Mafalda tome 9 sur 12
EAN : 9782723420464
Glénat (15/06/1985)
4.31/5   54 notes
On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu. Les éditions Glénat poursuivent la réédition complète de cette série emblématique avec... >Voir plus
Que lire après Mafalda, tome 9 : Les Vacances de MafaldaVoir plus

Les Frustrés

Claire Bretécher

3.93★ (729)

6 tomes

La petite bande de Mafalda (Felipe, Susanita, Miguelito,...) a, malgré son jeune âge, une conscience civique et politique déjà assez affûtée. Ils abreuvent ainsi les adultes de questions qui laissent ces derniers généralement pantois. Ces histoires ont beau être un peu datées (rendez-vous compte, Mafalda est obligée de se lever pour aller changer de chaîne sur son poste de télévision !), les interrogations de ces ibères en culottes courtes n'en demeurent pas moins toujours d'actualité, et s'apprécient avec le sourire aux lèvres !
J'ai découvert cette BD quand j'étais juste ado et à peu près en même temps que mes lectures de Calvin et Hobbes. Et ces BD mettant un point de vue "d'enfants" ayant des réflexions d'adultes sont vraiment excellentes.

Mafalda est toujours cette gentille petite fille, innocente, curieuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche pour titiller et ses parents et ses amis, tout en pointant du doigt les petits et gros tracas du quotidien, les bizarreries sociales, politiques, militaires et économiques de son pays et du monde. Mafalda est accompagnée d'une bande d'amis et de son petit frère ayant tous des caractères bien différents ce qui ajoute du piquant aux gags.
Et des vacances à l'école, il y a toujours quelque chose à dire !

Mafalda, ça se lit et relit toujours avec plaisir !
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !
Toujours le même humour dans cette bande dessinée de Mafalda : de la politique, l'état du pays et des relations internationales, l'avenir des femmes, les inégalités et l'inflation.

Un humour qui, chez moi, fait toujours mouche. A lire ainsi que les autres tomes

Susanita : - Mon père m’a acheté « Le royaume de Saladin » ! Tu l’as lu ?
Mafalda : - Non
Susanita : - Il était une fois, dans un pays lointain gouverné par un roi très généreux…
Mafalda : - Ah oui ! Et les méchants, c’étaient ceux qui l’entouraient ! Je connais cette histoire !

(Mafalda et son père)
C'est drôle ! Quoi qu'on fasse pour le retenir, le sable vous échappe de la main.
Rien à faire, il s'en va. Il glisse.
Rien ! Quelques malheureux petits grains !

CESSE DE FAIRE L'ALLEGORIE DE MON SALAIRE !
( p 15)
(Miguelito) J'en avais assez d'être comme j'étais ! Alors je me suis fait un coup d'état et j'ai renversé mon ex-personnalité !
Bonjour ! Quel monde avons-nous aujourd'hui ? Le premier, le second, le troisième ?
Non, attendez !
Vous allez jeter un coup d’œil et s'il y a de la liberté, de la justice , et tout ça, vous me réveillez ! Je prendrai ce qui se présentera d'accord ?
( p 36)
- Mafalda, éteins cette lumière et dors ! Il est minuit passé !
- D'accord !
*Clik !*
- Ça ne lui suffit pas de faire la mère toute la journée, il faut qu'elle fasse des heures supplémentaires !

Lire un extrait