EAN : 9782844201478
Editions Thierry Magnier (28/03/2002)
3.4/5   5 notes
Des images de pipe et de pot, de pape et de pope, et de pape du pop. Mais ces images ne sont ni une pipe, ni un pot, ni un pape ni même un pope, puisque tout ceci n'est qu'un livre !
Des clins d'œil à Magritte et à Andy Warhol pour les tout petits...
Que lire après Ceci est un livreVoir plus
Un petit livre cartonné tout simple, une bonne charge de jeux de mots et de poésie, des rimes sonores et amusantes, une dose d'absurde, une initiation à l'art, sans prétention: Voici quelques ingrédients pour ce livre qui perturbera un peu les adultes que nous sommes... Comment un bébé ou un tout jeune enfant peut-il comprendre ce livre? Et bien, c'est simple, il n'est pas nécessaire qu'il le comprenne, il suffit de s'amuser avec les mots qui sonnent, ou avec les images qui, inspirées par le célèbre "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte, disent le contraire de ce qu'elles ne montrent. Je pense d'ailleurs que ce livre, bien que destiné aux tous petits, est à ressortir à d'autres âges ou à d'autres étapes. Car même s'il n'est pas fait pour ça, c'est une façon rigolote d'assimiler l'orthographe et les homonymes...
Ici, nous avons un album en carton pour nos chers petits bout de chou.
Antonin Louchard et Martin Jarrie s'amusent avec les mots et ils le font très bien. Ils partent du célèbre tableau de Magritte et le détournent à l'infini avec des jeux de mots que j'avoue n'avoir pas toujours compris mais ce n'est pas le principal.
C'est rigolo et agréable à l'oreille.
Je vous le conseille !
Si vous ne connaissez pas la collection Tête de Lard chez Thierry Magnier, ce petit album signé Antonin Louchard est l'occasion d'y remédier.
L'auteur/illustrateur s'amuse avec son comparse Martin Jarrie autour du tableau de René Magritte La trahison des images pour proposer toute une collection d'images "ceci n'est pas..."
A la fin de la lecture, on a forcément envie de continuer sur leur lancée et d'ajouter quelques images à la collection de tableaux potentiels.
Lien : http://boumabib.fr/
Un imagier qui prend résolument le contre-pied du genre, pour inviter les enfants à (se) jouer des mots comme des images… sacré nom d'une pipe !
Toute ma chronique à lire sur la BBthèque :
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2017
Mais ceci est-il un imagier ? Au lecteur de s’en emparer et de se faire sa propre idée.
Ceci n'est pas une pie,
ceci n'est pas un pis. Tant pis!
Ceci n'est pas un pain,
ceci n'est pas un pin. Tintin!
Ceci n'est pas une pipe,
ceci n'est pas un pot.
Ceci n'est pas un pape,
ceci n'est pas un pope. Hop!

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes
Dans la catégorie : Savoir et connaissanceVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Savoir et connaissance (23)