AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mystère & pyjama-chaussettes tome 1 sur 2

Eglantine Ceulemans (Autre)
EAN : 9782092595923
128 pages
Nathan (26/08/2021)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Camille, 10 ans, ne pense pas tellement à la rentrée des classes. Elle a d’autres motifs d’inquiétude : un nouveau voisin très bizarre vient de s’installer au cinquième, ses pères insistent pour prendre une nounou pour la surveiller, et surtout, le fantôme d’une grand-mère a l’air décidé à s’installer dans sa chambre. Qu’à cela ne tienne : si la mamie-fantôme devient sa baby-sitter, elles pourront enquêter ensemble sur le mystère du cinquième étage !
Un plan ... >Voir plus
Que lire après Mystère & pyjama-chaussettes, tome 1 : L'inconnu du 5ème étage Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est bientôt la rentrée. Camille, dix ans, connaît tout le monde dans son immeuble - sauf le nouveau voisin du cinquième étage qui a emménagé de nuit et qui lui paraît bien louche.
Alors que Papa-Tom et Papou-Max, ses pères, souhaitent engager une baby-sitter pour la surveiller quelques heures le jeudi soir, elle se rend compte que le fantôme d'une petite mamie apparaît régulièrement dans sa chambre.
Comment faire pour que mamie-fantôme soit engagée comme baby-sitter, et que Camille puisse enquêter tranquillement sur le voisin du cinquième ?

C'est Camille qui nous raconte cette histoire. L'histoire personnelle de Camille, nous la devinons, par de petites allusions. Nous savons qu'elle est d'origine vietnamienne, qu'elle marche avec une béquille, qu'elle vit avec ses deux papas. Son avenir, elle le voit en Chevaleresse en armure, Testeuse de cabanes, Présidente du monde ou bien soigneuse de bébés paresseux.
Le ton est donné : humour et joie de vivre. Camille intègre joyeusement à sa vie un petit fantôme de mamie, une mamie-fantôme qui répond au doux nom d'Eglantine, et qui change de couleur et d'odeur au gré de ses apparitions.

J'ai beaucoup aimé le style et la tonalité de ce roman jeunesse, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, qui peut également être lu à voix haute, en lecture suivie. Les illustrations d'Eglantine Ceulemans sont superbes.

J'ai fait la connaissance de Louise Mey, l'autrice de Mystère & pyjamas-chaussettes, tome 1: L'inconnu du 5ème étage, lors d'une rencontre organisée par la médiathèque de ma ville samedi dernier.
Louise Mey possède "deux casquettes" littéraires bien distinctes. C'est à la fois une autrice engagée et féministe qui écrit des romans policiers destinés aux adultes, et une autrice de littérature jeunesse. J'ai lu les deux romans policiers, et la différence de tonalité, de style d'écriture entre les deux genres de roman est vraiment impressionnante. D'une part des romans très sombres qui donnent à réfléchir sur des thématiques liées aux violences faites aux femmes, et de l'autre, ce roman jeunesse dont j'ai aimé la fraîcheur de ton et l'enthousiasme.
A titre personnel, j'ai hâte de retrouver Camille qui, je vous le dis en secret, a convaincu mamie-fantôme de partager sa vie le temps d'un nouvel épisode !
Un roman jeunesse sympathique très vitaminé.







Commenter  J’apprécie          220
Drôle de baby-sitter...

Un nouveau voisin vient d'arriver dans l'immeuble et il intrigue pour le moins la jeune Camille. Il est mystérieux, passe toujours en coup de vent à toutes les heures du jour ou de la nuit et semble cacher bien des secrets. Évidemment la curiosité de la demoiselle de 10 ans est piquée et Camille aimerait percer le mystère de ce voisin un peu trop discret.
Les pères de la fillette, eux, n'ont absolument pas l'intention de la laisser déambuler dans l'immeuble à sa guise. D'ailleurs ils ont décidé de lui trouver une baby-sitter.
Comment Camille pourrait-elle mener l'enquête avec une nounou sur le dos ?
Quand une mamie-fantôme débarque dans sa chambre, la demoiselle voit là l'opportunité qu'elle attendait.
Mais une mamie-fantôme-baby-sitter, est-ce vraiment une bonne idée ?

Voilà un petit roman que j'ai beaucoup apprécié.
Une enquête, un fantôme et une héroïne attachante et très drôle, que demander de mieux ?

