AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022613385
336 pages
Editions Métailié (19/01/2024)
3/5   8 notes
Résumé :

Les jeux de l'amour sont l'un des thèmes marquants des mythologies indiennes. Leur originalité tient à la liberté d'expression, aux images inhabituelles, à l'absence de censure, alliées à des dénouements violents, parfois terrifiants.

Les récits publiés ici ont été recueillis auprès de six peuples indiens de la province amazonienne du Rondonia, vivant selon des traditions différentes. Les fils conducteurs de ces histoires sont les thèmes ... >Voir plus
Que lire après Fricassée de Maris : Mythes érotiques d'AmazonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet ouvrage est une anthologie de récits recueillis auprès de conteurs appartenant à six peuples indiens de l'Amazonie brésilienne. Il rassemble ainsi des dizaines de contes de quelques pages chacun, dont le thème commun est, selon la quatrième de couverture, « les jeux de l'amour », et où il est question de « séduction, de jalousie, de plaisir, des mères et des filles », et plus généralement des relations hommes/femmes, dans lesquelles s'invitent des créatures mythiques mi-humaines mi-animales.

En ce qui me concerne (mais c'est peut-être un malentendu sur la définition), j'ai trouvé très peu d'amour dans ces textes. du sexe (pas toujours consenti), du désir (pas toujours réciproque) et du plaisir (pas toujours partagé), ça oui, en veux-tu en voilà. Mais de l'amour au sens (romantique) où on peut l'entendre dans la culture occidentale, je cherche encore.

Même constat en ce qui concerne « l'humour délectable » des conteurs (encore un malentendu, sans doute) : je n'ai rien trouvé d'amusant dans ces histoires violentes pour la plupart, où il est question d'adultère, de possession, de vengeance, de jalousie, de cruauté, de cannibalisme, de meurtres à toutes les pages.

Et tout cela n'est pas sauvé par l'érotisme annoncé par le sous-titre du livre (3ème malentendu). Dans mon esprit, l'érotisme signifie de la suggestion, de l'implicite, de la subtilité, de la sensualité voire une certaine élégance, et laisse la place à l'imagination. Sinon c'est de la pornographie. Or ici, c'est cru, lourd, graveleux, ou potache-mais-pas-drôle : on enfile, on fourre, on troufoute à tire-larigot, dans une profusion de counettes, de lichettes, de triques, de quiquettes, de piroquettes, etc... Bref, tout ce que je n'aime pas, sans compter que c'est répétitif.

Et donc, pour ce qui est du « vrai bonheur de lecture » vanté par la quatrième de couverture susmentionnée, bah non, pas pour moi en tout cas.

En fin d'ouvrage, ce qui est un peu plus intéressant, c'est que l'anthropologue Betty Mindlin donne brièvement quelques explications sur la manière dont elle a retranscrit ces contes, et dresse une petite biographie de chaque conteur/conteuse qu'elle a rencontré. Elle donne aussi quelques éléments de contexte, résume les éléments récurrents à travers les différents textes et tente de les théoriser en renvoyant à d'autres ouvrages. Enfin, elle précise le nombre de locuteurs recensés pour chaque langue des contes. Sur ce point, difficile de savoir si les chiffres sont à jour : le livre a été publié pour la première fois en 1997, et il n'est indiqué nulle part si ce sont les chiffres de l'époque ou s'ils ont été actualisés à l'occasion de cette republication. Dommage.

A noter : les droits de vente du livre sont reversés aux conteurs amazoniens.

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          414
Voilà un titre alléchant pour découvrir les mythes érotiques d'Amazonie! J'étais tombée par hasard sur cette émission autour du salon du livre, et il était question de l'histoire de la jeune fille et de la quique en bois : elle rejetait tous les hommes et préféraient se donner du plaisir avec son godemiché jusqu'au jour où les garçons du village ont découvert la supercherie et ont voulu se venger...

http://www.franceinter.fr/emission-cosmopolitaine-mythes-et-legendes-erotiques-damazonie-speciale-salon-du-livre

