L'Archipel (14/03/2007)
3.61/5   9 notes
L'apparition d'Emilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui donc est cette jeune femme qui arpente les rues, armée d'un appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?
Intrigué ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Emilie aura-t-elle le courage de lui confier le mystère qui l'a conduite sous sa fenêtre ? Le cœur des hommes est parfois si fragile.... Et le passé d'Emilie si... >Voir plus
Que lire après La fille des eaux vivesVoir plus
J'ai lu le livre rapidement séduite par la belle plume de l'auteur qui manie à merveille l'art de la description, et qui semble posséder un véritable talent pour faire ressortir ce qu'il y a de plus beau de l'Auvergne. L'auteur partage également quelques bribes d'histoire sur cette région que j'ai la chance de connaître un peu. Il m'a donc été aisé de me projeter dans le récit et de m'imaginer les décors et les différents lieux nommés.

De la même manière, je n'ai pas eu de mal à m'immerger dans la vie de cette petite ville du Puy-de-Dôme qui voit sa tranquillité menacée par l'arrivée d'Émilie, une Parisienne passionnée par la photographie. C'est d'ailleurs cette passion qui va la mener devant la maison de Romain avec lequel elle va, au fil des rencontres, développer des liens forts avant de succomber à son attrait pour ce célibataire qui a tout pour plaire. Ni leur différence d'âge ni les commérages ne les arrêteront !

Si je ne suis pas très romance, j'avoue avoir été, dans un premier temps, touchée par la relation entre ces deux êtres qui apprennent à se connaître au gré de leurs balades bien qu'une zone d'ombre persiste autour d'Émilie. Une zone d'ombre qui apporte un peu de mystère à l'intrigue et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur cette jeune femme venue en Auvergne suite à un drame personnel… J'ai été toutefois quelque peu agacée par la tournure prise par les événements et l'attitude invraisemblable des personnages. Je ne suis pas contre un peu de dramatique et de romanesque dans un récit, mais ici on tombe clairement dans la surenchère. Tant de souffrance, de temps perdu et de douleur pour rien…

Je veux bien que le poids du passé puisse être lourd à porter, mais de là à tomber dans une telle extrémité surtout quand la vie d'une personne qui n'a rien demandé est en jeu ! La situation m'a semblé d'autant plus incongrue que l'autre membre du couple mis à distance ne tente même pas d'amorcer un dialogue comme n'importe quel adulte un tantinet sensé l'aurait fait préférant se comporter également comme un parfait idiot à l'égo bien mal placé… L'intérêt du début a donc fini par laisser place à de l'agacement puis à un franc ennui d'autant que je m'attendais probablement à autre chose à la lecture du résumé…

Vous aurez donc compris que si j'ai apprécié Romain et Émilie en début de livre, leur évolution en tant que couple ne m'a pas vraiment convaincue ayant eu l'impression de tomber dans un drame sans queue ni tête, un peu à la mode soap américain. Dommage parce que les thématiques soulevées comme le passé, le poids de son héritage et de ses racines n'étaient pas dénuées d'intérêt.

Malgré une déception liée à l'évolution peu cohérente des personnages, le roman possède néanmoins des atouts comme de touchants personnages secondaires. J'ai ainsi particulièrement apprécié un instituteur à la retraite non dénué de sagesse ainsi que le meilleur ami de Romain. Un homme devenu tétraplégique suite à un accident qui entretient une amitié fraternelle avec notre protagoniste. Aidé de sa mère dont il est très proche, il va faire de son mieux pour soutenir son meilleur ami et tenter à sa manière de lui faire ouvrir les yeux sur ses sentiments. Ce ne sera pas toujours un franc succès, mais s'il y a une chose que je retiendrai de ce roman, ce sont les liens profonds qui unissent ces deux hommes pourtant très différents. En grande amoureuse des animaux, la complicité entre Romain et sa chienne m'a également touchée.

En résumé, après avoir été conquise par la plume immersive et empreinte de poésie de l'auteur ainsi que par ses personnages, j'ai fini par ressentir un sentiment de trop-plein, trop de drames inutiles et de comportements incohérents et immatures. Je ressors donc frustrée de ma lecture qui avait pourtant très bien commencé. Comme toujours, si le roman vous intéresse, je vous invite néanmoins à vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un petit tout en Auvergne sans bouger de chez vous ça vous dit ?

Emilie, parisienne, pose ses bagages le temps de ses vacances à Besse, une petite ville d'Auvergne. Chaque jour, elle prend des photos à proximité de la maison de Romain, un jeune célibataire à la retraite. Très vite, ils vont sympathiser. de fil en aiguille, elle va lui expliquer pourquoi elle est venue. En effet, si Emilie est venue à Besse, c'est pour lever le voile de mystère qu'il y a sur sa naissance.

Au fil de leurs rencontres, Emilie et Romain vont tisser des liens qui vont aller au-delà de l'amitié. Ils vont tous les deux succomber aux charmes l'un de l'autre et leur différence d'âge n'est pas un problème pour eux et encore moins les commérages qui vont bon train pour les dissuader de rester ensemble. Les personnages qui gravitent autour des protagonistes sont invraisemblables, ils se nourrissent des malheurs des gens avec délice et sans aucunes retenues. Heureusement qu'ils pourront compter sur des personnages secondaires au grand coeur qui sauront apporter toute la sagesse et le réconfort dont ils auront besoin.

Le mystère qui plane autour d'Emilie est entier et donne une dynamique intéressante à la romance. On se demande quels sont les secrets qui entourent la jeune femme, on a envie de les découvrir, on a envie de comprendre ce que la reine Margot pourrait bien avoir à faire dans son histoire familiale...

L'auteur a une plume très descriptive, je n'ai eu aucun problème pour m'imaginer les décors que nous plantait Antonin Malroux. J'ai bien aimé la façon dont il a eu de nous mêler quête identitaire, amour, passion, nature mais aussi de son amour pour la région auvergnate. Il m'a donné envie de visiter les lieux, de découvrir les paysages à travers mon regard et non celui de l'objectif d'Emilie.

Tout ça pour vous dire que la plume de l'auteur et son pouvoir de description est une force incommensurable pour nous offrir une très belle lecture romanesque. A découvrir !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
La fille des eaux vives
Antonin Malroux.
258 pages.
Editions Pocket
Quelle joie de retrouver une histoire qui se déroule dans ta région !
Les descriptions magnifiques de nos paysages, de nos volcans , de notre faune et flore (si riche!) ,
L'auteur décrit aussi nos us et coutumes: cuisine , fêtes , musique.
J'ai bien aimé ce roman de terroir .
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
L'apparition d'Emilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy de Dome . Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues , armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?
Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière .
Emilie lui confiera-t- elle le mystère qui l'a conduite sous sa fenêtre ? le coeur des hommes est parfois si fragile...Et le passé d'Emilie si douloureux..
Moyen, un peu mièvre

Pourquoi se compliquer la vie?