Camille est une petite fille adoptée par un couple gay, elle se déplace à l'aide d'une béquille, elle rêve de partir s'occuper de bébés paresseux en pyjama-chaussettes victimes du changement climatique et elle n'a pas la langue dans sa poche !
Bien sûr Camille a souvent été victime des préjugés mais la demoiselle a de la répartie et j'ai adoré ça !
Ce n'est pas le sujet principal de ce petit roman mais j'ai beaucoup aimé le ton bienveillant, tolérant, le message d'ouverture aux autres et aux différences.

Le mystérieux voisin est presque anecdotique dans l'histoire, n'intervenant qu'à la toute fin mais s'agissant du premier tome d'une nouvelle série, c'est avant tout un tome introductif, présentant les personnages de Camille et sa drôle de baby-sitter.

Le texte est plein d'humour, il y a de l'action et les chapitres sont courts, la lecture est donc très agréable pour les jeunes lecteurs dès 8 ans.

Un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de petites enquêtes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce que font les parents parce qu'ils pensent tout savoir

1. Dire : "Mais non, t'as pas mal"
(Si, je viens de descendre cinq marches sur les fesses parce que j'ai trébuché : j'ai mal.)
2. Dire : "Mais non, t'as pas peur !"
(Si, j'ai peur, je suis quand même mieux placée que toi pour le savoir !)
3. T'inscrire à des cours de vietnamien, sous prétexte que tu dois connaître tes racines, alors que tu préfèrerais de loin des cours de costa-riquien pour pouvoir préparer ta visite à l'orphelinat des paresseux. (J'ai super-boudé très longtemps, du coup Papou-Max y va à ma place parce que c'était trop tard, on avait payé.)
4. Faire passer des "entretiens" à des gens parce qu'il paraît que j'ai besoin d'une baby-sitter le jeudi, comme Papa-Tom va finir ses cours plus tard cette année, et que le jeudi Papou-Max va à mon -pardon- son- initiation au vietnamien.
5. Prétendre qu'il ne se passe rien de suspect au cinquième étage.
Commenter  J’apprécie          40
Ca a été plus compliqué quand on est passées à la tablette, et au contrôle parental. Ce n'est pas si simple d'expliquer Internet....
- Alors c'est.... un système accessible de partout, qui permet de tout savoir, de trouver des réponses à presque toutes les questions du monde, de visiter des musées à distance, de... tout savoir sur la science et la nature, par exemple.
- Oh, formidable ! a dit Mamie. Et qu'est-ce que les gens font avec ça ?
- En général, ils s'envoient des photos de chats.
Pour finir, on a conclu qu'Internet pour les enfants, c'était pareil que le trèfle pour les moutons : bien mais avec modération, comme disent Papa-Papou.
Commenter  J’apprécie          40
Donc, l'important pour engager un(e) baby-sitter, c'était de :
1. Pouvoir lui faire confiance
2. Pouvoir lui faire confiance avec Internet.
3. Pouvoir lui faire confiance sur les devoirs.
Il y avait aussi un 4) et un 5) mais c'était encore des histoires de confiance, alors sur mon petit carnet j'ai juste écrit : "CONFIANCE".
Les parents, en gros, ça veut pouvoir laisser un enfant avec quelqu'un d'autre sans passer chaque seconde à se demander s'ils vont le retrouver blessé, ou seul devant Internet, ou pire : avec les devoirs pas faits.
Commenter  J’apprécie          30
Des fois, j'en ai marre des questions sur mon nombre de pères. Comme si on me réclamait un certificat qui prouve qu'on est une famille. Alors je fais mine de ne pas comprendre.
- Je ne voulais pas te blesser, a dit la mamie.
Bon, d'accord.
J'ai été adoptée, ai-je expliqué. Ce sont mes pères, Tom et Max.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Louise Mey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Mey
Louise Mey c'est le chant du scalp des bassesses humaines. Son dernier roman « Petite sale » vient de paraître aux Éditions le Masque / JC Lattès. Il s'agit de son 5e roman après « La Deuxième femme » et ça remue à la truelle les querelles d'une exploitation agricole située dans le « ventre » de la campagne parisienne. La petite fille du grand patron disparaît : enlèvement, rançon, interrogatoires. Tous les villageois y passent et on assiste à une lutte des classes violente surtout en raison des non-dits à travers un thriller mené d'une main de maître où la soif de vengeance suinte à chaque page. Pour l'écriture de ce livre, qui lui a valu le prix Landerneau du polar 2023, la secrète Louise Mey a bénéficié d'une bourse de création du CNL. C'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : différenceVoir plus



Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}