Les récits de ce recueil portent sur l'amour et sur le sexe. Ils sont issus des légendes indiennes d'Amazonie. C'est vraiment très plaisant à lire! On rencontre les divinités d'Amazonie, les mauvais esprits comme les Tchopokods. A cette époque, les animaux étaient aussi des hommes. Par exemple, une femme qui ne voulait pas de maris car personne ne lui plaisait est tombée amoureuse d'un nouveau venu plus grand, plus beau, plus poilu, et qui était en fait un tapir. Elle l'a suivi dans les bois, a fait un bébé tapir et a failli elle-même le devenir, mais les gens de sa famille ont tenté de la récupérer.
On a l'histoire de la femme si gloutonne que, chaque nuit, elle quitte son mari : sa tête se détache de son corps, elle va se goinfrer puis revient...
Et le titre du recueil tire son nom d'un conte où les femmes d'un village ont délaissé leurs familles pour faire ripailles avec une divinité de la rivière qui les a incitées à tuer, découper et manger leurs maris en sa compagnie.
On nous explique aussi pourquoi les femmes ont eu leurs "époques", pourquoi elles enfantent par le sexe alors qu'avant, elles accouchaient par le gros orteil... C'est frais, divertissant et écrit avec une liberté de langage : on a l'impression de se faire raconter des histoires par un conteur.
En revanche, à la longue, ça devient un peu lassant car les histoires se ressemblent et s'éloignent de l'érotisme annoncé..
Commenter  J’apprécie          10
Drôle, non truculent, désopilant! Souvent entre mythe où se mêlent les habitants du monde de la forêt et la réalité. Mijouet a eu cette chance de vivre quelques semaines chez les amérindiens Wayanas de Guyane et du nord de la forêt brésilienne. Il y a appris quelques belles histoires dans le même registre, parfois même contemporaines, en complet décalage avec la "morale" occidentale dont fait preuve une grande majorité de descendants de colons continentaux établis en Guyane! Hélas, aujourd'hui, cette culture se perd, la vie des amérindiens se pourrit au contact des chercheurs d'or clandestins, de la drogue, de l'alcool, et d'autres fléaux, qui les conduisent souvent au suicide. Tristes tropiques, constatait déjà Claude Lévy-Strauss dans les années quarante. Que dirait-il aujourd'hui?.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle drôle de tambouille que cette Fricassée de maris ! Après avoir effectué plusieurs voyages au coeur de la forêt amazonienne, le temps de récolter dans les différentes tribus les différents mythes, histoires et légendes, Betty Mindlin a rassemblé dans cette ouvrage les mythes érotiques que se racontent et se transmettent les indigènes de génération en génération. Elle laisse ainsi toute la place et toute leur voix aux différents conteurs en retranscrivant aussi fidèlement que possible leurs récits, leur vocabulaire riche et coloré, le rythme qu'ils donnent à l'histoire grâce à leur langage parlé, simple et direct.

J'ai trouvé très marrant et rafraîchissant de me plonger dans ces mythes aussi oniriques qu'invraisemblables, dans lesquels la nature a une place évidemment prépondérante. J'ai adoré rencontrer des créatures magiques, mi-humaines mi-animales, souvent douées d'un puissant pouvoir de séduction. Dans cet ouvrage, Betty Mindlin nous offre 300 pages de voyage et de pur dépaysement au cours desquelles on est transporté dans un autre environnement et une autre culture, et où l'on découvre une nouvelle façon d'aborder les relations amoureuses et la sexualité. Tout est réinventé dans ces mythes : les relations entre les hommes et les femmes, l'éducation, le rapport à la nature et au magique… Si j'ai trouvé cette ambiance très instructive et amusante, je dois cependant admettre que les histoires deviennent au bout d'un moment très redondantes. On comprend en effet assez rapidement le schéma de base des histoires, on apprend à connaître les différentes créatures, on n'est plus surpris par le vocabulaire ni par le style très oral du texte. Si l'on n'est pas dans une démarche sociologique ou ethnologique et que l'on lit scrupuleusement tous les chapitres de ce livre, on risque ainsi probablement de se lasser du caractère répétitif de ces récits. Fricassée de maris est tout de même un livre que je conseille à tous les curieux et aux amoureux des mythes et légendes !
Lien : http://ulostcontrol.com/3-li..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Betty Mindlin (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Betty Mindlin : Fricassée de maris]
Dans une salle du Yachting Club de Saint-Malo, Olivier BARROT présente le livre de Betty MINDLIN "Fricassée de maris", en présence de l'auteur qu'il interviewe. Insert quelques images de la forêt amazonienne.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Betty Mindlin (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..