Les Arènes (30/09/2020)
4.37/5   35 notes
"Underland" , c'est le monde souterrain, là où les hommes et les femmes enfouissent leurs secrets, honteux ou merveilleux. Pendant plus de sept ans, Robert Macfarlane s'est rendu dans ces sites : dans des laboratoires cachés sous la mer dans des mines mystérieuses, au contact de peintures rupestres norvégiennes, devant des icebergs monstrueux nés de glaciers qui s'écroulent.
Robert Macfarlane fait dialoguer biologie, philosophie, archéologie et folklore dans ... >Voir plus
Que lire après UnderlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur visite et nous décrit divers lieux situés sous le plancher des vaches. La gastronomie des pissenlits ne constitue qu'une minime partie du programme, avec quelques sépultures. Macfarlane nous emmène aussi dans des lieux d'exploitations minières (actifs ou non), à l'intérieur de cavités naturelles dans la roche qui font les délices des spéléologues, sous des glaciers, sur un site d'entreposage de déchets radioactifs, dans un laboratoire sous-terrain de recherche sur des particules,…

L'homme stocke sous terre ce qu'il veut préserver (des graines et semences, des corps,…) et y dépose souvent ce dont il voudrait se débarrasser (des corps, des déchets nucléaires à longue vie,…).

La démarche est originale, elle se rapproche de celles d'écrivains reporters comme Julien Blanc Gras, ou Bill Bryson (mais sans leur humour). La réflexion est intéressante, malgré des longueurs dues au lyrisme de l'auteur. L'individu humain est souvent remis à sa place : celle d'un être relativement insignifiant n'effectuant qu'un court passage sur Terre. Les méfaits du genre humain sur cette planète sont montrés.

Je vous recommande ce témoignage, sauf si vous êtes claustrophobe…
Underland, c'est un texte hybride compilant sept années d'enquêtes de l'auteur et aventurier Robert MacFarlane. Hybride pourquoi ? Car nous sommes à la frontière entre essai scientifique et historique, carnet de voyage et roman. Près de 500 pages d'explorations souterraines, claustrophobes s'abstenir, aux multiples références et recherches bibliographiques. Une prise de conscience sur l'anthropocène, cette ère géologique dans laquelle nous sommes, qui se caractérise par des signes visibles de l'influence de l'être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère.

L'ouvrage est divisé en 3 parties, trois « salles ». Mais avant d'explorer ces différentes salles, il faut descendre plus profondément, accéder au monde souterrain qui nous est invisible, et cet accès se fait par le tronc fendu d'un vieux frêne…

Une première partie 100% British où l'on fait la connaissance de ces sépultures mésolithiques des Mendips, découverte en 1797, où l'on apprend que des recherches sur la matière noire sont effectuées au fond d'une mine du Yorkshire, et où l'on apprend que la forêt possède elle aussi un réseau internet, une connexion inter-espèces participant à l'équilibre écologique. Une deuxième partie européenne, avec l'exploration des catacombes parisiennes et son peuple de cataphiles ( Découverte totale de la grandeur de ces catacombes et des nombreuses personnes les explorant et y dormant… là j'ai clairement manqué d'air pendant cette partie mais j'ai adoré les explorer littérairement^^.), puis direction l'Italie avec les fleuves sans étoiles (explorations sous-marines) et fin du parcours dans les montagnes slovènes qui renferment de terribles secrets datant des deux guerres mondiales. La dernière partie quant à elle, nous entraîne dans le Grand Nord, en Norvège, Finlande et Groenland.

