Frédéric Deloffre (Éditeur scientifique)Françoise Rubellin (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.25/5   38 notes
L'Ile de la Raison ou Les Petits Hommes
La Seconde Surprise de l'amour / Le Triomphe
de Plutus / La Nouvelle Colonie ou
La Ligue des femmes / Le Je... >Voir plus
Que lire après Théâtre completVoir plus
De L'île des esclaves au jeu de l'amour et du Hasard en passant par la double inconstance, Marivaux aura su nous apporter de la tendresse et du rire, mais aussi de l'autodérision, du cynisme et nous montrer qu'une femme, au travers de quiproquos improbables peut également affirmer sa condition! Toutes les pièces de l'auteur sont réunies dans cette édition :) et vive le marivaudage :)
J'ai lu les oeuvres théâtrales complètes de Marivaux, dans une très belle édition de la Pléiade, que j'ai trouvée dans le passe-livres de Ménétrol.

Marivaux est connu pour le sous-genre qui lui a emprunté son nom : le marivaudage, la pièce archétype de ce sous-genre étant « le jeu de l'amour et du hasard ». On trouve, dans le recueil, d'autres pièces moins connues, qui en sont en quelques sortes des « variantes », ou des coups d'essai, pourrait-on dire, quand elles l'ont précédée.

En fait, le marivaudage, c'est très simple : je t'aime, et je passe mon temps, par mes actes et mes paroles, à te signifier le contraire afin… que tu le comprenne. Et toi, la femme, ou plutôt la « personne du sexe », comme disent les personnages (masculins) de Marivaux, tu fais de même.

Mais il y a aussi quelques pièces classiques, inspirées de la mythologie, où Marivaux se mesure avec ses contemporains Racine et Corneille. Sans les égaler, je trouve qu'il ne s'en sort pas mal.

Il y a aussi deux ou trois petit bijoux atypiques, que l'on pourrait apparenter de nos jours (le XXIième siècle) à la fantasy ou à la SF : Les personnages y jouent les rôles de qualités ou de défauts humains, voire des péchés capitaux. Et ce beau monde entre dans des conflits d'où sortent des vainqueurs et des vaincus.

Le personnage récurent du vilain, pas instruit, et son langage, valent le détour. Dans une de ces pièces « fantasy », Marivaux lui donne le rôle du sage, alors que tous les autres sont des « fous », fût-ils nobles, princes ou ecclésiastiques.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/348
Une bonne collection des oeuvres de Marivaux!

SILVIA.
Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi
répondre de mes sentiments ?
LISETTE.
C'est que j'ai cru que, dans cette occasion-ci, vos
sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ;
Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise
qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie : moi je lui
réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être
que vous de fille au monde, pour qui ce oui-là ne soit pas
vrai ; le non n'est pas naturel.

Acte I, scène 1, le jeu de l'amour et du hasard.
J'ai fait une insolence ; donnez-moi conseil. Voulez-vous que je m'en accuse à genoux, ou bien sur mes deux jambes ? Dites-moi, sans façon ; faites-moi bien de la honte, ne m'épargnez pas.
Je ne veux ni vous battre ni vous voir à genoux ; je me contenterai de savoir ce que vous avez dit.
M'amie vous n'êtes point assez rude mais je sais mon devoir.
Levez-vous donc mon cher ; je vous ai déjà pardonné.
Écoutez-moi ; j'ai dit, en parlant de votre inimitable personne, j'ai dit... Le reste est si gros qu'il m'étrangle.
Vous avez dit ?...
J'ai dit que vous n'étiez qu'une guenon.

(Le prince travesti)
Oui-da, tu es jolie aujourd'hui.
Je le sais bien ; mais qu'est-ce que cela te fait ?
Ôte cette mouche galante que tu as là.
Je ne saurais ; mon miroir me l'a recommandé.
Il le faut, te dis-je.
Quel meurtre ! Pourquoi persécutes-tu ma mouche ?
J'ai mes raisons pour cela. Or çà, Lisette, tu es grande et bien faite.
C'est le sentiment de bien des gens.
Tu aimes à plaire ?
C'est mon faible.

(La double inconstance)
Silvia : Ôtez-vous de là ; je ne puis vous souffrir ; laissez-moi m'affliger en repos.
Trivelin : Le compliment est court, mais il est net.

(La double inconstance)