Léo Malet : Oeuvres complètes - Bouq... tome 3 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (21/02/1992)
3.86/5   18 notes
Avec ce troisième volume, le lecteur dispose de l'intégralité des trente-neuf enquêtes réalisées, vaille que vaille, par Nestor Burma. Dès son apparition dans 120, rue de la Gare (1943), Burma a exercé sur le public et la critique une fascination à l'inverse de son envergure banale. Loin d'être un héros triomphant aux déductions fulgurantes, Burma ne parvient pas au but sans peine, il a beaucoup de mal à payer sa secrétaire Hélène et se résigne à rouler dans une voi... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Tome 3 : Dernières enquêtes de Nestor BurmaVoir plus

Ses seins orgueilleux se fondaient en une espèce de gélatine visqueuse, d'un gris toxique. Puis, tout le corps y passa... Et je n'eus devant moi qu'un spectre, une larve, une...lémure...
Depuis quelques années, ils ont fait de louables efforts pour améliorer le décor, au Quai des Orfèvres. On a chassé la poussière, lessivé les murs et revêtu le parquet décoloré par l’eau de Javel d’une espèce de lino d’un vert espérance des plus réconfortants. Mais on respire toujours, dans les couloirs étroits, ce vague remugle de mégots refroidis, de témoins mal lavés, de mecs extraits du Dépôt et de suspects aux glandes sudoripares en pleine activité.

Léo Malet : Nestor Burma court la poupée (1971), in : Les enquêtes de Nestor Burma et Les nouveaux mystères de Paris (Dernières enquêtes de Nestor Burma), volume III.
Collection Bouquins © 1988 Robert Laffont, page 937.
Cette fois-là, ce tibia qui entra dans la danse. Il du se détacher tout seul du mur suintant pour me frapper l'occiput avec une violence inouïe. Je m'écroulai.
rendez-vous à Denfert.
Denfert !
Le lion... le XIVe... Montsouris... un endroit où poussaient les matraques destinées à rencontrer le crâne de Nestor Burma.
..., j'étais là, aussi fringant qu'un marteau à frapper devant.

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)