En conclusion, malgré quelques longueurs, nous ne pouvons que saluer l'énorme travail physique et littéraire effectué par Robert MacFarlane. Les explications sont claires pour les néophytes dans le domaine, ce qui était mon cas. La lecture est tout de même assez exigeante, il faut rester concentré! Certaines étapes nous intéressent plus que d'autres, par exemple la partie sur la matière noire n'est pas ma préférée ^^, mais il est indéniable que nous apprenons énormément durant cette lecture. Je l'ai d'ailleurs souvent interrompue pour aller chercher sur le net, les lieux, événements ou personnes mentionnés. Écrit à la première personne et agrémentée de dialogues, j'ai trouvé cette construction littéraire très plaisante et moins lourde ou rébarbative comme un pur essai scientifique aurait pu l'être. L'objet livre est vraiment plaisant, il m'a juste manqué quelques photos en début de partie, pour encore plus me projeter, mais bravo aux éditions « Les Arènes » pour ce travail éditorial et pour avoir mis entre les mains des lecteurs français ce magnifique ouvrage !
Merci Babelio et Les Arènes pour l'envoi .
Je n'étais pas tellement fan des balades de Robert MacFarlane à travers la Grande-Bretagne (Par les chemins), mais il m'a quand même captivé avec ce 'Underland'. En apparence, on pourrait classer ce livre dans le genre de la littérature de voyage, mais ce serait alors déshonorer l'auteur. MacFarlane combine des parties descriptives (reportages de voyages hallucinatoires dans le sous-sol parisien, sur et à travers les glaciers, dans d'anciennes mines où se déroulent des expériences de physique, etc.), avec une analyse et une introspection continues. C'est vrai : nous en savons beaucoup sur le monde qui nous entoure et au-dessus de nous, mais le sous-sol est rarement mis au premier plan. Car là aussi, la diversité est une richesse et de merveilleux processus se mettent en place. Mais par ailleurs, l'underground incite également les gens à regarder les choses d'une manière différente, notamment à travers la notion de « Deep Time » :
« Car penser en profondeur peut être un moyen non pas d'échapper à notre présent troublé, mais plutôt de le réimaginer; contrecarrant ses cupidités et ses fureurs rapides avec des histoires plus anciennes et plus lentes de création et de déconstruction. Au mieux, une conscience temporelle profonde pourrait nous aider à nous considérer comme faisant partie d'un réseau de dons et d'héritages s'étendant sur des millions d'années passées et des millions à venir, nous amenant à réfléchir à ce que nous laissons derrière nous aux époques et aux êtres qui nous suivront. Vu dans les profondeurs du temps, des choses qui semblaient inertes prennent vie. de nouvelles responsabilités s'imposent. Une convivialité d'être qui saute aux yeux et à l'esprit. le monde redevient plutôt diversifié et dynamique. La glace respire. Rock a des marées. Les montagnes vont et viennent. Impulsions de pierre. Nous vivons sur une Terre agitée. »
MacFarlane ne s'en cache pas : à travers ses aventures, il est devenu encore plus conscient de l'énorme impact de l'Anthropocène, notamment dans un sens négatif. Il y revient dans presque chaque chapitre.
Tout dans ce livre n'est pas aussi stimulant et captivant. Je pense que les parties descriptives en particulier (les randonnées extrêmement difficiles) ne prennent pas vraiment tout leur sens sur le papier. Et parfois, MacFarlane flirte avec des théories populaires qui n'ont pas encore passé le test de scientificité (le Wood-wide-Web, par exemple). Mais ne vous inquiétez pas : c'est un livre fascinant et stimulant.
Je vous propose de vous prendre pour Jules Verne et de faire un voyage au centre de la terre.
Mais attention un voyage très actuel, vous pourrez y côtoyer des grottes, des puits de mine, des catacombes, des rivières souterraines, des moulins glaciaires, des dépôts de déchets nucléaires.
Et pour tous ces voyages vous devrez parcourir des millles et des milles, vous balader des Lofoten au Carso près de Trieste, du Yorkshire à Paris, de la Finlande au Somerset.

Pendant presque une dizaine d'années, Robert Macfarlane a visité des sites souterrains : il nous propose de visiter à sa suite onze sites en Europe.
Il nous entraine dans l'« Underland » c'est à dire le monde d'en bas, là où nous enfouissons nos secrets merveilleux, précieux ou …honteux. Découvrir « Des mondes qui s'étendent sous nos pieds, (dont) nous ne savons presque rien. »

Pour l'auteur l'Underland répond à plusieurs fonctions
« Ce sont toujours les mêmes trois tâches qu'accomplit l'homme avec le sous-sol : protéger ce qui est précieux, produire des choses de valeur, reléguer ce qui est nuisible… Depuis toujours, l'homme confine dans le sous-sol ce qu'il craint et souhaite écarter, mais aussi ce qu'il aime et souhaite sauver. »
L'auteur va mêler des récits d'aventures parfois drôles, parfois plus que dangereux, toujours hors du commun. A cela il ajoute des touches de poésie, de littérature. C'est un mélange savant et particulièrement bien dosé de récit de voyages, de roman de science fiction.
Parfois les récits sont carrément terrifiants, même si vous n'êtes pas claustrophobes je vous garantis quelques sueurs froides.

C'est une odyssée sous-terraine extraordinaire dans « les entrailles de la planète » et je dois dire que j'ai plongé avec délectation, parfois avec quelques tremblements mais toujours avec une curiosité aiguisée

Savez-vous que le monde du sous-sol est menaçant, les virus exhumés lors de fouilles sont dangereux et parfois mortels, des produits toxiques dans les sous-sol du Groenland sont toujours virulents et remontent inexorablement par le jeu du réchauffement des sols.
R Macfarlane est accompagné dans sa quête de microbiologistes, de géologues, de spéléologues, de forestiers, de chercheurs de tous poils.

