Les folles enquêtes de Magritte et... tome 7 sur 7
Robert Laffont (04/04/2024)
4.12/5   8 notes
Montmartre, ses travestis et ses fantômes...Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette.René Magritte est à Montmartre avec son épouse Georgette pour une exposition de ses oeuvres où il va rencontrer Boris Vian. Au cours d`une sortie en solitaire, il aperçoit une jolie jeune femme à la terrasse d`un bistrot. Elle porte un curieux chapeau avec un poussin dans un nid de plumes. Il sympathise avec elle et ne résiste pas à l`envie de la photographier. ... >Voir plus
Que lire après Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 7 : A MontmartreVoir plus
Notre couple est en visite à Paris et plus précisément a Montmartre, ou Magritte expose ses oeuvres.
Comme d'habitude, ou les deux détectives amateurs passent, on y trouve des cadavres.

Une enquête intéressante, assez bien menée. Avec beaucoup de détails sur les artistes du coin et tout particulièrement Boris Vian.
Si le plume de Nadine Monfils est hyper agréable, pleine de belgiscimes ( pour mon plus grand plaisir), j'ai malgré tout trouvé l'humour moins présent. Par contre le côté déjanté de l'auteure est lui bien là.

C'est toujours un plaisir de lire du Nadine Monfils pour moi. C'est récréatif, sans prise de tête tout en étant extrêmement culturel.. je crois que je vais finir par être une spécialiste de Magritte bientôt.
Il y avait un petit moment que je voulais découvrir les enquêtes du peintre René Magritte et de son épouse Georgette, je craignais que ce soit complètement déjanté, alors j'hésitais... Il ne fallait pas ! Cette lecture s'est révélée piquante, excellente, il y a de l'humour, du suspense, du mystère, rien ne manque, et ce roman est parfaitement documenté sur la vie des personnages réels et secondaires et surtout : il est bien écrit, la plume de Nadine Monfils est vraiment belle et agréable à lire. J'ai même appris des belgicismes, comme le chapeau melon de Magritte qui se dit "chapeau boule" en Belgique.

René et Georgette Magritte, accompagnés par leur petite chienne Jackie, sont à Paris pour une exposition. Ils séjournent à Montmartre, lorsqu'une jeune femme, fille d'un ami du galériste de l'artiste, est retrouvée morte lors d'un numéro de magie à la Foire du Trône. Mais l'assassin ne va pas s'arrêter là... Car bien entendu, c'est un crime crapuleux que va devoir élucider le couple Magritte, parallèlement à l'enquête policière. Et ils sont perspicaces, les Magritte !

J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien tricotée, intéressante car elle mêle personnages ayant existé et personnages fictifs. On se retrouve dans le Montmartre de la fin des années cinquante (avec une énorme erreur : Marylin est morte en 1963, même si un voyant prédisait sa mort, elle n'avait pas encore eu lieu, donc on ne pouvait dire que celui-ci avait prédit la mort de Marylin), avec le cabaret de Michou, les Folies Bergères, le Café de Flore, l'atmosphère d'un Paris existentialiste. On y croise Boris Vian et son épouse Ursula, André Breton, Alexandre Iolas, un Paris d'autrefois dont l'atmosphère fait mouche dans la tête du lecteur, le réalisme est plausible. Je lirai d'autres enquêtes de ces deux fins limiers... Par contre, j'ai trouvé la fin un peu surréaliste... mais digne d'un thriller !

De plus, j'adore l'illustration de couverture.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Nadine Monfils est unique et ses folles enquêtes de Magritte et Georgette de véritables pépites savoureuses à souhait dont je me régale à chaque fois.
S'il est des séries dont on se lasse, "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" sont de celles qu'on attend avec impatience.

