Christophe Cuq (Traducteur)
Gallmeister (02/06/2022)
3.83/5   64 notes
Bons copains, Gid et Johnny mènent une existence de jeunes cow-boys dans le Texas d’avant-guerre, entre travail harassant, bagarres et cuites en ville. Gid est réservé et cérébral, Johnny est spontané et insouciant.
Amoureux de la même fille, Molly, tous deux rivalisent d’attention à son égard. Cependant, Molly se révèle un esprit fort et une femme libre. Si elle apprécie Gid et Johnny, ... >Voir plus
Que lire après Adieu CheyenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Texas, début du XX siècle, trois jeunes gens, un trio inséparable, et trois personnes qui racontent.
Qui racontent leur amitié, et leurs amours, mais pas que ça . Elles racontent aussi la vie en ce début de siècle, le travail rude , la vie rude, leur éducation à la dure, et la solitude, parce qu'on a l'impression qu'en dehors d'une poignée de personnages, rien n'a compté d'autre pour eux que leur trio.
On commence avec Gid, fils d'éleveur et fermier, qui devra reprendre l'exploitation, puis, Johnny, qui vient donner un coup de main, et qui sera presque toute sa vie durant, l'employé du père, puis du fils , à la vie à la mort. Une amitié aussi solide qu'un roc, que rien même Molly ne viendra rompre.
Et on a Molly, la jeune fille dont ils sont amoureux et qu'ils se partageront toute leur vie. Gid veut l'épouser, elle ne veut pas . Elle en épousera un autre, personne ne comprendra (moi non plus !), mais sa maison (et son lit ) leur seront toujours ouvert au gré des absences du mari.
Gid, puis Molly, puis Johnny raconteront, se raconteront, on comprendra cet ordre à la fin en une page...
Gid a été mon préféré, celui que j'ai le mieux compris, puis Johnny, qui ne veut pas d'attache, juste profiter de la vie, puis Molly que je n'ai pas compris, au risque de trouver parfois des paradoxes dans son raisonnement, au risque de trouver l'auteur pas très fortiche sur la psychologie des femmes, au risque de trouver que ce personnage a gaché la vie de trois personnes, là où elle aurait pu en sauver deux, à commencer par elle-même...
L'auteur botte un peu en touche concernant la vie privée de Gid . J'aurai aimé en savoir plus sur son couple. Les enfants seront à peine évoqués, le temps d'un revers de plume, ou d'un revers d'histoire avec un grand H...
J'aurais aimé en savoir plus sur leur vie en dehors de ce trio , et puis non !
C'est mieux ainsi, ce parti pris artistique, cet objectif braqué sur eux ce resserement , comme un étouffement pas subi mais choisi . Cette impression que malgré les voisins, malgré l'école, ils ne se sont pas fait d' autres relations amicales, amoureuses. cette impression qu'en dehors de ce trio, rien ne compte vraiment, rien ne les atteind, personne ne peut les comprendre. Cette impression de pureté, d'échappée en enfance, cette facilité à vivre cela, ce naturel, qui ne devraient pas être et qui prend le pas sur la jalousie, sur ce qui pourrait être malsain.
Et c'est toute la force , le talent de Larry McMurtry, raconter une histoire formidablement bien, là où cette histoire racontée par un écrivain moins doué m'aurait profondément dérangé ou ennuyé, (rayez les mentions inutiles...)
Cette impression aussi que si, trio il y a , c'est parce qu'il y a solitude, isolement, malgré l'immensité des paysages, la multitude des bêtes,
Peu de choix, d'autre choix amoureux, d'autres choix d'amitié, d'autres expériences de vie. Des maisons loin de la ville, loin d'un renouveau social, une vie à la dure tournée vers ce qu'offre (ou pas !) la nature, ce qu'on en fait, le travail manuel, la volonté.
Dans cet Adieu Cheyenne, point d'indiens d'Amérique, juste le gout de l'Amérique, son ADN, son histoire.
Dans cet Adieu Cheyenne, une explication, comme une définition dés la deuxième page : " le Cheyenne de ce livre désigne la première portion du cercle des jours d'un cow-boy, la première et la meilleure : sa terre de sang et les pâturages de son coeur."
Adieu Cheyenne ou adieu Gid, adieu Molly, adieu Johnny, dans cet ordre narratif et pas autrement, vous comprendrez cela à la dernière page...
