Éditeur : Le Livre de Poche (30/06/1986)
4.14/5   14 notes
Résumé de "Un cri"
Gaillant, comme L'appellent la plupart de ses collègues – prénom Françoise -, est un médecin de quarante-quatre ans, professeur agrégé. Elle dirige, dans un hôpital de la région parisienne, une annexe d'un service. Gaillant traverse une crise grave. Fatigue excessive, comme peuvent la ressentir toutes les femmes qui ont à la fois de lourdes responsabilités professionnelles et une vie familiale perturbée ? C'est ce que croit Gaillant qui n'a... >Voir plus

babounette
  08 mars 2018
Un cri - Noëlle Loriot - Alias Laurence Oriol, trouvé dans une boîte à livres, lu en mars 2018 dans les transports en commun. Ce livre date déjà, paru en 1974 chez Grasset et en 1976 en Livre de Poche. Un film en a été tourné en 1984, Docteur Françoise Gailland avec Annie Girardot.
Je préfère le titre Un cri, car c'est véritablement un cri que nous lance cette femme docteur qui, de soignante, devient malade, tuberculose puis cancer du poumon. Une sacrée femme au caractère bien trempé, mais qui à l'annonce de son cancer, perd tous ses repères, perd pied, elle sait puisqu'elle est médecin, mais elle ne veut pas l'admettre. Elle a peur, elle crève de peur, elle n'est plus qu'un être qui se raccroche à l'espoir, l'espoir d'une erreur de diagnostic, l'espoir que ce n'est qu'un abcès, et l'espoir de guérir si malgré tout..... On voit bien le passage entre la femme forte qu'elle était et la femme effondrée qu'elle devient.
On suit en parallèle sa vie privée et sa vie professionnelle, sa vie privée n'est pas une réussite, sa vie de couple est inexistante, et elle ne s'occupe pas trop de ses enfants ados qui pourtant ont besoin d'elle. Elle consacre plus de temps à son métier, un sacerdoce, qu'à sa famille.
L'histoire commence par cette phrase : "Si quelqu'un me dit que j'ai une sale gueule, je hurle"
Et se termine par ces mots : "Je ne veux pas mourir".
LaMoun
  02 juillet 2013
Ce livre se lit facilement grâce à son style vivant et vigoureux.
C'est un beau roman doublé d'un témoignage de vie poignant.
On ne peut s'empêcher de voir le visage d'Annie Girardot tout au long de la lecture.
Lindsay1706
  26 janvier 2021
Un roman très touchant d un médecin qui apprend qu elle a un cancer et qui le renie en pensant que c est une blague que sa ne peut pas lui arrivé a elle . Qui est medecin en chef et mere de famille...

babounettebabounette   08 mars 2018
page 131 : Et j'aurai besoin de toute la compassion de ma famille et des mensonges de mes amis médecins pour pouvoir me cramponner à la vie, à l'espoir.
araucariaaraucaria   04 avril 2015
Si quelqu'un ose me dire que j'ai une sale gueule, je hurle.
Fatiguée. Je suis une femme de quarante-quatre ans fatiguée. Sans intérêt. Et qu'on ne me parle pas de mon sacerdoce, de ma profession admirable : la plus grande joie que m'ait donnée cette semaine un malade incurable, c'est de me dire vous êtes jolie.

Videos de Noëlle Loriot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Loriot
Amanda Oriol interviewée pour son livre Confession d'une dyslexique aux éditions des Sables , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du livre - https://club-livre.ch/
Amanda Oriol est née le 19 juillet 1993 à Lausanne. Diagnostiquée dyslexique dès l'école primaire, elle a mis beaucoup de volonté à obtenir sa maturité. Puis, parce qu'elle adore la littérature, elle s'est inscrite en Lettres, et a obtenu son bachelor (histoire de l'art) en 2016. Aujourd'hui, elle suit des études pour devenir ergothérapeute.
A propos du livre "Confession d'une dyslexique" Récit touchant et humouristique. Les situations cocasses, embarrassantes et parfois dignes d'une comédie sont un quotidien dans la vie. le livre relate beaucoup de ces situations.
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/ Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#clubdulivre #clublivre #livre #auteur #francophone #suisse #écrivain #salondulivre #littérature #litteraire #lecture #écriture #ouvrage #Auteur #Livre #Interview #Roman #Salondulivre #Clubdulivre #Romancier #Francophone #Litteraire #Ecrivain #Editeur #Lecture #lecteur #lectrice #Libraire #Citation #Palexpo l#ibrairie #Lectrice #Littérature #Dedicace #suisse #geneve #Livres #Salondulivregeneve #Lectureencours #Auteurs #Ecrivains #France #paris #france #Paris #Littéraire #Palexpo #éditeur #dédicace #Suisse #Genève #écrivains #écrivain