AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253014232
221 pages
Le Livre de Poche (30/06/1986)
3.94/5   16 notes
Résumé :
Résumé de "Un cri"
Gaillant, comme L'appellent la plupart de ses collègues – prénom Françoise -, est un médecin de quarante-quatre ans, professeur agrégé. Elle dirige, dans un hôpital de la région parisienne, une annexe d'un service. Gaillant traverse une crise grave. Fatigue excessive, comme peuvent la ressentir toutes les femmes qui ont à la fois de lourdes responsabilités professionnelles et une vie familiale perturbée ? C'est ce que croit Gaillant qui n'a... >Voir plus
Que lire après Un criVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un cri - Noëlle Loriot - Alias Laurence Oriol, trouvé dans une boîte à livres, lu en mars 2018 dans les transports en commun. Ce livre date déjà, paru en 1974 chez Grasset et en 1976 en Livre de Poche. Un film en a été tourné en 1984, Docteur Françoise Gailland avec Annie Girardot.
Je préfère le titre Un cri, car c'est véritablement un cri que nous lance cette femme docteur qui, de soignante, devient malade, tuberculose puis cancer du poumon. Une sacrée femme au caractère bien trempé, mais qui à l'annonce de son cancer, perd tous ses repères, perd pied, elle sait puisqu'elle est médecin, mais elle ne veut pas l'admettre. Elle a peur, elle crève de peur, elle n'est plus qu'un être qui se raccroche à l'espoir, l'espoir d'une erreur de diagnostic, l'espoir que ce n'est qu'un abcès, et l'espoir de guérir si malgré tout..... On voit bien le passage entre la femme forte qu'elle était et la femme effondrée qu'elle devient.
On suit en parallèle sa vie privée et sa vie professionnelle, sa vie privée n'est pas une réussite, sa vie de couple est inexistante, et elle ne s'occupe pas trop de ses enfants ados qui pourtant ont besoin d'elle. Elle consacre plus de temps à son métier, un sacerdoce, qu'à sa famille.
L'histoire commence par cette phrase : "Si quelqu'un me dit que j'ai une sale gueule, je hurle"
Et se termine par ces mots : "Je ne veux pas mourir".
Commenter  J’apprécie          640
Ce livre se lit facilement grâce à son style vivant et vigoureux.
C'est un beau roman doublé d'un témoignage de vie poignant.
On ne peut s'empêcher de voir le visage d'Annie Girardot tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman très touchant d un médecin qui apprend qu elle a un cancer et qui le renie en pensant que c est une blague que sa ne peut pas lui arrivé a elle . Qui est medecin en chef et mere de famille...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
page 131 : Et j'aurai besoin de toute la compassion de ma famille et des mensonges de mes amis médecins pour pouvoir me cramponner à la vie, à l'espoir.
Commenter  J’apprécie          310
Si quelqu'un ose me dire que j'ai une sale gueule, je hurle.
Fatiguée. Je suis une femme de quarante-quatre ans fatiguée. Sans intérêt. Et qu'on ne me parle pas de mon sacerdoce, de ma profession admirable : la plus grande joie que m'ait donnée cette semaine un malade incurable, c'est de me dire vous êtes jolie.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Noëlle Loriot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Loriot
Les auteurs Rodolphe et Oriol présentent une bande dessinée dont l'intrigue se passe dans le Paris des années 1890. Au travers des lieux célèbres de la capitale et des nombreux grands personnages qui ont marqué cette période, ils mettent en scène les deux amis, Hugo de Reuhman et Théo Lemoine, partis sur les traces d'un mystérieux sarcophage perdu de la collection Drovetti. Une enquête palpitante au coeur de la belle époque teintée de mystère et dont le récit est prévue sur deux tomes. A l'occasion de leur passage au festival de Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons eu l'occasion de les rencontrer dans une brève mais intense interview. Ils nous racontent tout sur les coulisses de cette histoire ainsi que bien d'autres choses encore…
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}