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EAN : SIE187230_223
(30/11/-1)
3.91/5   39 notes
Résumé :
Gilles, ce garçon chien-loup au pelage doré, qui pour Marie met tout en jeu: Marie, petit animal de dix-sept ans, au corps d'océan et de jardin, amoureuse de Gilles; Nicolas, qui aime Gilles aussi, ou bien qui n'a peut-être jamais aimé que Dieu ; Madame Agathe - Galigaï - qui veut se faire aimer de Nicolas, mais quelqu'un sera-t-il un jour capable d'aimer Galigaï ? Tels sont, dans cette petite ville de province entourée de ciel et d'arbres, les quatre destins que li... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dorthe, Sous-Préfecture de Gironde, en réalité Bazas… Vivent ici, les Dubernet et leur fille, Marie, dix-sept ans et amoureuse de Gilles Salones malgré la réprobation de sa mère; dans l'ombre de la famille Dubernet, Agathe de Camblanes, surnommée Galigaï, du nom de l'intrigante qui eut une grande influence sur Catherine de Médicis et qui finira décapitée et brûlée en Place de Grève en 1617.

Agathe, fille d'une grande famille que la fortune à quittée a déjà été mariée et abandonnée par son mari. Jeune femme au physique ingrat, elle est employée comme préceptrice auprès de Marie, et en pince pour Nicolas Plassac, l'inséparable ami de Gilles.
Galigaï ourdira une machination pour parvenir à ses fins auprès d'un Nicolas pour le moins rétif et attiré par d'autres préoccupations que celles du mariage, que seule la mort de Julia Dubernet, la mère de Marie, viendra contrecarrer…

Virulent pourfendeur de la bourgeoisie provinciale, François Mauriac évoque ici, avec une certaine intensité tragique, le conflit intérieur qui bouillonne en Nicolas. J'avoue qu'il m'a fallu atteindre la postface de l'auteur pour comprendre la nature des réticences de Nicolas à s'engager auprès d'Agathe ; réticences que j'avais prises pour une tendance homosexuelle refoulée ; en fait, si l'on en croit l'auteur, une impossibilité face à l'appel de Dieu. Pas convaincu…

Quoiqu'il en soit, paru en 1952 alors que François Mauriac se voyait décerner le Prix Nobel, « Galigaï » est un texte remarquable de la part de « l'analyste des passions de l'âme », tel qu'on le qualifie parfois ; moins célèbre que « Génitrix » ou « le noeud de vipères », mais pas moins digne d'intérêt.
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galigaï/François Mauriac/ de l'Académie Française /Prix Nobel de littérature 1952
Ce roman paru en 1952 n'est pas le plus facile des oeuvres de Mauriac à comprendre dans son intégralité. En effet, tout au long de l'action qui se déroule à Dorthe petite sous-préfecture de Gironde, on s'interroge sur les motivations du personnage essentiel ( qui n'apparaît pas dès le début) qu'est Nicolas Plassac.. L'autre personnage essentiel est Agathe.
À Dorthe vivent quelques familles de riches propriétaires terriens et comme toujours chez Mauriac, la terre et ce qui l'entoure dicte leur conduite aux protagonistes, du moins pour la plupart.
Les Dubernet voit leur fille Marie, dix sept ans, flirter avec Gilles Salone le fils du médecin.
Agathe de Camblanes, la trentaine, la préceptrice de Marie est peut être aussi la maîtresse d'Armand, le père. C'est elle galigaï, l'entremetteuse, l'intrigante qui est amoureuse de Nicolas, l'ami d'enfance de Gilles Salone. C'est en souvenir de galigaï la mauvaise conseillère de Catherine de Médicis que ce surnom lui est attribué. Pour la petite histoire, rappelons que galigaï finira décapitée et brulée en 1617 en place de Grève à Paris.
Agathe a été mariée et abandonnée par son mari.
Machiavélique, elle va tenter d'agir sur Nicolas pour parvenir à ses fins. C'est « elle qui va lui révéler à la fois que la chair est triste, qu'il est capable de férocité comme les autres hommes, mais qu'au vrai, il n'a jamais aimé que Dieu. »
Mauriac, dans un style toujours aussi dépouillé pour ne pas dire minimaliste, nous offre des dialogues puissants et la bourgeoisie provinciale, par sous-entendus, est clouée au pilori à chaque chapitre.
Comme je le disais, Nicolas est un personnage ambigu et on se demande même s'il n'a pas des tendances homosexuelles. En effet, Gilles semble est une idole pour Nicolas et leur relation prête parfois à confusion.
Je viens donc de relire quarante ans après ma première lecture ce roman complexe et en fait c'est la dernière ligne et la postface qui apportent l'éclairage nécessaire à la compréhension.
Pour le style :
« C'était elle (Marie), l'enfant, qui s'abandonnait, et lui (Gilles) le chien-loup, qui restait très en-deçà des dernières caresses permises et qui, de ce jeune corps mystérieux, ne voulait connaître que le fruit ouvert de la bouche, que la gorge vivante qu'il couvrait toute de sa grande main. »
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Province, amour et confusion s'entremêlent du on-dit des uns et des autres, de cette petite classe sociale que l'auteur aime tant dépeindre avec talent.
Complexité de l'âme et faiblesse humaine tentent de s'écrire et de s'inscrire à la toile d'un tableau de moeurs et de coutumes souvent bien sombre.
A découvrir avec un plaisir simple et authentique.
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Nous sommes à Dorthe, petite ville de Gironde (il paraît qu'il s'adgit de Bazas), dans le milieu assez étouffant de la petite-bourgeoisie de province que Mauriaca si souvent dépeint. La famille Dubernet a du bien, le père mène une vie bien rangée auprès de son épouse Julia, souffreteuse et coincée, et de sa fille Marie, tout en jetant des regards intéressés à l'institutrice de cette dernière, Mme Agathe, fille semblet-il ruinée d'une famille aristocratique déchue, confite en chasteté obligatoire mais qui jette des regards concupiscents sur le jeune Nicolas Plasssac.

