AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élizabeth Prouvost (Illustrateur)
EAN : 9782851947451
41 pages
Fata Morgana (14/10/2009)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Huit photographies reproduites d’Elizabeth Prouvost ont inspiré ce texte à Claude Louis-Combet.

Le livre de Magdeleine est celui de sainte Nue. Comme celui de sainte Lucie est le livre de la lumière intérieure et de la vision des aveugles, ou celui de sainte Rose, le livre de la combustion secrète et de la floralité du sexe de la femme, le livre de Magdeleine est celui de la sainte nudité d’amour.

Dans ce court récit hagi... >Voir plus
Que lire après Magdeleine, à Corps et à ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau texte de Claude Louis-Combet illustré par la photographe Elisabeth Prouvost et édité par la très soignée édition Fata Morgana.
Marie-Madeleine et le Christ se rencontrent pour unir féminin et masculin afin de donner naissance à l'Homme achevé, à travers la communion mystique de l'homme en la femme et de la femme en l'homme : dernière étape de l'humain, passerelle vers le Divin.
On se souvient bien sûr du thème de la sexualité mystique cher à Pascal Quignard quand on lit : " le Maître au-dessus de tous les désirs éprouve en lui-même l'accroissement et l'accomplissement de son corps en corps de femme, par la seule pression de la main de Magdeleine. Il est plus Dieu que jamais. La lumière de tous les sens lui nimbe le visage" et aussi : "Parce que j'ai vu la douleur de l'amant je ne parlerai plus de la mienne".
Commenter  J’apprécie          110


Video de Claude Louis-Combet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Louis-Combet
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : meditationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}