Sam Usher (Autre)Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782075159692
Gallimard Jeunesse (23/09/2021)
4.19/5   8 notes
Quand il apprend qu'il va séjourner à la ferme avec sa classe, Sam n'est pas enchanté. Quitter sa ville et son cher grand-père pour toute une semaine ! Mais une fois là-bas, la présence des animaux et le travail auprès des fermiers vont le transformer, au point de lui faire ramener de la campagne un souvenir très spécial...
Que lire après Une semaine à la fermeVoir plus
: Nous sommes encore et toujours fan de l'auteur anglais Michaël Morpurgo.
Encore dans le plaisir de la Nature, le contact chaleureux avec les animaux et une justesse simple avec les sentiments de l'enfance.
Quand on vous dit que les sorties scolaires vers la campagne peuvent faire du bien, Morpurgo vous le redit.
Nous ne serons pas dans une aventure sur fond de guerre cette fois, juste un passage calme d'une vie ordinaire, celle d'un enfant qui ne veut pas se séparer de son papy ni aller avec les autres enfants à la campagne.
C'est un peu le problème des enfants qui n'auront jamais connu les colonies de vacances que l'on nous raconte ici.
Et pourtant, le séjour se montera plein de surprises puisqu'avec les copains, le petit Sam se retroussera les manches, prendra goût à rentrer dans les tâches d'un fermier et en plus achetera un cadeau d'anniversaire pour son grand-père.
Quoi donc? Un chou, une pipe en bois, Non, Sam achètera un canard.
Attention, il y aura tout une aventure derrière cet achat compulsif du coeur.
Cette semaine sera selon les mots de Sam et en mots d'enfants " la meilleure semaine de toute sa vie".
Les grands lecteurs qui auront la volonté de faire un peu entrer les petits dans une vie au plein air, pourront saisir cette histoire et les imerger un peu dans cette autre vie qui jouit d'un autre rythme et d'autres difficultés.
Assister à la naissance d'un veau, ça n'est pas permis à tout le monde.
On a aimé.
Je ne savais pas que les enfants anglais séjournaient dans une ferme pendant leur scolarité pour devenir, le temps d'une semaine, des petites fermières et des petits fermiers. Michael Morpurgo nous conte la semaine de Sam, rythmée par le jardin et le soin aux animaux, mais aussi par sa rencontre avec un canard au marché.

C'est une chouette lecture, avec de chouettes illustrations. Distrayante et instructive, de quoi aborder l'agriculture, la nature, le rapport aux animaux mais aussi l'éloignement familial avec les enfants.
Inspiré du programme anglais "Farm for city children" qui permet chaque année à 3000 enfants accompagnés de leurs professeurs de travailler (oui, travailler) une semaine dans une ferme, Michael Morpurgo raconte la jolie histoire d'un petit garçon, Sam, qui ne connaît que la ville et part 1 semaine avec sa classe pour travailler dans une ferme. Au départ, Sam n'a pas envie de partir. Puis, il découvre un autre monde, rempli de verdure, d'odeurs animales, de repas généreux. Les journées sont bien remplies. Les travaux, variés, nombreux, lui font finalement du bien. Et la joie d'assister à la naissance d'un agneau ne ressemble à rien de ce qu'il avait connu jusque-là. Un jour, lors d'une sortie au marché, il sauve la vie d'un canard en l'achetant avec ses économies. Mais, que va-t-il faire de lui ? Un album doux, chouette, joyeux, coloré, humain. Les illustrations de Sam Usher servent à merveille l'esprit toujours aussi bienveillant et optimiste de Morpurgo.
Cet album rend hommage aux fermes pédagogiques qui accueillent chaque année 3000 petits anglais accompagnés de leurs enseignant.e.s pour une semaine de découverte.

Sam n'a pas très envie de partir en classe verte. Il ne veut pas partir loin de chez lui, sans son papy. Après une longue route, les enfants endossent leur rôle de fermier d'une semaine. du matin au soir, ils s'affairent, oubliant ainsi leur quotidien de petit citadin et profitant de douces nuits de sommeil réparateur.

Au sein d'une campagne verdoyante, ils sortent les animaux de leurs enclos, les nourrissent, traient les vaches 2 fois par jour, ramassent les oeufs, nettoient les enclos et rentrent les animaux le soir ! Leurs journées sont bien remplies, les fermiers sont bienveillants et Sam s'éclate !!

Lors d'une sortie au marché, Sam se rend compte que les animaux vendus sont destinés à la consommation. Son grand coeur le pousse à agir. Qu'adviendra-t-il du joli canard blanc comme neige qui lui lance un regard attendrissant ?

Une magnifique #couverturepleinepage , les superbes illustrations de
Sam Usher et la magnifique plume de Michael Morpurgo en font une belle histoire attendrissante dans laquelle les enfants qui partent en classe verte se reconnaîtront ! Ce voyage scolaire, c'est aussi l'occasion pour Sam de grandir et de vivre de belles aventures insoupçonnées !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Sam travaillait comme un boeuf, mangeait comme un roi et dormait comme une souche.