O' Manuscrit tome 1 sur 2
EAN : 9782081408739
Flammarion (15/03/2017)
2.6/5   26 notes
"J’avais toujours su qu’un être était plus que sa simple identité. J’avais toujours su que la véritable personne se trouvait quelque part derrière les défenses ou les écrans protecteurs procurés par les titres, les carrières et les emplois. J’avais toujours su qu’en dernier recours, quelles que fussent nos conditions de vie et notre position sociale, tout paraissait étrangement illusoire, une fois replacé dans la perspective de l’éternité." Dans ce récit initiatique... >Voir plus
Que lire après O' Manuscrit, tome 1 : Le chercheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
2,6

Toute vie est un voyage et chacun a la possibilité de s'arrêter, de faire une sorte de bilan, une pause, de se ressourcer, de reconsidérer, ou pas, l'itinéraire choisi et de repartir.
C'est ce qui est arrivé à l'auteur Lars Muhl, musicien, puis chanteur. Ses "résultats honnêtes" l'immergent dans une vie de paillettes, de drogue, de course contre le temps. Puis, le succès est plus distant, la lumière des projecteurs se ternit au même rythme que la popularité de Lars. La scène, les contrats et l'argent se font rares. "Ce fût au cours de cette année là que je sombrai dans la nuit noire de l'âme" écrit-il.
La chute s'accompagne d'attaques suivies de souffrances physiques. Ce trou noir dure deux ans. Les fils de la marionnette sont terriblement emmêlés. Une collaboratrice lui donne le numéro d'un voyant et là nous entrons dans le coeur du livre.

Il sent bien Lars que sa route bifurque. Mais "il ne distingue pas entre le mental, le physique, l'émotionnel, le spirituel, entre la cause et l'effet". Emmêlés les fils! Cependant il constate qu'après avoir appelé "le voyant" le cauchemar prend fin. Une sorte de paix s'installe. Lars a touché le fond. L'espoir le titille. Il n'a plus rien à perdre. Pourquoi pas?

Dans le train qui le conduit à Montségur il cogite. Les questions fusent et des flashes le renvoient à la vie qu'il est entrain de quitter. Il pense à sa course éperdue contre le temps, à ses hommes sans visage rencontrés dans les grandes villes "ces hommes Magritte". Il résume " la conception de la sécurité qui nous est jetée en pâture et qui est en réalité identique au mensonge, créant seulement des perdants et des malades". Les préjugés, les fausses croyances se disputent le premier rôle. Il regarde sa vie comme on visionne un film. de loin..

Lars arrive à Montségur et le voyant l'accueille comme le ferait un sage, comme le ferait une petite voix. Et là le parcours initiatique commence. Lars est invité, tout comme le lecteur à admettre qu'il n'est rien. Qu'il sera..... tout simplement. "Le lâcher prise constitue une forme d'art et chaque jour offrira son lot de renoncements exigeants. "
Les images, les symboles, les paraboles assouplissent ce récit pour lui donner l'allure d'un conte. Un conte pour adultes..... le lecteur est invité à prendre le chemin avec Lars. Au fil de l'histoire on sent qu'il se déleste de certains fardeaux: Sa réticence à accepter sa juste place dans la vie, ses doutes à l'égard des autres, sa relation à ses parents qu'il n'a jamais clarifié, sa relation aux femmes. Les plus gros poids qu'il a jeté aux orties étant tous ses soucis sans importance, toutes les erreurs qu'il a commises, tous ses défauts, la culpabilité, la peur, dehors! Allez, maintenant il se sent léger il galope et moi, lectrice je l'envie. Il a fait la paix avec son passé, et ce parcours que l'on qualifie d'initiatique va, page après page, l'apaiser, le faire renaître. Je ne fais que constater. Je lis. Je note. le souvenir de sa vie agitée devient floue et perd de sa consistance. Il gagne en souplesse. Il s'installe dans le présent et fait un avec le cosmos. Son histoire est légitimée et je signe.

