AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718608389
56 pages
Galilée (01/02/2011)
4.3/5   5 notes
Résumé :
PRÉSENTATION

Jean-Pierre Vernant a caractérisé la figure de Gorgô comme celle d’une Puissance de Terreur, associée à « Épouvante, Déroute, Poursuite qui glacent les cœurs », ainsi qu’il est écrit dans L’Iliade. De cette sombre image de la femme – l’une des plus ténébreuses de la tradition mythologique grecque – la mémoire collective a retenu, par-dessus tout, l’instance de vie qui lui ouvre la gorge, le nid de vipères de sa chevelure et la puissance m... >Voir plus
Que lire après GorgôVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Réécrire des figures féminines immémoriales pour dire, à travers elles, la part sauvage de l'être, ses angoisses, ses fantasmes. Faire de la mythopoétique une liturgie féminine, une célébration sensuelle, tellurique, inquiétante ; dire la femme dans sa sensibilité, sa sexualité, sa sainteté et ses maléfices : autant de thèmes qui imprègnent l'oeuvre de Claude Louis-Combet et que l'on retrouve dans ces minces opuscules publiés chez Galilée et Fata Morgana.

A travers Gorgô, il chante la fascination-répulsion pour le sexe de la femme, béance insatiable de vie et de mort, tabou qui serpente ses mystères à travers les siècles. Interrogeant la figure hybride de Méduse, ce « ramassis de haine et d'amour », il dit la férocité du désir féminin et sa réception, scrute les limites entre animalité et humanité, et rappelle les diverses nuances du mythe (Gorgô, comme force de destruction paralysante, mais aussi comme force de vie donnant naissance à Pégase). En redessinant les contours de sa rencontre avec Persée, il offre aussi au monstre-femme une réinterprétation en forme d'expiation surprenante.
Lien : http://www.delitteris.com/au..
Commenter  J’apprécie          90
Claude Louis-Combet fait dans ce petit livre consacré à une reformulation poétique du mythe classique de la Méduse, une démonstration d'écriture très raffinée et parfaitement maîtrisée. Mais cela ne m'a pas enthousiasmé. Je trouve que l'on est trop loin d'enjeux littéraires plus actuels comme le rapport à la réalité, au social ou à l'intime. Ce livre est une beauté formelle, qui me semble trop déconnectée du réel.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gorgô n'avait rien à voir avec ce bas monde. Elle était d'une autre espèce, de celle des éléments qui se cherchent, s'unissent, se fécondent - la Nuit, la Terre, le Feu, les Eaux qui courent et qui somnolent, celles qui suintent et celles qui ruissellent. Quand elle se contemplait, quand elle touchait son corps, quand elle se détachait des trépidations de la vie afin de se recueillir en elle-même, dans sa rêverie et dans la conscience de ses désirs, elle s'éprouvait, substantiellement, dans l'appartenance de tout son être à la vivante matière du monde et des origines. Elle tenait de la grotte et du volcan, de l'humus et des algues, du désert des dunes et des profondes eaux marines. Elle croyait aussi qu'elle portait une âme - et c'était le souffle d'un animal des lointains, traversant sa poitrine et venant se perdre en buée sur les vitres : du bout de son doigt déjà plus savant que naïf, la fillette traçait les lettres de son nom, G. O. R. G. Ô.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Claude Louis-Combet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Louis-Combet
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : mythesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}