L'archéologie, la mythologie, la glaciologie ou l'histoire de l'art enrichissent le récit
Le laboratoire souterrain où l'on étudie la matière noire si mystérieuse m'a beaucoup plu, j'ai vraiment tremblé dans le Carso, avec les récits des terribles meurtres de masse perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale, utilisant des puits naturels pour faire disparaitre résistants, juifs ou pro-nazis.
J'ai été fasciné par les questions que se posent les scientifiques en Finlande, qui s'inquiètent de la compréhension des prochaines générations sur la dangerosité des déchets nucléaires.
Un livre tout à fait fascinant qui donne l'occasion de crapahuter de façon intensive, de ramper, d'escalader, de descendre en rappel, de souffrir de l'humidité et du froid et de « sentir peser au dessus de votre tête le poids de l'écorce terrestre. »
L'auteur se pose une question qui nous hante tous un peu « Quel héritage allons-nous laisser non seulement aux générations qui nous succèdent, mais aussi aux ères et aux espèces qui nous succèderont ? »
Pour faire bonne mesure l'auteur écrit bien et mieux que ça encore, c'est un passionné de littérature, on croise Rilke, Orphée , H.G Wells ou Borges.

Il faut remercier Patrick Hersant pour la qualité de la traduction qui sait rendre toute la magie de cette écriture et l'intérêt de ce récit.

C'est un gros livre mais les vacances sont bientôt là profitez en pour tenter l'aventure.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
« Tout ce monde aérien est splendide », c'est par ces mots que l'auteur débute avec nous son voyage, mais c'est bien dans les souterrains, dans les caves et les abysses de la Terre qu'il nous entrainera avec une grande poésie.

À la croisée du roman, du documentaire et du récit de voyage, ce livre est une ode à la profondeur, pour voir le monde et nos vies depuis une autre perspective. le résultat d'une aventure de quinze ans, mystérieuse et passionnante, qui met en parallèle des univers, des temporalités et des sentiments.

Plus amatrice d'oeuvres romancées et d'histoires « imaginées » que de documentaires, Underland : Voyage au centre de la Terre ne faisait pas forcément partie de mes lectures de prédilection ; surtout une fois l'objet entre les mains… plus de 500 pages de non-fiction, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes. Mais quels regrets si j'étais passé à côté !!
C'est un voyage total et paradoxal, intime et universel, physique et philosophique, urbain et naturel, littéraire, sémantique, historique … et Humain bien-sûr.

Car l'auteur n'est jamais seul. Accompagné ou guidé par des femmes et des hommes passionnés et engagés, c'est avec force de descriptions que je me suis vue à leurs côtés.
À chaque équipée, poussée par la curiosité et en sécurité derrière mon livre, je voulais aller plus loin, sonder plus profondément, visiter les endroits les plus impénétrables, les plus secrets, les plus dangereux…

Tour à tour chargées d'espoirs ou d'inquiétudes, les explorations fascinantes de Robert MacFarlane ne manqueront pas de révéler ce qu'il y a de plus humain en nous ; pour le meilleur et pour le pire !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse critique. Une lecture éclairée que je recommande les yeux fermés !

critiques presse (1)
Bibliobs
05 octobre 2020
Poétique, philosophique et scientifique, il propose une fascinante exploration du ventre de la terre.
Levez les yeux par une nuit sans nuages et vous pourrez peut-être voir la lumière émise par une étoile située à des trillions de kilomètres, ou distinguer les
cratères creusés sur la Lune par des chutes d’astéroïdes, mais des mondes qui s’étendent sous nos pieds, nous ne savons presque rien
Je pensais que ce livre serait le moins humain de mes livres ; à ma grande surprise, il est devenu le plus collectif de tous. S'il est une image qui occupe le centre de mes textes antérieurs, c'est celle du pied du marcheur qui tour à tour se soulève et prend appui ; au cœur des pages de ce livre, on trouvera plutôt l'image de la main ouverte, tendue pour saluer, pour réconforter ou pour graver une marque.
[...] je m'imagine posant ma propre empreinte dans les contours laissés par ces artistes inconnus. Et je crois ressentir le contact d'une main tiède qui presserait la roche froide depuis son intérieur, du bout des doigts touchant le bout de mes doigts, paume contre paume à travers les millénaires.
L’aversion qu’inspirent les sous-sols est bien enfouie dans la langue. Nombre des métaphores que nous utilisons chaque jour glorifient la hauteur et méprisent la profondeur. Vaut mieux se sentir « remonté » que « déprimé » ou « abattu ».
D’une culture et d’une époque à l’autre, ce sont toujours les trois mêmes tâches : protéger ce qui est précieux, produire des choses de valeur, reléguer ce qui est nuisible.
Ce sont toujours les mêmes trois tâches qu’accomplit l’homme avec le sous-sol : protéger ce qui est précieux, produire des choses de valeur, reléguer ce qui est nuisible… Depuis toujours, l’homme confine dans le sous-sol ce qu’il craint et souhaite écarter, mais aussi ce qu’il aime et souhaite sauver.