Avant la lecture du sublime « Lonesome Dove », je ne connaissais absolument pas le nom de Larry McMurtry. Depuis, ma PAL s'enrichit régulièrement d'une partie de ses oeuvres, même si je ne me suis pas encore lancée dans leur lecture.
Cependant, dernièrement, suite au cadeau d'un ami, je me suis lancée dans la lecture d' »Adieu Cheyenne », et une fois de plus, je suis tombée sous le charme du talent de conteur de cet auteur.
Oui, j'ai aimé suivre l'histoire de vie de trois personnages riches en couleurs : Gideon Fry, Johny McCloud et surtout la femme qu'ils aiment tous les deux : Molly Taylor.
Car oui, cette histoire est l'histoire d'un trio, Gideon et Johnny aiment Molly qui les aime aussi mais qui va en épouser un autre.
L'histoire ne se résume évidemment pas à cela et c'est aussi un très beau voyage dans le temps auquel nous convie Larry McMurtry. A travers les récits des trois personnages centraux, nous allons nous plonger dans l'ouest américain et plus précisément dans le Texas du milieu du vingtième siècle.
De plus, il faut reconnaitre que j'aime vraiment beaucoup la plume de cet auteur.
Une très belle lecture, qui m'incite à me pencher plus rapidement que prévu sur la lecture des autres tomes de la saga Lonesome Dove.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Jules et Jim chez les cow-boys.
Le roman commence dans les années 20 au Texas. Gid, fils d'un éleveur "pingre mais riche", et Johnny simple cow-boy, se bagarrent pour les beaux yeux de Molly. Lequel choisira-t-elle ? Et après tout, pourquoi choisir, puisque "la Nature parle plus fort que la morale" ?
Le récit est organisé en 3 parties : la partie de Gid (c'est longuet), celle de Molly 20 ans après (l'intérêt s'éveille un peu puis retombe), celle de Johnny encore 20 ans plus tard (oui bof).
Si tu aimes la vie à la campagne et les romans d'amour, tu apprécieras sans doute plus que moi cette idylle rurale au parfum doux-amer.
Traduction pas impeccable de Christophe Cuq.
Challenge Solidaire 2023
Challenge gourmand (Croquembouche : Une romance)
Gid et Johnny sont les meilleurs copains du coin, un hameau aride du Texas. Fils du fermier pour l'un, jeune cow boy pour l'autre, ils travaillent ensemble dans le ranch du père de Gid quand ils ne sont pas en train de courtiser Molly, la jolie voisine; Car nos deux larrons sont amoureux de la même fille et se disputent ses faveurs, jusqu'au jour ou, contre toute attente, la belle choisit un troisième garçon…

Un roman à l'écriture fluide, belle et imagée, qui décrit joliment les grands espaces du sud américain, mais dont l'intrigue, avec ce triangle amoureux, ne m'a pas tellement emballé. le personnage de Molly notamment m'a laissé perplexe. Pourquoi avoir choisi ce troisième homme bête et brutal pour mari ? Pourquoi avoir sacrifié au bonheur, pour une liberté que finalement elle n'atteint jamais ?
Comme nos deux amis, je suis restée dubitative…
Elle tergiverse, pleure pas mal, et rend tout le monde malheureux. C'est tellement agaçant !
C'est aussi assez cruel je trouve pour les deux amants partagés quelques jours par-ci par-là, puisque visiblement ce n'est pas vraiment consenti, et le personnage de Gid, qui m'a semblé aussi naïf que gourd, m'a vraiment fait de la peine.
Heureusement, les personnages vieillissent, prennent de la maturité, rendant la fin du roman moins exaspérante, plus orientée sur la dureté de la vie rurale, les mésaventures des uns et des autres, les travaux de ferme.
Une histoire pas tellement réussie selon moi;
Mais c'est Larry McMurtry : Les décors texans, la vie du ranch, l'odeur du foin, les chevauchées dans la poussière… Et ça, je ne m'en lasse pas.
