Éditeur : Allia (06/06/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 17 notes)
Le "rêve" de Madoff ou comment entrer dans la peau d'un personnage voué à la vindicte populaire. Voilà un "je" qui dérange. Issu d'une famille modeste, Madoff incarne l'American Dream. Fondateur de sa propre société d'investissements en 1960, il flirte volontiers avec l'illégalité pour exaucer son rêve : devenir riche et influent. Appâté par le gain facile, il multiplie les risques. Mais bientôt, la crise des subprimes survient. Jugé coupable, Madoff écope de 150 an... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Charybde7
21 février 2015
Le 29 juin 2009, Bernard Madoff était condamné à 150 ans de prison après l'éclatement de la crise des subprimes et l'effondrement du fonds qu'il avait mis en place.
Dans cette courte fiction parue en 2013 aux excellentes éditions Allia, Dominique Manotti imagine le monologue intérieur de Madoff, dans lequel il évoque sans regrets son parcours pour devenir riche et respectable, entre les quatre murs de sa prison de luxe.
Dans le contexte de l'explosion de la nouvelle économie, des années Reagan et de la chute de l'URSS qui semblait ouvrir un royaume sans limites au modèle capitaliste, la trajectoire du personnage de Manotti, d'une formidable épaisseur, apparaît comme emblématique d'un rêve américain de réussite et d'argent-roi.
D'origine modeste, d'un cynisme absolu, Madoff est prêt à tout accepter pour réussir, comprend très rapidement et avec beaucoup de flair l'incidence du développement de l'informatique sur les transactions boursières, gagne la confiance des riches en bâtissant sa réputation, notamment grâce aux actions caritatives, accepte sans sourciller de mettre en place une immense lessiveuse à argent sale, puis, devenu ultra-riche à son tour, semble atteint par une satiété qui confine à l'écoeurement devant tant d'accumulation.
«Du grand art. On produisait de l'argent presque en circuit fermé, comme une sorte de culture hors sol. On faisait fonctionner un capitalisme idéal, affranchi des contingences du réel, libéré de la pesanteur, quasiment poétique.»
Cette trajectoire emblématique et son effondrement, d'un escroc condamné à une peine de 150 ans de prison car il eût le tort de s'en prendre aux riches et de tomber au mauvais moment, résonne fortement avec le magnifique «Les effondrés» de Mathieu Larnaudie (Actes Sud, 2010).
«Ivan Boesky, un courtier, l'un des nôtres, prononça à l'université de Californie une apologie de la voracité qui fit date.
"La voracité est une vertu. La voracité de vie, d'argent, d'amour, de connaissances est l'essence de l'esprit de l'évolution. C'est elle qui met le monde en mouvement. Elle est le moteur de la marche en avant de l'humanité. La voracité sauvera une entreprise qui fonctionne mal : les USA. Je pense que la voracité est saine. Vous avez le droit d'être voraces et de vous sentir bien dans votre peau."
Il fut très applaudi. Il trouvait les mots pour dire qui nous étions. Grâce à lui, à son panache, toute l'Amérique nous aimait. Nous étions de la même «étoffe des héros» que les aviateurs et astronautes du film de Kaufman qui enflamma le pays ces années-là. Il y avait de quoi frissonner de plaisir.
Mon cabinet gonflait, prospérait […] Je sentais ma force, je l'ai donc utilisée. J'ai exigé des banques et des entreprises qui cherchaient des investisseurs qu'elles me paient pour que je les fasse figurer dans les choix que je présentais à mes clients. Elles ont hurlé à la corruption : Mes conseils à ma clientèle étaient censés être «objectifs». Je les ai laissées crier. Je m'amusais. Un supermarché fait bien payer les marques pour les faire figurer en tête de gondole. Pourquoi n'en ferais-je pas autant ? Les produits financiers sont des produits comme les autres.»
doublepage
17 novembre 2016
Comme beaucoup avant lui, Bernard Madoff est l'incarnation du rêve américain. Parti de rien, il a su se bâtir une immense fortune. Hélas, le rêve a fini par virer au cauchemar. Convaincu d'escroquerie, il est condamné à .... 150 ans !!!! de prison.
Une vie digne d'un roman noir, et dans ce domaine Dominique Manotti excelle. Elle se fait la porte parole d'un Madoff qui purge sa peine dans une prison de luxe.
Comme beaucoup j'imagine, j'ai été abasourdi par la morgue l'arrogance de ce personnage pour qui seul l'argent est roi.
Cela renvoie immanquablement vers un autre roman de Dominique Manotti - Nos fantastiques années fric - et plus particulièrement à une phrase attribuée à François Mitterand "l'argent qui corrompt, l'argent qui achète, l'argent qui écrase, l'argent qui tue, l'argent qui ruine, l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes".
De plus, c'est l'absence total de remords de la part de Madoff qui choque. Pour lui sa seule faute est d'avoir su profiter des failles du système, il se définit d'ailleurs lui même comme un héros des années 80. Alors authentique escroc, ou bouc émissaire, c'est à vous de voir, ce livre vous apportera quelques éléments de réflexion.
Palimpseste
05 décembre 2013
Dominique Manotti, auteure de romans noirs, agrégée d'histoire, spécialisée dans l'histoire économique, retrace le parcours de Bernard Madoff, financier et escroc américain. le récit est à la première personne du singulier : Madoff s'y raconte, du fond de la prison où il purge sa peine (150 ans de prison, tout de même !)
SophieLesBasBleus
05 décembre 2016
Un tout petit (par la taille !) livre qui donne la parole à Madoff et le raconte jusqu'à la chute. C'est fascinant et destabilisant de se trouver dans la tête de cet homme-là, héros des temps modernes pour les Américains et forban pour les Européens.
Un roman percutant et salutaire qui donne les clés pour mieux comprendre les fonctionnements et manipulations de la haute finance !
Lve
22 juillet 2014
Une bonne lecture, courte mais intéressante. C'est du Manotti pur jus. Madoff, l'homme condamné à 150 ans de prison, raconte son histoire, son ascension jusqu'à sa chute.

Les critiques presse (1)
Lexpress05 juillet 2013
En s'immisçant dans les pensées de cet homme chez qui la lucidité le dispute au cynisme, Dominique Manotti, [...] éclaire d'une lumière impitoyable les failles d'un système encouragées au plus haut niveau de l'Etat.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
doublepagedoublepage16 novembre 2016
PalimpsestePalimpseste05 décembre 2013
[...] On m'a fait un procès en sorcellerie […] Je ne suis pas un criminel […] Je suis un héro des années 80 […]