Editions Thierry Magnier (17/09/2014)
4.2/5   15 notes
Paul est en colère contre la terre entière et surtout son père. Il rencontre Pauline qui ne connaît pas le sien. Ensemble, ils vont se chercher un super papa au parc. Ça ne court pas les rues mais ils vont croiser des candidats intéressants. De retour chez eux, une surprise les attend.
Que lire après La chasse aux papasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite lecture toute en émotion. Un garçon. Une fille. Un problème de papa. Un absent, inconnu au bataillon. Un présent, mais violent et distant.
Les phrases sont à hauteur d'enfant. Les sentiments (colère, apaisement, détresse...) sont bien présents. La situation, les portraits sont dressés avec peu de mots, en peu de pages.
Paul a besoin de parler de son père. « Qui s'énerve pour un oui ou un non. Qui hurle au lieu de lui parler. Qui lui dit de se taire au lieu d'écouter. Qui le gifle quand il lui répond ». Pauline l'écoute avec attention. Elle, c'est son chien qui s'appelle papa. Un père, un vrai, elle n'en a pas. Il est parti avant sa naissance. Les deux enfants viennent à peine de se rencontrer et pourtant ils décident de faire cause commune. Ensemble, ils se dirigent vers le parc pour se choisir un super papa. Une partie de chasse qui va leur réserver de belles surprises.

« Les papas, c'est un peu comme des pommes dans un cageot. Il y en a toujours une ou deux qui sont un peu pourries. » Pauline a entendu cette phrase dans la bouche de sa voisine. Pour Paul, les choses ne sont pas si simples : « Les papas, c'est pas des pommes. Et les mamans, c'est pas des poires. » Les enfants s'accordent sur un profil idéal : Un papa sportif, un peu sérieux, mais pas trop, avec une bonne tête. Et pas déjà pris ! Autant dire que la mission est ardue.

Un petit ouvrage de lecture aisée et rapide qui aborde, sous ses faux airs de légèreté, l'importante question du rapport au père. Mathis a un don pour traiter avec sensibilité les sujets les plus complexes (je vous conseille, si vous ne me croyez pas, de découvrir son magnifique « le bébé et le hérisson »). Il le prouve une fois de plus ici, avec le talent qui le caractérise.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Qu'est-ce q'un bon papa ?

Deux enfants s'interrogent sur la fonction du père dans la famille. le garçon évoque un père violent qui rabaisse son fils alors que la jeune fille tente de combler son absence.

L'échange naît de cette rencontre va permettre de faire évoluer les points de vue et de redonner une chance à la notion de famille tout en élargissant les possibles. Intéressant.
Paul rencontre par hasard Pauline en bas de son immeuble. Lui, pleure, car son père l'a encore disputé et il se sent mal aimé, elle cherche son papa, disparu. En fait la petite fille appelle papa son chat à défaut de connaitre son père.

Ensemble ils vont partir à la recherche de vrais papas. Ils observent les hommes dans un parc : bon papa ou pas ?

Un texte qui aborde un sujet pas facile, la quête du père. Une mise en page agréable et facile à lire. La collection Petite poche touche aussi bien les enfants de 8/9 ans que les collégiens car ce sont de vrais romans pour des petits appétits de lecture. Humour, suspense, réalisme au rendez-vous.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Encore une très belle découverte dans la Collection Petite Poche qui est toujours très pertinente ! J'adore utiliser cette collection pour en faire la lecture aux sixièmes et je suis déjà sure que ce nouveau titre fera partie de mes prochains choix !

Paul et Pauline sont tous les deux déçus par leur père : celui de Paul est violent et peu compréhensif, celui de Pauline inexistant. Alors ils partent tout deux à la "chasse aux papas" en essayant de définir ce que serait le père idéal. Mais ce n'est pas si facile ! Est-ce que les papas des autres sont meilleurs ? N'importe qui d'autre ferait-il l'affaire ?

Et si ce qu'on avait à la maison n'était pas si mal finalement ? Une chute surprenante qui clôt avec brio ce petit roman très bien pensé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2014
Mathis pose finement son débat, en partant de la psychologie de deux enfants pour aboutir à un vrai sujet de société, traité selon différentes facettes.
- Je t'ai vu avant, tu sais. Tu cherchais ton papa sous les voitures. Je trouve ça quand même bizarre...
La fille sourit et ses yeux pétillent de malice.
- Mon Papa est très joueur. Il aime bien se cacher un peu n'importe où. Si tu m'aides à le trouver, je te le présenterai.
Le garçon a les yeux rougis d'avoir pleuré. Des larmes ont séché sur ses joues, laissant de légères traces de sel.
Soudain, il se met à tirer avec son pistolet en plastique. Là-bas, un chien qui passe : Bang ! Une voiture : Bang ! Un poteau électrique : Bang !