Dans cette ambiance très fin de siècle et un peu empreinte d'odeur de moisi, une bouffée d'air pur s'offre à nous en la personne de Marie et celle de Gilles Salone, fils du médecin que pourtant Julia juge indigne d'entrer dans la famille. Afin de se ménager des tête-à-tête tendres, les deux tourtereaux utilisent la bonne volonté de Nicolas : en « occupant » le chaperon Agathe, il donnera un peu de temps libre aux amoureux, ce qu'il fait bien volontiers pour faire plaisir à son ami de toujours, Gilles.

Amours contrariées, amours feintes, les éléments d'une tragédie sont là, jusqu'au moment où tout bascule dans le drame bourgeois, notamment quand meurt Julia, seul obstacle réel à l'amour des deux jeunes gens. Y aura-t-il une fin heureuse pour tous ? Pour Marie et Gilles ? Pour l'institutrice qui se meurt d'amour pour Nicolas ? Pour le père, devenu veuf très opportunément ?

Mauriac peint avec sa virtuosité habituelle le petit milieu bordelais qui tourne autour de lui-même etintroduit curieusement, lors de la postface un élément nouveau, à peine évoqué dans le texte par des allusions discrètes : l'intervention de la Grâce dans le destin de Nicolas, là où le lecteur aurait plutôt perçu celle d'un amour à l'époque jugé inconvenant.

D'une lecture agréable, ce roman ne fait pas partie, à mon avis, des oeuvres de Mauriac les plus réussies.

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Ah, Mauriac et sa retenue toute chrétienne. le mec qui en dit beaucoup sans trop en faire. Je trouve amusant d'avoir trouvé ce livre à peine un jour après avoir trouvé et lu le Dernier tango à Paris, dans lequel la chair n'est pas qu'évoquée...
Cela dit, ce livre est intéressant à plus d'un titre, il parle de classes sociales, de rangs, de vertus, d'attirances. Oui, de désir, de sexualité, et de rejet et de dégoût. Tout ça par l'entremise d'un texte court où nécessairement les personnages ont été condensés, ne sont pas décrits sans fin, et les actions sont comme étouffées en ayant lieu (les lieux de l'action me semblent, à l'instar, étouffés, sous la brume, une cathédrale émergeante ou écrasante... Des impressions idiosyncratiques sans doute...). Parce que ce livre est doucement irrespirable, comme le destin. Au final, c'est plus une victoire d'une pureté stérile mais aussi d'une vulgarité productive.
La postface écrite par l'auteur en dit long sur l'époque et sa personnalité et ses positions.
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Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
[Postface]
... pour opposer à la littérature métaphysique où l'homme se plaint de tout, une littérature psychologique où il ne se plaigne que de lui-même."
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[Postface]
Oui, le titre de Galigaï aurait pu être le Désir et le dégoût. C'est un aspect de la haine des sexes rarement étudié parce que la pensée s'en détourne d'abord et que l'amour partagé est une peinture qui plaît davantage depuis qu'il y a des hommes et qui ont besoin d'être aimés.
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C’est triste quand la chance vous arrive, la jeunesse finie.
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Le lit est un lit bateau éternellement à l’ancre dans l’eau morte d’une petite ville d’où « toute jeunesse s’en va ».
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Pour devenir presque jolie, il ne lui manquait qu’un peu de bonheur.
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