Larry McMurtry (1936-2021) est un romancier, essayiste et scénariste américain. Fils et petit-fils d'éleveur texan, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest. Après de brillantes études de lettres il publie son premier roman, suivi de nombreux autres dont plusieurs seront adaptés au cinéma. Comme romancier, il est connu pour sa série littéraire Lonesome Dove dont le premier tome a remporté le Prix Pulitzer de la Fiction en 1986. Comme scénariste, il est notamment célèbre pour avoir écrit avec Diana Ossana le scénario du film le Secret de Brokeback Mountain (2005). Adieu Cheyenne, roman de 1963, était jusqu'alors inédit en France, il vient tout juste de paraître.
Texas, au début du XXème siècle, circa 1910-1920. Gid et Johnny, jeunes cow-boys, sont amis et vivent sur le domaine familial. Inséparables bien que de caractère bien différent : le premier est très sérieux (« Je crois que j'ai un peu trop réfléchi aux choses »), respectueux des lois et des usages ; le second est plus spontané, rêvant d'aventures et d'espace comme un « vrai » cow-boy ; la fourmi et la cigale aurait dit un autre. Tous deux sont amoureux de Molly, une fille pleine de caractère (« Molly était délurée, mais aussi chaleureuse, et elle n'était pas sournoise »), laquelle loin de les repousser, au contraire, accepte leur amour en alternance. Gid voudrait l'épouser, Johnny pas particulièrement et Molly ne veut épouser personne, juste se partager entre eux, même si Gid est son préféré.
Le roman est découpé en trois partie. Chacune avec un narrateur différent, Gid, Molly, Johnny et chacune se déroule à une époque distante, le tout courant l temps de leur vies, de la prime jeunesse à leur décès.
Un très beau roman, très touchant avec ses trois personnages adorables qui vont s'aimer comme au premier jour durant toute leur vie.
Travaux des champs et de la ferme, intempéries, bêtes qui s'échappent et bricolages divers pour les décors. Entourage familial difficile pour chacun, Gid vit seul avec son père, un homme droit et de bon sens qu'il cherche à inculquer à son fils ; Molly, vit avec son père, alcoolo et brutal. le temps passe, à la grande stupeur de nos deux amis, Molly épouse un tocard local, sans pour autant repousser leur présence quand l'autre est souvent ailleurs ; les parents meurent, les enfants leurs survivent, ont eux-mêmes des gosses qui périssent à la guerre ; Gid se marie mais déchante vite et retrouve le repos dans les bras/draps de Molly ; Johnny fait le cow-boy dans un état voisin puis revient finalement bosser pour Gid qui s'est enrichi… etc…
Le rythme est tranquille, les anecdotes de la vie de tous les jours s'enchainent, Larry McMurtry sait raconter de bien belles histoires, camper des personnages savoureux, des situations cocasses, même le tragique n'est que mélancolique. le titre du roman peut étonner mais son explication est donnée en tout début d'ouvrage et donne le ton de ce que vous lirez ensuite.
Superbe.

critiques presse (1)
Marianne_
12 août 2022
Promenade avec l’amour et la mort, Adieu Cheyenne enchantera votre été – et vous fera un bel automne.
Je sais qu'il y a des idiots dans ce monde pour prétendre que la pauvreté est sainte, mais fais-les marcher pieds nus par un hiver bien rude, comme moi quand j'étais petit, et on verra s'ils la trouvent toujours sainte. La pauvreté (...), c'est quelque chose de foutrement dégradant.
- Ma foi, a dit Johnny, si j'avais de l'argent et que j'avais une fille, je crois que j'achéterais au moins des habits convenables pour elle et pour moi. Je ne me proménerais pas vêtu de façon si honteuse. Il me semble que je dépenserais un peu pour profiter de la vie.
- Comme la plupart des jeunes idiots, a dit Papa. C'est pour ça qu'ils sont sans le sou.
Ce n'était peut-être pas le plus beau des pays, et ses habitants n'étaient peut-être que des têtes de mules, mais c'était mon pays et mes gens ; je n'en avais pas d'autres. Il vaut toujours mieux rester parmi les siens, même si c'est difficile. (...). Si on ne se fixe pas quelque part, on est chez soi nulle part.
Je suis pingre. Mais je suis aussi riche.
- Tu vis pas comme quelqu'un de riche.
- Non, il a répondu. Parce que je veux rester riche.
J'avais du mal à l'imaginer autrement qu'en vie.
- Papa trouverait même pas une minute pour mourir, j'ai dit.