AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Martinache (Traducteur)
EAN : 9782221064832
328 pages
Robert Laffont (09/06/1992)
3.7/5   96 notes
Résumé :
Washington, mai 1973.
En plein Watergate, la mort de J. Edgar Hoover passe presque inaperçue. Vieillard usé et malade, le tout-puissant maître du FBI a-t-il succombé à une banale crise cardiaque, comme l'indique le communiqué officiel ? Peut-être. Mais, en même temps que lui, 3000 dossiers ont disparu. Le possesseur de ces documents peut désormais faire trembler la moitié des politiciens, des financiers et des chefs militaires américains.

La mo... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit ChancellorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
un excellent thriller, on imagine très bien une adaptation a l'écran, il y a de l'action, des rebondissements, c'est une enquête complexe avec des fausses routes , et des impasses . Au final on s'y perd parfois un peu au fil des multiples trahisons et mensonges .
ça reste un excellent polar/espionnage/complot dont Ludlum a le secret
Commenter  J’apprécie          130
Ludlum n'est jamais aussi bon que lorsque ses livres se passent sur le territoire des Etats-Unis, car il se livre à la délivrance d'un message, tendant à dénoncer soit un service, soit un ministère, soit le système ou des injustices.
Il le prouve avec ce roman, qui est un remarquable document sur le FBI et notamment sur Hoover, autant que Ellroy dans sa trilogie Underworld USA.
La controverse sur la mort du Directeur du FBI, ennemi juré de trois présidents, Kennedy, Johnson et Nixon, est laissée à l'appréciation du lecteur, cependant pour avoir lu et relu à ce sujet, je dois dire que Ludlum ne doit pas être loin de la vérité. L'intrigue, à laquelle l'auteur ajoute un mystérieux organisme redresseur de torts, sans vocation officielle, brouillant les pistes, est, indéniablement, diaboliquement montée et tellement vraisemblable que le lecteur, déboussolé, se laisse guider par Ludlum comme un petit chien par son maître.
Le pauvre Chancellor risque, à tout moment, d'y laisser sa raison et son enquête, motivée par son statut de romancier en pleine écriture, déraille complétement, tant il y a de fils à suivre et que le mélange des bons-mauvais, des mauvais-bons, des bons-bons et des mauvais-mauvais, à tel point réussi que le pauvre écrivain ne sait plus à quel saint se vouer ni vers qui se tourner, les plus proches étant, aussi, sujets à caution.
Comme chacun le sait, Hoover possédait entre cinq et six mille dossiers sur toute personnalité américaine influente où ayant joué un rôle à un moment donné. Il avait installé des micros partout y compris dans le bureau de son ministre de tutelle, Robert F. Kennedy, ainsi que dans les chambres d'hôtel, de chaque état, où descendait J.F.K.
Il a refusé plusieurs fois le poste de ministre de la justice (Attorney General), car disait-il, là où un ministre se jette comme un Kleenex, un directeur reste. L'histoire lui donna raison.
Cette plongée dans le monde du FBI, des magouilles politico-policières est parfaitement servie et rendue par un Ludlum au sommet de sa forme. Comme c'est un monde qu'il connait bien ou qu'il décrit bien, il nous livre un roman impeccable et absolument fascinant, agrémenté par des dialogues tranchants comme une lame de rasoir, dans un style enthousiaste.
Une lecture de bon aloi, vivante et passionnante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          52
Encore un succes de l'auteur qui nous offre ici un ouvrage palpitant, dense et comme toujours tres bien agrémenté et realiste: on s'y croit de bout en bout ! le rythme ne faiblit jamais et on va de surprise en surprise sans jamais perdre le fil de l'histoire.Bravo mr Ludlum !
Commenter  J’apprécie          60
Du Ludlum classique, le roman noir, thriller, autour de la quête de documents qui inquiètent du monde... C'est très solide. Grand suspense, prenant, du classique roman noir américain, à déguster sans modération. Surtout pour les nostalgiques des romans d'espionnage, en mal de classiques.
Commenter  J’apprécie          50
C'est mon 1er Ludlum et se sera pas le dernier... Une extraordinaire histoire nous emporte dans la peau de Peter Chancelor, ecrivain de talent, entrainé dans une histoire manipulé de toute piece. Tout le long, on ne s'ennuie jamais, l'histoire est boulerversante et parfois on se demande si on lit pas le mémoire de Chancelor tellement les faits sont réel. un Must !!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
… Un fossé sépare le pays de ses dirigeants, la corruption gangrène les plus hautes sphères gouvernementales. La Constitution est foulée aux pieds, notre mode de vie est menacé. Je en verse pas dans le mélodramatique, j'énonce des vérités. Peut-être suis-je plus sensible à cette évolution par ce que je ne suis pas né en Amérique et que je l'ai vécu ailleurs.
- Quelle est la solution ? … S'il y en a une ?
- Le strict respect de la légalité, l'application ferme et sans passion de la loi. Je dis bien sans passion, sans intervention de facteurs émotifs, d'esprit de vengeance. L'heure n'est pas aux révélations retentissantes mais à l'analyse, à la réflexion. (p. 283)
Commenter  J’apprécie          20
- Les précédents, Mr. Chancellor. Le droit s'appuie trop souvent sur des décisions antérieures faisant jurisprudence, elles-mêmes trop souvent imparfaites.
Commenter  J’apprécie          10
- "L'homme avait avant tout besoin de dignité, de respect, de liberté de pensée et d'expression.Il avait foi en l'être humain, malgré ses défauts, et ceux qui cherchaient à l'opprimer, à le dominer, à le modeler s'attiraient ses foudres."
Commenter  J’apprécie          00
- "La différence entre un bon bouquin et un dessin animé, c'est que dans le premier cas il n'y a pas de héros au début de l'histoire. Un personnage ne devient un héros qu'au fil du roman, en surmontant sa peur par exemple."
Commenter  J’apprécie          00
- "Les malades mentaux sont comme les alcooliques, ils peuvent se comporter normalement, sourire, mentir pour rassurer leurs proches, et puis soudain, au moment où l'on s'y attend le moins, c'est la crise."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/jason-bourne-la-mutation-dans-la-peau/9782809847321
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (429) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..