Damien Ferrette (Autre)
Audiolib (27/11/2019)
  Existe en édition audio
4.04/5   2076 notes
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline... >Voir plus
Que lire après LoinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (250) Voir plus Ajouter une critique

sur 2076 notes
N'hésitez pas : partez en voyage avec Antoine, Laurent et Anna!

Antoine, beau mec, carrière brillante sur le pont de démarrer, fiancé avec Jennifer, une parfaite jeune femme, Laurent, son vieux copain, apprenti journaliste, breton malgré ce qu'affiche son teint sombre, et Anna la soeurette décomplexée et espiègle : quelle mouche les a piquées ces trois là pour partir à la recherche d'un homme dont ils ont perdus la trace il y a si longtemps.

le père d'Anna et Antoine s'est barré lorsqu'ils étaient enfants, et depuis aucune nouvelle. Sauf que, par un miracle comme la poste sait en faire de temps à autre, le paternel déclaré mort par contumace, avait expédié une carte postale deux ans après on départ, et celle-ci a mis dix-sept ans pour parvenir à destination…

Tout est en place pour que démarre l'aventure : d'étapes en étapes, l'enquête progresse ou régresse, les entraînant toujours plus loin de leurs bases, sur les traces de l'homme aux multiples identités et qui parcourut lui aussi un périple à la recherche de ses racines.

C'est foisonnant, riche, largement illustré de documents historiques, et passionnant; on ne s'ennuie pas une seconde, avec ses trois là, d'autant que la vivacité des dialogues crée une ambiance sympathique. Les personnages sont bien incarnés et on perçoit sans problème l'évolution de chacun au cours de ce voyage initiatique.

Un très bon moment de lecture. le nombre de pages ne doit pas effrayer : ça se lit tout seul.
Alors, je vais être franche, je ne connaissais pas du tout Alexis Michalik (ni comme auteur de théâtre à succès , ni comme acteur ) , je pensais qu'il s'agissait du premier roman d'un illustre inconnu ; l'amie qui m' a prêté ce livre ne m'ayant rien dit . (Elle ne doit pas le connaître non plus...) .

Et je trouvais ça très ambitieux comme livre, très "boulimique", car il se passe dans pleins de pays, pleins d'époques et on n'y croise ( outre le trio principal) tout un tas de personnages.

Et ces personnages changent parfois de nom en cours de route, vu qu'ils veulent se la jouer incognito pour leur sécurité.

Très ambitieux, et très "philosophique" , car le roman commence ainsi : " Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? " .

Et de méandres, il est question ! ( méandres géographiques, méandres historiques, méandres généalogiques... )

Antoine ( 26 ans) a vu son père partir quand il en avait six, et ne jamais revenir. Un jour, alors que sa vie est sur des rails de "normalité, une carte postale vieille de dix-sept ans, signée de son père , arrive dans la boite aux lettres parentale. le tampon est autrichien. Il en parle à son meilleur ami, ils décident de partir à la recherche de son paternel et d'une explication, , accompagnés de la petite soeur, un peu border-line.

Le père ne sera pas au rendez-vous, et sa recherche prend l'allure d'un jeu de piste, ce dernier n'étant jamais dans le pays où on l'attend, les secrets de famille surgissant comme des lapins d'un chapeau d'un magicien, les identités s'empilent comme des poupées russes... L'Autriche nazie, 'ex Allemagne de l'est, l'Arménie, la Turquie, La Nouvelle Calédonie... Ouille ! Je suis en plein décalage horaire...

En Lada, en avion, en train, le trio ne connaîtra pas de coup de mou. Entre deux "leçons d'histoire", ces jeunes gens,fougueux, aiment bien aller danser en boite ou draguer (ou plus si affinités, bien que Antoine soit fidèle à sa copine, jusqu'à un certain point... il faut bien que les corps exultent ), et le tout est "racoleur" et ne cadre pas avec les passages historiques et soulignent le décalage entre les générations d'une même famille et les problèmes géo-politico -historiques...

Et pendant ce temps là, on s'égare, car on s'éloigne de "La quête", du fil conducteur de l'auteur.

Et les voyages de s'enchaîner , Antoine payant pour tout le monde, [on se demande comment il fait, même s'il est sensé avoir des économies, il vit en couple à Paris...], on en perd un peu notre patience, notre attention, notre concentration.

Cela devient d'autant plus indigeste, quand le copain et meilleur ami, décide lui aussi, de partir à la recherche de ses racines, il est d'origine africaine. Trop c'est trop...

Il y a une volonté de dire des choses, une vraie ambition, un côté rocambolesque , aventurier et très sympathique. Il y a quelques très chouettes passages, mais l'ensemble, brassant un peu trop de sujets, m'a parfois laissée sur le chemin .

[ Loin, Loin et sans Lada ! ]
"Qui veut voyager LOIN ménage sa monture "...Oui , elle est facile , celle - là mais avant de partir ( J'ai entendu " il faudra bien te couvrir , dehors , tu vas avoir si froid "....) Non , pas du tout froid mais il vous faudra du courage ...et du temps .Le bébé , il nous fait ( non , pas ses dents , mince , laissez moi m'exprimer ... ) ses presque 800 pages et , croyez moi , il va vous emmener dans des aventures plutôt extraordinaires avec trois personnages qui n'ont pas fini de vous séduire , vous irriter , vous horripiler , vous faire rire à gorge déployée ou vous désespérer , voire vous faire rougir ( ou rugir , au choix.. ) de honte . Je vous recommande Anna . C'est , comme on dit , " du lourd " , le genre de fille que vous préférez savoir être celle des voisins plutôt que la vôtre . Et encore , pas les voisins d'à côté ...Et puis , il y a son frére ,Antoine , 26 ans , pas le même genre , et le meilleur copain , Laurent , meilleur copain d'Alexandre , précisons ,même si Anna aime un peu tout le monde , ce grand coeur .
Ah , au fait , si le père d'Alexandre a quitté femme et enfant , ce n'est pas à cause d'Anna : ils ne se connaissent même pas ! Non , c'est ....Ah oui , vous aimeriez bien savoir ? Et bien figurez vous qu'Alexandre aussi mais les histoires de famille , hein , une fois qu'on a mis ça sous le tapis , on évite de trop faire le ménage !!!! Et le pauvre Alexandre ....
Et c'est compter sans le Père ....euh , le hasard ...Une carte postale sur laquelle figure un étrange message ....et les globe-trotters se mettent en quête .Un long voyage vous ai je dit , plein de péripéties , de surprises , de coups de théâtre , de rebondissements . Des situations hilarantes , des passages violents et émouvants , une remontée dans L Histoire , dans le temps ....Un champ de batailles d'émotions vers la quête du Graal , que dis je , de la vérité , d'une identité ....
Malgré son épaisseur , c'est un livre qui vous entraîne , vous fait tout partager avec ces personnages qu'il vous sera difficile de quitter tant vous serez devenus leurs frères et soeurs ( Oui , Oui ,même Anna ...En même temps , c'est un père qu'ils cherchent ...)
En cette " période de fêtes " , voici une bonne idée cadeau , vraiment , de quoi assurer quelques soirées de bonheur de lecture , de quoi permettre d'échapper ( un peu , et juste pour un temps, hélas ...)à la morosité ambiante , période où même le Père Noêl a le blues .J'en suis certain , vous avez envie de partir " LOIN "...N'hésitez pas ...Moi ? Ben j'en reviens et , croyez-moi , " Je pête le feu ".....Allez , à plus , les amis mais attention , les trains restent en gare ! Ben oui , même ça , ça va pas ....
A la mort de sa mère, Antoine retrouve par hasard une carte postale adressée à celle ci, à son nom de jeune fille et dont l'expédieur, Charles n'est autre que le géniteur d'Antoine, disparu sans laisser d'adresses il ya plus de 20 ans et qui n'a plus donné signe de vie depuis.

Le voilà donc parti sur ses traces en Autrice, et décide d'embarquer avec lui dans une petite voiture sa soeur Anne et son meilleur ami laurent, à la recherche du moindre indice pour retrouver la trace de cet homme mystérieux.
Turquie, Arménie, Allemagne, Géorgie : nos trois compagnons vont suivre un périple assez fou semé d'embuches et de recnontres étonnantes, sur la trace d'une généalogie plus complexe qu'il n'en a l'air.

Ce road trip à 150 à l'heure, à travers les pays d'Europe truffé de références historiques et d'aller retours entre passe ét présent nous laisse peu de doutes: nous sommes bien chez Michalik, le petit prodige du théâtre, qui ne change pas de formule pour sa première tentative de fiction littéraire.

Le lecteur, pas trop regardant sur la véracité de certaines situations et l'épaisseur de certaines ficelles narratives ( le style Michalik passe certainement un poil mieux sur les planches que par écrit) ne boudera pas son plaisir devant l'indéniable talent de conteur d'un Michalik qui transforme en or tout ce qu'il touche .

