Éditeur : Presses du Châtelet (15/11/2017)
3.25/5   6 notes
Une sélection des plus beaux textes de la langue française sur les arbres.
« L'arbre n'est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos, écrit Pierre Rabhi. Il est prière incessante adressée à l'univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre... » Pierre Rabhi présente cette anthologie de textes littéraires sur l'arbre, célébré par les poètes et écrivains de toute... >Voir plus

Kawane
  28 mars 2020
Un petit recueil qui m' a "fait de l'oeil" dans un salon du livre. Belle balade poétique sur de jolis textes, adages et aphorismes où l'on rencontre entre autres Pierre Rabhi ..Allez déguster confortablement cette lecture au pied de l'un de vos arbres préférés ! ...
mariecloclo
  26 juin 2018
Un joli livre reçu par le biais d'une masse critique non-fiction. Il s'agit d'un petit format carré.
On y trouve de jolies citations et réflexions sur l'importance de l'arbre sur la terre. Les citations vont de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson.
Un joli cadeau (merci à Babelio) pour prendre le temps de méditer, contempler les arbres qui nous entourent et nous apaisent, consolent ou soulagent de nos peines.
jainas
  24 juillet 2018
Un sympathique petit recueil de citations et d'aphorismes sur nos amis les arbres, dans lequel grands noms comme poètes inconnus sélectionnés par Pierre Rabhi se retrouvent pour chanter les louanges de la sylve et nous compter arbres amis, forêts parcourues, ou pour partager ce que leur inspire ce représentant de la nature.
La sélection est parfois inégale et tous les textes ne se valent pas, mais il s'agit là d'un agréable ouvrage à feuilleter à la recherche d'inspiration ou de quelque gland littéraire qui s'installera dans l'humus de notre esprit pour y pousser tranquillement. Je remercie les Presse du Châtelet et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce recueil dans le le cadre d'un Masse Critique.
eterlutisse
  09 juillet 2018
Ce florilège de citations sur les arbres est classé par thème. Je l'ai lu sous forme de balade aléatoire ; grappillant belles descriptions par-ci et mots de sagesse par là. Ce sont finalement les phrases de Pierre Rabhi et Luciano Melis qui m'ont le plus touchée car j'étais venue chercher dans ce livre de quoi contrer les nombreux phytophobiques que je croise parmi nos contemporains.

mariecloclomariecloclo   26 juin 2018
Planter un arbre c'est rendre à la terre ce qu'elle nous a donné. Planter un arbre c'est vivre aujourd'hui pour ceux qui viendront après nous.