Le Livre de Poche (30/06/1986)
3.94/5   16 notes
Résumé de "Un cri"
Gaillant, comme L'appellent la plupart de ses collègues – prénom Françoise -, est un médecin de quarante-quatre ans, professeur agrégé. Elle dirige, dans un hôpital de la région parisienne, une annexe d'un service. Gaillant traverse une crise grave. Fatigue excessive, comme peuvent la ressentir toutes les femmes qui ont à la fois de lourdes responsabilités professionnelles et une vie familiale perturbée ? C'est ce que croit Gaillant qui n'a... >Voir plus
Que lire après Un criVoir plus
Un cri - Noëlle Loriot - Alias Laurence Oriol, trouvé dans une boîte à livres, lu en mars 2018 dans les transports en commun. Ce livre date déjà, paru en 1974 chez Grasset et en 1976 en Livre de Poche. Un film en a été tourné en 1984, Docteur Françoise Gailland avec Annie Girardot.
Je préfère le titre Un cri, car c'est véritablement un cri que nous lance cette femme docteur qui, de soignante, devient malade, tuberculose puis cancer du poumon. Une sacrée femme au caractère bien trempé, mais qui à l'annonce de son cancer, perd tous ses repères, perd pied, elle sait puisqu'elle est médecin, mais elle ne veut pas l'admettre. Elle a peur, elle crève de peur, elle n'est plus qu'un être qui se raccroche à l'espoir, l'espoir d'une erreur de diagnostic, l'espoir que ce n'est qu'un abcès, et l'espoir de guérir si malgré tout..... On voit bien le passage entre la femme forte qu'elle était et la femme effondrée qu'elle devient.
On suit en parallèle sa vie privée et sa vie professionnelle, sa vie privée n'est pas une réussite, sa vie de couple est inexistante, et elle ne s'occupe pas trop de ses enfants ados qui pourtant ont besoin d'elle. Elle consacre plus de temps à son métier, un sacerdoce, qu'à sa famille.
L'histoire commence par cette phrase : "Si quelqu'un me dit que j'ai une sale gueule, je hurle"
Et se termine par ces mots : "Je ne veux pas mourir".
Ce livre se lit facilement grâce à son style vivant et vigoureux.
C'est un beau roman doublé d'un témoignage de vie poignant.
On ne peut s'empêcher de voir le visage d'Annie Girardot tout au long de la lecture.
Un roman très touchant d un médecin qui apprend qu elle a un cancer et qui le renie en pensant que c est une blague que sa ne peut pas lui arrivé a elle . Qui est medecin en chef et mere de famille...

page 131 : Et j'aurai besoin de toute la compassion de ma famille et des mensonges de mes amis médecins pour pouvoir me cramponner à la vie, à l'espoir.
Si quelqu'un ose me dire que j'ai une sale gueule, je hurle.
Fatiguée. Je suis une femme de quarante-quatre ans fatiguée. Sans intérêt. Et qu'on ne me parle pas de mon sacerdoce, de ma profession admirable : la plus grande joie que m'ait donnée cette semaine un malade incurable, c'est de me dire vous êtes jolie.