Olivier Latyk (Illustrateur)
EAN : 9782013221771
Hachette Jeunesse (01/01/1900)
3.97/5   44 notes
Pourquoi les enfants n'auraient-ils pas le droit de faire tout ce qu'ils veulent ? Michelle en rêve. Or, une nuit, la voilà entraînée dans un extraordinaire voyage au pays des 36 000 volontés. Faire tout ce qu'on désire, voler dans les airs ou avaler un énorme goûter, n'est-ce pas merveilleux ? Hélas ! Pas toujours...
Que lire après Le pays des 36 000 volontésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Chaque fois qu'un enfant dit: Je ne crois pas aux fées. Il y a quelque part dans le monde, une petite fée qui meurt." James Barrie, Peter Pan.

André Maurois, académicien, avait traduit le poème "If" De Rudyard Kipling et avait donné naissance à une fille, une jolie Michelle...

Michelle a 7 ans, est désobéissante et ne veut pas aller se coucher. Elle se réveille au Clos Magique, "un pays merveilleux où l'on fait tout ce que l'on veut".

Mr Honteuzékonfu, le vieux corbeau avec des lunettes, une calotte de drap noir sur la tête et un veston d'alpaga noir lui décerne le titre de fée de 2ème classe.

Mlle Céleste lui propose de choisir sa robe et c'est Jupiter, un grand aigle, qui lui apporte un morceau de ciel bleu.
" Un tissu-de-ciel: on y voyait pas d'étoiles et pourtant on devinait des étoiles invisibles."

Et Mlle Céleste équipe Michelle d'ailes en toile de soie sur cadre d'aluminium...
Pour le vol d'essai, s'adresser à Mr Damoutendre, le pigeon... Il ne reste plus qu'à rencontrer la Reine des fées.
- "Notre ravissante et folle reine. Rrouu, rrouu. Roucoule le pigeon.

Aimeriez vous devenir une petite fée? Mais non, vous êtes déjà une fée, ma petite fée à moi, qui ne suis qu'un ver luisant, dans l'obscurité !Michelle Maurois devint, plus tard, écrivaine comme son papa...
Michelle n'obéit pas, elle n'a pas appris sa poésie, ne veut pas aller se coucher... Sa gouvernante lui fait comprendre que les enfants ne font pas leurs 36 000 volontés ... et pourtant quelques instants plus tard, transformée en fée, munie d'une baguette magique, elle s'envole vers le pays des 36000 volontés. Dans ce pays merveilleux on fait ce que l'on veut... sauf que... Michelle s'aperçoit rapidement qu'on ne peut pas réaliser tous ses désirs, les enfants qui le font se montrent bien peu sympathiques et que dans un tel pays, le désordre s'installe vite et le bien-être disparaît !

C'est ce qu'a voulu montrer André Maurois, romancier, conteur, essayiste et membre de l'Académie française à partir de 1938. Publié en 1928, ce roman pour enfant est toujours édité et disponible. L'histoire est assez facile à lire et ne manque pas d'humour. Je le lirai certainement à ma classe, ce qui me permettra de discuter ensuite avec les enfants du bien-fondé de l'autorité, de l'obéissance pour une vie en société harmonieuse. C'est ce que peuvent faire les parents en lisant ce livre avec leurs enfants.

Le seul point qui m'a gênée lors de cette lecture, c'est peut être un hasard, mais ce roman ayant été écrit plusieurs dizaines d'année après la grandiose oeuvre de Lewis Caroll, j'ai eu parfois l'impression que l'auteur a cherché à imiter de façon assez maladroite, certains personnages d'Alice au pays des merveilles, comme la reine des fées , folle et désordonnée, comme le corbeau qui accueille Michelle, et quelques autres intervenants, malheureusement, il n'a pas su manier l'absurde comme le faisait le père d'Alice. Heureusement ce n'était certainement pas le but de son écriture.

