AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259194095
Éditeur : Plon (25/10/2001)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture :
Quatre millions de morts allemands et français, durant la guerre de 14-18. Une Europe dévastée, deux nations exsangues. Qui est responsable de ces tueries, de ces massacres ?
Mettre en cause l'aveuglement et l'incompétence des généraux fut longtemps hors de question. C'était mettre en doute l'honneur et la crédibilité de l'armée, la légitimité même de la République. Quand la voix de Clemenceau s’élevait, on criait à la trahis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Acidus
  19 septembre 2017
« Le gâchis des généraux... ET DES POLITIQUES ». Voilà comment aurait dû s'intituler ce documentaire de Pierre Miquel. A travers celui-ci, l'historien français dénonce les fautes, l'incompétence et la manque de préparation des généraux mais aussi des hommes politiques durant la Première Guerre mondiale ; cette guerre qui a coûté tant de vies humaines.

Dans cet ouvrage aux propos limpides, l'auteur critique cette vision partagée des hauts gradés et des politiques (notamment du gouvernement) du manque d'importance du facteur humain. Qu'importe les pertes en soldats tant que la victoire se présente ! Et pourtant, les erreurs qui menèrent à des reculs, à des mutineries, à des carnages furent nombreux. Les poilus en furent les premières victimes alors qu'un général pouvait craindre, au pire, le limogeage.

Rien de bien nouveau dans ce livre. Les arguments développés par Miquel sont pour la plupart connus mais il en fait une bonne synthèse avec des exemples, de la perte du fort de Douaumont à l'incompétence du général Duchêne en passant par le massacre du Chemin des Dames. Ce documentaire n'est sûrement pas assez détaillé pour le lecteur averti mais sera très utile au profane désireux de se pencher sur ce sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
foret22
  04 février 2008
Très facile d'abord
Terrifiant dans sa thèse
Malheureusement , thèse surement plus que vraie : en 14-18, nos ancêtres ont été envoyés à la boucherie par une bande d'incapables, qui aurainet -presque tous - être à la retraite ...
Le pire, c'est que 20 ans après nous avons fait la même erreur ....
A lire, donc
Commenter  J’apprécie          30
Birhacheim
  10 septembre 2009
L'Armée Française avait préparé la Première Guerre Mondiale. Après la terrible défaite de 1871, elle se préparait à la revanche et une doctrine basée sur l'offensive s'est construite peu à peu nonobstant l'apparition d'armes nouvelles et les expériences, pourtant déterminantes, de la guerre des boers et de la guerre russo-nippone. le résultat allait être invariablement des erreurs stratégiques, opérationnelles et tactiques qui allaient bien lourdement se payer dès l'été 1914.
Pierre Miquel nous apporte dans le « le gâchis des généraux » un regard sur les erreurs de commandement du début de la guerre jusqu'à l'offensive finale de 1918.
Cet ouvrage assez général mérite d'être complété par des ouvrages de fond comme le « Pétain » de Guy Pedroncini ainsi que le très récent et excellent « La chair et l'acier » de Michel Goya qui vont plus au fond de ce sujet passionnant.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AcidusAcidus   19 septembre 2017
Il n'était pas question de privilégier le critère de l'économie des moyens, car l'usure des divisions d'infanterie, au rythme de deux unités pour trois jours de combat ininterrompus était la seule parade imaginée à la déficience souvent scandaleuse de l'artillerie.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
Dans la catégorie : Batailles: 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Batailles: 1914-1916 (24)
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
786 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre