AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747039188
Éditeur : Bayard Jeunesse (25/10/2012)
Résumé :
Depuis des générations, les deux grande familles de Vérone, les Capulet et les Montaigu, se vouent une haine mortelle. Or Roméo, jeune héritier des Montaigu, et la belle Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils décident donc de se marier dans le plus grand secret ; quand la nouvelle sera connue, les familles ennemies seront bien obligées de se réconcilier...

Cependant, Roméo participe, malgré lui, à un combat sanglant entre le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  13 janvier 2013
Roméo et Juliette s'aiment. Leurs familles sont ennemies depuis des générations. Un amour impossible et pourtant... Claude Merle nous propose de redécouvrir cette histoire d'amour éternel en lui donnant la forme d'un roman accessible dès le collège.
L'écriture fait renaître devant nos yeux Vérone des Capulet et des Montaigu. le récit est globalement fidèle à l'oeuvre originale. Pourtant, si la plume de l'auteur ne démérite pas, il est pourtant bien difficile de rivaliser avec le théâtre de Shakespeare

Lien : http://0z.fr/Y_vEg
Commenter  J’apprécie          100
Celine_Cmn
  14 mars 2016
Il a suffit d'un échange de regard et de deux mains qui se frôlent pour faire naître entre Roméo et Juliette un amour intense. Dès lors commence une relation secrète et dangereuse, s'ils sont découvert ils risquent tous deux la mort. Ils décident donc de s'unir devant Dieu dans le plus grand secret afin d'obliger les deux familles à se réconcilier devant leur bonheur. C'est une aubaine pour Frére Lorenzo, maître de Roméo et confesseur de Juliette, qui souhaite depuis longtemps réconcilier les deux familles. Attachés a ces deux enfants, il les maries, mais leur conseil aussi de choisir le bon moment afin d'annoncer leur union a leurs parents.
Malheureusement Roméo est pris malgré lui dans un duel mortel entre son clan et celui des Capulet. Il est condamné a l'exil. Les deux jeunes amoureux sont prêts a tout pour être réuni, libre et vivre leur amour au grand jour. Un plan est mis sur pied, mais le destin en a décider autrement et leur bonheur est mis une fois de plus en péril.
J'ai vraiment dévoré ce roman ! de cette histoire je connaissais la comédie musicale et le film Shakespeare in love. Ce petit livre de 200 pages se lit très rapidement. Les émotions sont présentent du début à la fin. On a vraiment envie de les aider, qu'ils s'en sortent malgré tous les obstacles. Et ils sont nombreux, la haine que ces deux familles se vouent est impressionnante et se transmet de générations en générations. Les hommes sont orgueilleux et fiers, ce qui n'aide pas à communiquer. Seuls les armes sont maîtres. C'est si beau de voir un amour aussi pur naître dans ce contexte. La force de leurs sentiments et les sacrifices qu'ils sont prêts a faire pour vivre leur amour est émouvante. J'ai fini de lire ce livre un soir, j'ai eu du mal a trouver le sommeil après. Leurs amour ne laisse pas indemne. Cette histoire d'amour pourrait se dérouler aujourd'hui, dans le monde où nous vivons.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Just-Lou
  08 octobre 2014
Un monument de la littérature, un incontournable, un pilier de la culture littéraire...mais surtout et avant tout un hymne à l'amour!
Commenter  J’apprécie          50
PrincessTiti
  30 juillet 2016
Qui ne connaît pas cette célèbre histoire d'amour ?? Malgré la connaître, je ne l'avais jamais lue. Alors quand une personne âgée m'a demandé de lui lire une histoire d'amour, j'ai directement pris cette histoire.
Dès les premières pages j'ai été conquise, que se soit par l'histoire en elle-même, que ce soit pour l'époque, pour ses paysages si joliment décrits ou pour le style d'écriture qui reflète bien l'époque. Même si je connaissais le dénouement j'ai été étonnée par la tournure des événements, cette guerre entre deux familles, ces défis à tout va qui pouvaient, non qui ont, donné la mort. J'ai été surprise par l'amour que Roméo et Juliette ressentaient l'un pour l'autre, à cette puissance qui leur apportait joie et tristesse. Ils se sont unis devant le Seigneur pour l'éternité, même si leur amour n'a pas pu durer longtemps ils sont unis pour l'éternité, dans le même tombeau, l'un avec l'autre.
Une histoire d'amour entre deux adolescents. Une histoire d'amour qui surpasse la guerre des clans. Une belle histoire d'amour.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Celine_CmnCeline_Cmn   14 mars 2016
"- Je les entends d'ici, vos conseils, soupira Roméo. Je dois obéir à mes parents. Et, en cas de refus de leur part, me résigner, renoncer à vivre, à espérer, à rendre Juliette heureuse. Notre amour est une malédiction, je sais, je sais tout cela. Pourtant, il n'y a rien de plus pur, de plus profond, de plus sincère, excepté l'amour de Dieu. Mais je crie dans le désert. J’espérais que vous pourriez m'aider, c'est folie, n'est ce pas ? Notre langage est différent. Je vous parle de passion, vous me parlez de raison. J'évoque l'espoir, vous me prêcherez le renoncement. Pourtant ...
Le moine avait écouté Roméo sans l'interrompre. D'une voix douce, il dit seulement :
- J'accepte.
Emporté par son plaidoyer, Roméo poursuivait son discours :
- Ce n'est pas seulement pour moi, mais aussi pour elle. Vous la connaissez, Juliette, c'est un ange, soit dit sans vous offenser ... Qu'avez-vous dit ?
- J'accepte, j'accepte de vous marier, répéta le moine tranquillement."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
orbeorbe   13 janvier 2013
Ne les séparez pas, ordonna Lorenzo. Dieu les a unis, et la mort elle-même ne pourra rompre ce lien sacré.
Commenter  J’apprécie          60
MarchombresMarchombres   31 août 2016
1ere phrase: Devant les trois jeunes gens, les ruelles étaient si obscures qu'ils avaient du mal à distinguer les ruisseaux boueux, et ils devaient avancer avec précaution, pour ne pas souiller leurs souliers d'apparat et leurs chausses de velours.
Dernière phrase: Pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Maharibo_chizzzMaharibo_chizzz   29 juin 2013
L'amour est la plus belle alchimie du monde
Commenter  J’apprécie          10
Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : duelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre