Éditeur : La Table ronde (28/04/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)

" Je rassemble ici deux petits livres écrits à quelquesannées de distance : le premier en 1986, alors que leLiban était la proie d'une interminable guerre civile, etl'autre en 1994, lors de mon retour au Liban, aprèsquelques années d'une étrange paix. Livres de l'exil etdes retrouvailles ; livres hantés par l'enfance et par cequi est aboli. C'est pourquoi, les relisant, je songe qu'ils appellent un autre livre sur m... >Voir plus

CVolland
  30 mars 2020
Richard Millet à passé une partie de son enfance au Liban ou son père travaillait. Il y retourne en simple touriste pour constater les séquelles laissés par la guerre et évoquer quelques souvenirs d'enfance.
On y découvre un Richard Millet grand amateur d'orient : ses paysages, ses femmes, ses odeurs, l'ensemble du livre est très olfactif. Et puis surtout la langue arabe dont il aime les sonorités.
Une fois n'est pas coutume, Richard Millet n'est pas trop cynique ni trop triste et relativement en dehors de toutes polémiques à moins d'être un spécialiste du Liban. On à affaire à un ouvrage plus descriptif qui arrive à capter l'attention et dans lequel son amour du Liban transparaît à chaque pages, bien qu'il ne soit pas l'oeuvre la plus aboutie de cet auteur.