À commencer par la couverture, superbe travail de l'artiste François Roca qui nous met d'ores et déjà dans l'ambiance.
Passée l'étape de la couverture sur laquelle j'aime à m'attarder, je me plonge dans les mots de l'auteure, prête à rire aux éclats des réparties somptueuses dont elle a le secret. Je me laisse emporter dans les lieux et en découvre, émerveillée, leur histoire. Je vais à la rencontre d'artistes fabuleux. Et puis, j'ai faim et je lis mon bouquin à table ( la faute aux bons petits plats qui saupoudrent ces folles enquêtes !).

Comme le titre l'indique, ce nouveau récit nous entraine à Montmartre. René Magritte y expose ses tableaux que Carmen, sa femme de ménage n'aime toujours pas, dans la galerie d'Alexandre Iolas.
Tout juste arrivés à Paris, Magritte a prévu de rejoindre au café de Flore, André Breton, pendant que de son côté, Georgette s'en va faire les boutiques.
Attendant la venue de Breton, Magritte s'étonne de l'ombrelle surmontée d'un nid d'oiseau, d'une jeune femme en terrasse et aborde cette dernière pour discuter un peu et lui demander l'autorisation de la prendre en photo.
Le lendemain, Magritte apprend la mort atroce de cette jeune femme.
Il n'en faut pas plus pour que René et Georgette se lancent dans l'enquête.

Un brin surréaliste et mystique. Mon préféré de la série !
René fait une expo à Montmartre. Voilà nos deux compères en partance pour Paris et à l'assaut du quartier le plus artiste de la Ville Lumière. Bien sûr, qu'il s'en passe des choses, et notamment un crime. Mais pas que. Nous déambulons surtout sur les pavés les plus littéraires et picturaux de la cité sur les pas de Boris Vian (que je vénère), on croise Breton, on déjeune à la Coupole, on traine à Pigalle, on joue les noctambules, on papote avec Alexandre Iotas, un type que l'histoire a déjà oublié et qui était génial, on s'installe au Café de Flore et je vous assure qu'on ne s'ennuie pas avec ce nouvel opus qui nous fait découvrir mille merveilles malgré un meurtre crapuleux. Une enquête menée tambour battant avec une Georgette très en forme et un Magritte, moins grognon que d'habitude. Fan de la première heure, je n'en ai fait qu'une bouchée… alléchante, je vous le confirme. Et comme d'hab, j'attends déjà le prochain !

Au loin, on voyait la pointe du Sacré-Cœur, comme une tiare pontificale, dans le ciel rose sombre du petit matin encore peuplé de fantômes à cette heure.
Au loin, on entendait une musique d'orgue de Barbarie. Montmartre, c'était aussi Frehel, Prévert, Vian...
Tout cela planait tel un parfum délicieusement fou et glissait sur les pavés jusqu'à ces escaliers de la Butte si durs aux miséreux.
Sous son apparence bourgeoise, René Magritte était resté un anarchiste. Redoutant de connaître ses limites, il se plaisait à dire : "J'aime l'humour subversif, les taches de rousseur, les genoux et les longs cheveux de femmes ; le rire des jeunes enfants en liberté, une jeune fille courant dans la rue... Je souhaite l'amour vivant, l'impossible et le chimérique." D'ailleurs, il cassait les codes de la peinture, déroutant ceux qui y cherchaient vainement une explication alors qu'il suffisait de regarder ses images. Il se contentait de les inventer et ne se préoccupait pas de l'idée. "Ma peinture consiste en des images inconnues de ce qui est connu".
Ecrire les nuits du désir sur le bateau perdu de l'imaginaire.

Cette phrase tracée sur un mur attira l'attention de René. Il aimait la poésie des rues, éphémère, rêveuse, qui semblait danser sur un fil entre la pierre et le regard de celui qui passe.
Un soleil d'opale illuminait le ciel poudré de rose. Le Sacré-Coeur ressemblait à une tiare d'évêque pétrifié qui veillait sur Montmartre et, selon la lumière, pouvait se transformer en gâteau lunaire. Comme les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux, René et Georgette grimpèrent dans le funiculaire qui leur rappelait les trams bruxellois.