Il faut dire que l'auteur dramaturge sait y faire pour ne jamais ennuyer son lecteur et rendre attachants tous ses personnages, même ceux qui pourraient irriter en certaines occasions et sait nous livrer un roman d'aventures aussi distrayant que roboratif : bref, après avoir lorgné du coté d'Edmond Rostand, pour son premier long métrage, Mister Michalik prend Alexandre Dumas comme modèle, on a vu pire comme référence!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà, je viens de refermer le livre. ...Etourdie encore par ce voyage ! survoltée où après avoir sauté dans des avions, dans des trains, puis avoir parcouru les contrées de plusieurs pays...fatiguée ! ... J'ai quitté le jeune héros à la poursuite des traces d'un père inscrit " au abonné absent", comme une balle de ping pong, d'indice en indice, il va faire des milliers de kilomètres à bord d'une Lada, en compagnie de sa soeur et de son meilleur ami. de fil en aiguille, il arrive à remonter l'arbre généalogique de la famille, ouvrant ainsi une boîte de Pandore où secrets et non-dits le conduira à se retrouver lui-même et se confronter à sa propre quête identitaire.

Beaucoup de faits historiques sur les guerres des pays traversés, beaucoup de personnages rencontrés. Je m'y suis perdue un peu… à travers leurs nombreuses péripéties ; certes la plume est habile et l'auteur passionnné , les personnages sont pressés, impatients, on ressent le rythme effréné que l'on retrouve dans les mises en scène au théâtre de M. Michalik.
La plume est alerte, le ton enlevé, mais je me suis un peu "noyée " dans les 600 pages...de ce trépidant roman !
Je reste une inconditionnelle de son travail par ses merveilleuses productions théâtrales que j'ai la chance de voir au festival d'Avignon...

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
16 décembre 2019
Avec ce premier roman plein d’humour et de rebondissements, l’acteur, metteur en scène et scénariste Alexis Michalik signe un pur régal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
04 septembre 2019
Le tout se lit sans difficulté, comme il a été rédigé : d’une traite. On pense d’ailleurs en lisant ce livre qu’il a été conçu comme un synopsis géant dont les dialogues sont déjà pour la plupart écrits. Le prélude à une adaptation cinématographique ?
Antoine, à quelques pas de là, au bord de la piscine, cherchait du réseau. Il multipliait les positions les plus improbables, le bras tendu vers le ciel, comme une offrande au dieu Bouygues, dans l'attente d'une barre ou deux.
Qu'est-ce qui pousse un homme à quitter sa famille et son sol pour venir s'établir non seulement dans le pays voisin, mais dans sa capitale, une ville de dix millions d'habitants?
Qu'est-ce qui pousse ensuite une femme, africaine, camerounaise de la classe moyenne, à la fin des années soixante, à quitter son pays, sa famille, les siens pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, jusqu'à Paris, France, puis un express de cinq heures pour Rennes, Bretagne, pour y étudier?
Et, plus chaotique encore, qu'est-ce qui peut bien pousser cette même femme, éduquée, titulaire d'un doctorat de lettres classiques, saine d'esprit, à épouser un Breton, de Quintin, Côtes d'Armor, et à lui faire quatre enfants?
Toute l'absurdité humaine est résumée dans mon sang. Car c'est cette somme d'événements improbables qui conduisit, entre mes deux grandes soeurs et mon petit frère, à ma naissance.
P 9
« … Car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour questionner, et pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaitra de ses cendres »
P 446
« Tu ne penses pas que la même personne puisse, au cours d’une vie, être traversée par ces courants opposés ? Tu ne penses pas que la vie balance ces pantins dans des tourbillons de tourments, puis dans des moments d’accalmie ? Un homme qui n’aura jamais quitté son village ni médit de personne, qui n’aura aimé qu’une seule épouse, et se sera contenté de labourer ses champs aura-t-il vécu ? Aura-t-il connu le monde autrement que par son petit prisme médiocre et limité ? Se sera-t-il confronté aux crimes, à l’héroïsme, à la guerre, à l’homme dans ce qu’il a de plus abject et de plus sublime ? Comment peut-il, lui, se permettre de juger quiconque ? Qu’a-t-il connu vraiment, sinon le périmètre de ses pâturages ? »
P 547
« C’est horrible, Antoine. Je suis devenu tellement français qu’il y a un putain de raciste qui sommeille en moi » »
P 548
« C’est fou comme l’être humain est un pantin fragile. Il fait le fier avec son libre arbitre, il nous tanne avec la liberté, mais dès qu’on lui dit que Dieu veut ceci, que sa mère veut cela, dès qu’une vieille sorcière arménienne lui donne un bout de papier, une soupe trop épicée et lui dit que c’est son destin, y a rien à faire, il fonce. » »
P 615
« Mon grand-père venait de là-bas, et avant lui, des générations de mes ancêtres ont vécu dans ce village. Mais il est parti, pour une bonne raison. Il est parti parce qu'il se disait qu’ailleurs ce serait mieux. Il est parti parce qu'il s'est dit que ce village ne le définissait pas en tant qu’être humain… »
P 636
« …L’essentiel, c’est de poser des questions, pas forcément d’avoir toutes les réponses. »
P 644
« Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser »
Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer.
Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi.
Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres.
Donc qui es-tu ?