Un livre donc à conseiller aux parents, enfants, enseignants pour éduquer ou grandir en prenant du plaisir.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le pays des 36000 volontés fait partie de mes plus beaux souvenirs de lecture d'enfance. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, et à tous les coups je me suis laissée emporter par la magie de l'histoire.
J'aurais tout donné pour être à la place de Michelle, Olivier et Gérald, et partir moi aussi à dos de chameau pour le Clos Magique.
J'aurais aimé passer l'examen d'entrée sous l'oeil noir du corbeau Honteuzékonfu.
J'aurais aimé apprendre à voler sous les instructions du pigeon M. Damourtendre.
J'aurais aimé rencontrer tous ces personnages extraordinaires qu'André Maurois a inventés pour notre plus grand bonheur : le Pharaon, Mlle Céleste, la reine, sans oublier le joueur de golf, M. Knockbottom.
Évidement, en quittant le monde de l'enfance, j'ai pris conscience que tout ceci n'était que pure invention. Mais passée la petite déception qu'a entraîné ce retour à la réalité, il reste un texte magnifiquement bien écrit, une histoire fantaisiste et farfelue à souhait, des personnages insolites et drôles. Un grand livre donc.
Et ce n'est pas parce qu'il l'a écrit pour des enfants qu'André Maurois a lésiné sur la qualité, bien au contraire.
Alors, un immense merci Monsieur Maurois, pour les heures merveilleuses que votre livre m'a procurées.
Petite perle de la littérature enfantine, "Le pays des 36000 volontés" reste un souvenir d'enfance merveilleux et féérique : Michelle, 7 ans, se réveille au milieu d'un drôle de désert, où elle rencontre un pharaon, le corbeau Honteuzéconfus, des enfants qui volent dans les airs des fées qui exaucent tous les souhaits, bref, un concentré de paradis pour les enfants

C'est un roman féerique et heureux, un voyage dans l'imaginaire d'une petite fille et qui m'a laissé longtemps des souvenirs impérissables et merveilleux, et en plus c'est de la vraie littérature !

Michelle n'a pas envie d'apprendre sa fable ni même d'aller dormir. Pourquoi doit-on toujours obéir, n'existe-t-il pas un pays où on aurait le droit de faire tout ce qu'on désire ? Au moment du coucher, son voeu est exaucé. Michelle atterrit en plein désert et rencontre un vieux monsieur étrange, Pharaon, qui va lui indiquer le chemin menant au pays où l'on peut faire ses trente-six mille volontés : le Clos Magique.
Michelle s'y rend à dos de chameau mais l'entrée du Clos Magique est malheureusement réservé aux fées. M. Honteuzékonfu, le corbeau de service, lui propose alors de passer un examen pour devenir fée et accéder à la forêt magique.
Ce voyage au pays des trente-six mille volontés va lui réserver bien des surprises et lui faire rencontrer des personnages inattendus comme l'aigle Jupiter ou encore le pigeon M. Damourtendre...
Ce roman jeunesse féérique va ravir les enfants en quête de monde magique. Il nous plonge dans un univers fantasmagorique qui n'est pas sans rappeler l'histoire d'Alice au pays des merveilles. Il est parsemé de petites illustrations qui rendent d'autant plus agréable la lecture.
En tant qu'adulte on perçoit dans ce livre le voyage initiatique d'une enfant qui va devenir grande. C'est un joli roman qui permet de s'ouvrir sur l'imaginaire avec une pointe d'humour et de retrouver son âme d'enfant.

« Jupiter, coupez une robe plein ciel pour la fée Michelle...Tout de suite je vous prie. »
L’aigle s’envola, monta, disparut, et cinq minutes après, revint en tenant dans son bec un morceau de ciel bien plié.
« Oh ! Dit Michelle... Que c’est joli ! »
Elle n’avait jamais rien vu d’aussi beau que ce tissu de ciel ; Il était bleu, mais d’un bleu très pâle ; on n’y voyait pas de blanc mais on devinait qu’un imperceptible nuage avait flotté au dessus du ciel au moment où Jupiter avait coupé ; on n’y voyait pas d’étoiles et pourtant on devinait qu’il contenait des étoiles invisibles.
« Au toucher, c’est comme de l’air tiède. Vous verrez. »
Après une promenade qui parut très longue à Michelle et qui avait peut-être duré deux ou trois heures, quelques arbres apparurent au milieu du sable. Puis elle vit une tache sombre dans le lointain et le chameau s'arrêta à l'entrée d'une forêt. Michelle descendit et aperçut un écriteau cloué sur un sapin. Elle lut :

CLOS MAGIQUE
S'ADRESSER À M. HONTEUZÉKONFU
Corbeau de service

Quand elle fut plus près, elle remarqua que dans l'écorce du sapin était taillé un petit guichet semblable à ceux qui sont dans les gares ou à ceux des bureaux de théâtres. Elle frappa au guichet ; personne ne répondit. Elle frappa plus fort et elle entendit :
"Croa, croa... Voilà, voilà..."
Le guichet s'ouvrit et elle vit un vieux corbeau qui portait des lunettes sur son bec, une calotte de drap noir sur la tête et un petit veston d'alpaga noir.
"Est-ce que vous êtes M. Honteuzékonfu ? dit Michelle.
- Je croa", dit le Corbeau.
-Combien font huit fois six ?demande le corbeau
-Cinquante quatre répond Michelle
C'est bien?
-Je croa répond le corbeau