AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221046067
1109 pages
Éditeur : Robert Laffont (01/03/1985)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 62 notes)
Résumé :

Léo Malet (1909-1996) a toujours été passionné de mystères. Né à Montpellier d'un père employé de commerce et d'une mère couturière, il est élevé par son grand-père, tonnelier de son état, qui l'initie au socialisme de Jean Jaurès et à la littérature de Victor Hugo, de Maurice Leblanc et d'Alexandre Dumas. A huit ans, il écrit ses premiers romans ; à seize,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saint-Luc
  12 août 2011
J'étais très excité avant de commencer la lecture du premier tome des "Nouveaux mystères de Paris" de Léo MALET, mettant en scène le très connu NESTOR BURMA.
J'ai lu le premier ouvrage "Le soleil nait derrière le louvre"... Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas juger sur un ouvrage... Alors j'ai enchaîné avec "Du Rebecca rue des Rosiers", "Des kilomètres de linceul", "Corrida aux Champs-Elysées"... Je n'ai pas eu le courage d'aller plus avant.
L'ennui ne m"a jamais quitté... Et il faut l'faire car ce sont des quartiers de Paris que je connais bien... Mais non, décidemment non.
Le style d'abord: c'est écrit à la première personne, ce qui est toujours difficile pour moi, l'humour est certes présent, beaucoup d'auto-dérision bien sûr, mais bon Dieu que ça date !
Les intrigues ensuite: c'est d'un pauvre, d'un convenu, on n'y adhère pas une seconde.
Restent les descriptions du Paris des années cinquante et leur charme suranné, bonnes à prendre même si elles sont très trés loin d'égaler celles d'un Simenon.
En bref: Nestor Burma, c'est connu, mais on peut passer son chemin, on ne perdra pas grand chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Domichel
  03 février 2014
Quand on se promène dans Paris après avoir lu Leo Malet, il y a toujours un quartier qui vous rappelle une aventure de Nestor Burma. Et quand on rentre chez soi (en province), on remet la main sur le bouquin pour remettre des images sur le texte, même si Paris a changé depuis (pas toujours en mieux).
Dans ce volume :
120 rue de la Gare
Nestor Burma contre C.Q.F.D.
Solution au cimetière
Le Cinquième procédé
Faux frère
Poste restante.
Le Soleil nait derrière le Louvre
Des Kilomètres de linceuls
Fièvre au Marais
La Nuit de Saint-Germain-des Prés
Les Rats de Montsouris
M'as-tu vu en cadavre ?
Commenter  J’apprécie          20
kristov1
  12 février 2011
Quand un surréaliste, anarchiste de surcroit explore le polar.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
genougenou   10 août 2015
Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"- Des huissiers en jupons ?
- Çà c'est nouveau…
- Oh! Ces mecs de la bande à Giscard se veulent dans le vent. Faut croire. Ils emploient des huissières, maintenant. Ça doit faire partie de cette politique d'émancipation de la femme.
- II y a de quoi devenir réactionnaire !
- C'est ce que je deviens, d'ailleurs. Sous Louis XVI, le sujet du Roi ne devait pas être plus pressurisé qu'un citoyen de 1970. Merde ! Si c'est pour ça qu'on a prit la Bastille ?... Enfin, ce n'est pas le plus emmerdant. Le plus emmerdant ..."

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
genougenou   10 août 2015
Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"La porte s'ouvrit. Le type qui m'apparut dans son encadrement présentait sur le visage tous les stigmates de l'emmerdement massif et permanent. Il arborait tout à fait la bobèche du gars qui vient d'enterrer un macchabée dans une cave et qui se trouve en présence d'un flic avec, encore, des traces de terre sur ses vêtements. il fumait la pipe et en tirait des bouffées nerveuses."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
genougenou   10 août 2015
Lettre à Maurice Renault: Une aventure inédite de Nestor Burma

"Châtilon-sous Bagneux, çà a dû être une riante banlieue, dans le temps (direction Robinson oblige), mais y a belle lurette qu'on a abattu les arbres fruitiers, nivelé les terrains d'horticulture et fait pousser à la place des premiers et sur les seconds ces blocs de béton dont sont si fiers les architectes demeurant pour la plupart rue Spontini ou des Vignes. Le HLM (Hâcher l'homme) où créchait mon zigue élevait sa façade striée de aches suspects à l'extrémité d'un parking occupé surtout par des bagnoles cabossées, à deux ou trois exceptions près."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
wowiewowie   29 mai 2020
Le ciel de Paris pâlissait lentement.
Elle agonisait dans la pièce voisine. Personne ne connaîtrait jamais rien de ses actes. Pas de discours. […] La mémoire de Larpent supporterait le poids de ses crimes. Celle de l’élégant mannequin de la place Vendôme serait sauvegardée. On pleurerait la splendide créature dont un criminel international avait, dans le décor doré d’une chambre de palace, percé de projectiles le corps adorable. Mais on ne dirait pas ce que je savais, qu’elle avait protégé de ce corps adorable, parfumé, chaud et tendre, celui d’un détective besogneux, toujours fauché et sentant la pipe. Mais peut-être étais-je comme elle, moi aussi. Je m’imaginais. Je me sentais fatigué, brisé. Elle agonisait dans la pièce voisine…
Quelqu’un me toucha l’épaule. Je me retournai sur l’infirmière. Je ne dis rien. La femme en blanc ne me dit rien non plus. Elle avait des yeux. Il suffisait. Je me détournai, avançai sur le balcon et regardai poindre l’aube dans le ciel de Paris.
Le soleil naissait derrière le Louvre.

Léo Malet : Le soleil naît derrière le Louvre (1954), in : Les enquêtes de Nestor Burma et Les nouveaux mystères de Paris, volume I.
Collection Bouquins © 1989 Robert Laffont, page 525.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre