Le Livre de Poche (15/03/2003)
3.6/5   138 notes
Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Elizabeth Scarlatti, fondatrice et maître d’œuvre de l'immense fortune Scarlatti, réunit secrètement en Suisse les leaders industriels d'Europe et des États-Unis. Son but : un ultime coup de dés, désespéré, pour sauver le monde des plans machiavéliques de son fils, l'élégant, le brillant, l'extrêmement dangereux Ulster Stewart Scarlatti. Ulster s'est radicalement transformé : il est devenu Heinrich Kroeger et, fana... >Voir plus
Que lire après L'Héritage ScarlattiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La lecture de ce roman a été un réel plaisir. L'histoire en elle-même, si elle n'est pas renversante, est traitée de manière assez originale. le décor est planté dans les premières pages où l'on apprend qu'il va y avoir une rencontre entre certains personnages. Une rencontre organisée, voulue, obligatoire, et qui ne semble réjouir personne. de là, l'histoire fait un bon en arrière dans l'Amérique des années vingts sous la prohibition. Nous découvrons L Histoire (avec un grand H) des personnages, qui ils sont, ce qu'ils font, et le pourquoi du comment il ont à traiter ensemble aujourd'hui (aujourd'hui étant peu avant la fin de la seconde guerre mondiale). L'intrigue est truculente, particulièrement bien menée par l'auteur. Les évènements s'enchaînent à bon rythme, les personnages sont bien dépeints sans en être (trop) caricaturaux. On apprend vite à les connaître et l'on s'y attache.
Le suspense est présent à peu près tout le long de thriller/ roman d'espionnage industrialo-financier même si les grandes lignes de l'histoire sont claires à deviner. L'histoire d'amour qui vient en filigrane se greffer à la trame principale n'est (heureusement!) que peu présente et ne vient qu'à peine apporter une petite touche de niaiserie. Heureusement, plus et ç'aurait été trop!
C'est presque un sans faute donc pour moi, j'ai vraiment pris un immense plaisir à suivre cette aventure et vais probablement regarder d'autres romans de Ludlum.
Première lecture pour moi de Ludlum et je ne suis pas convaincue. L'héritage Scarlatti avait tout pour me plaire mais mon TDA à eu le dessus sur l'histoire.
Ulter Stewart Scarlett est un homme couard et sans envergure. Herr Heidrich Kroeger lui, est un homme puissant, conseiller spécial d'Adolf Hitler. Elisabeth Scarlatti est celle qui exposera a la face du monde la vérité entre ces deux hommes. En espérant sauver le sort du monde.
J'ai donc eu beaucoup de difficulté a m'intéresser en profondeur a ce roman. Et quand, rendu a la moitié, je m'y suis plongée plus intensément, ce fut très bien. Toutefois a quelques pages de la fin mon intérêt s'est peu a peu émoussée jusqu'a avoir de la difficulté a lire jusqu'a la dernière ligne. Ce fut donc une lecture en dent de scie qui ne m'a pas particulièrement comblée.
Un prologue et une coda en 1944 encadrent un récit qui met en scène la lutte intrafamiliale pour l'immense fortune des Scarlatti entre la matriarche et son fils dévoyé et totalement psychopathe .s'y mêlent des officines gouvernementales américaines et les services secrets alliés car le rejeton en question a fait allégeance fanatique aux nazis et rassemble autour de lui une fine équipe internationale de grandes fortunes pour aider Hitler à accéder au pouvoir.Ce dernier apparaît même en guest-star ! . Basé sur un fait réel (l'aide de puissants groupes industriels et de magnats au Parti National Socialiste naissant) Ludlum bâti une histoire rythmée avec des personnages bien typés ( le fils,Ulster est tout de même assez caricatural) qui se lit avec plaisir.
un excellent roman d,espionnage haletant poignant.
C'est un livre qui se laisse dévorer sans anicroche. le suspence est prenant et on ne referme que très difficilement le livre. On peut très aisément imaginer l'histoire sur un grand écran. Cependant l'intrigue est très ....classique et la fin...rapide...

Leur nom, Scarlatti, ne cadrait pas, il jurait même dans les cercles où ses enfants commençaient d’évoluer, et évolueraient pour le reste de leur vie. Elle fit changer leur nom en Scarlett. Le i italien tomba légalement.
L’histoire a prouvé que les moins expérimentés d’entre nous se révèlent extraordinaires à cause des graves responsabilités auxquelles ils ont à faire face.
Dans le monde où vous évoluez, on ne tue pas quelqu’un parce qu’il a couché avec votre femme. On se contente d’en faire une excuse pour lui rendre la pareille.
Cette terre pleine de possibilités était réservée à ceux qui seraient un petit peu plus rapides que les autres opportunistes.
le plus court chemin de la barbarie a la décadence passe par la civilisation.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.