais nous pouvions rester ensemble. Et puis, ma femme et ma pitite fille, elles ont été attrapées sans papiers par la police. Jamais ji les ai revues. Jamais plus. Puis ji appris comment elles ont été tuées. Mais jamais ji peux oublier mes deux trésors.

Nous ne serons pas toujours là et il faut des gens pour transmettre tout ça.
Et lui, il ne rit jamais, il ne parle jamais, juste, il critique tout.
- J'ai un grand-père ?

Lire un extrait