Ce livre nous invite à réfléchir au sens que l'on souhaite donner à sa vie.
Il me semble que des ponts sont établis avec la philosophie de Socrate " L'homme doit s'élever au-dessus de la terre aux limites de l'atmosphère et au-delà ainsi seulement pourra t-il comprendre tout-à-fait le monde dans lequel il vit."
Plus loin dans l'Histoire Marc-Aurèle ne parle t-il pas de " toutes ces choses
participent d'un tout. Ce qui importe c'est le présent. Nous devons vivre selon la nature et dans un monde universel dont on fait partie." il utilise des mots différents mais invite à "la reconnaissance d'une harmonie, de ce souffle chaud qui traverse notre être pour le mener vers le mouvement de la vie et de son équilibre avec le destin." le voyant lui nous dit: "l'univers est neutre, pur, vivant en mouvement. Il contient tout.."
Le taoïsme , doctrine du non-agir refuse la peur de l'échec, le contrôle de soi, l'égo, l'inquiétude tous ces poids lourds qui se trouvaient dans les poches de Lars. L'homme doit se mesurer dans une dimension cosmique.
Sur ce thème François Cheng parle de la voie du salut pour qui sait adhérer à la nature en son mouvement.
La sophrologie vise aussi à conquérir l'harmonie à partir de l'état de sa propre conscience. le voyant s'exprime en ces termes: "observer ses propres images afin de les corriger et atteindre l'harmonie".
La méditation vise à amoindrir la lutte contre le temps, contre les autres, l'ambition, la compétitivité l'émotion. le voyant pense que l'argent, l'ambition, le prestige masquent l'essentiel.
Le yoga incite au calme, à l'épanouissement du silence et au détachement des désirs du monde. le voyant rappelle qu'avec un niveau de conscience plus élevé le souffle qui entre et sort, le passage entre intérieur et extérieur nous permet de communier avec l'air puis l'atmosphère puis l'univers et enfin le cosmos.
Dans un tout autre style Khalil Gibran évoque dans ses écrits une définition de la liberté qui ne s'éloigne pas tant que ça de celle du voyant.
Les écrits de Christophe André, de Matthieu Ricard pourraient compléter et argumenter le livre de Lars Muhl sans en modifier le sens profond.
Plus près de nous, "Babelios et babeliottes" j'ai lu une critique de Livrevie qui a commenté "Les délices de Tokyo" livre qui l'a, dit-elle, profondément marquée. Ce roman "suit le rythme de la floraison des cerisiers........... livre déclencheur vers une autre façon de voir les choses, vers une autre manière de vivre. " le voyant n'est encore pas si loin....

A nous de l'adapter!
Lire "le chercheur" de Lars Muhl c'est au fond un mode d'emploi, écrit sous la forme d'un fable et que l'on peut résumer en une phrase:
Je suis présent et je suis disponible.
Ce livre témoignage est-il une piste pour vivre en totale harmonie?
Une agréable lecture qui peut nous entraîner très loin
Merci aux éditions Flammarion et à Babelio qui m'ont offert ce livre faisant partie de Masse critique

Le Chercheur est une jolie histoire nous menant sur le chemin de la liberté.

Lars Muhl est un musicien puis un chanteur. Sa carrière va sombrer, il va toucher le fond et va se tourner vers l'ésotérisme lorsqu'une amie lui donne le numéro d'un Voyant qui va changer sa vision de la vie.
Dès son premier contact téléphonique avec le Voyant, il va sentir un changement opérer dans sa vie et va se laisser porter par lui et sa simplicité de vivre. Mais tout va être bouleversé quand il arrive à Montsegur et qu'il rencontre le Voyant, son initiation va commencer et l'emmener sur des chemins qu'il n'aurait jamais exploré.
Mais va-t-il atteindre la liberté ?...

Lars Muhl a une écriture simple et captivante. On sent sa passion pour l'ésotérisme et son travail de recherche qui nous enrichit tout au long de l'histoire.
Les éditions Flammarion ont réalisé une belle couverture pour ce livre et les illustrations à l'intérieur était très sympathiques et nous aidaient à visualiser certains passages de l'histoire.
Nous avons plusieurs personnages qui rentrent en compte. Une jeune femme mystérieuse que l'on retrouve souvent où on ne l'attend pas, ce Voyant assez difficile à cerner mais qui nous emmène à réfléchir sur notre propre vie et nous apaise par ces propos réfléchis et le drôle de concept qu'est l'isogynie.
J'ai tout particulièrement adoré le passage des pierres que l'on porte sur son dos et qui représente chacun des poids que l'on s'impose au cours de notre vie. L'image de porter ces pierres en haut de la montagne pour en ressentir pleinement le poids et la libération que l'on ressent quand on les jettent était vraiment magnifique et m'a donné envie de tester cette technique qui a certainement dû porter ses fruits.
L'auteur arrive à se libérer des poids qui l'empêche de vivre et accéder à sa liberté.
Le Voyant nous présente une vie sans contrainte et sans influence extérieure comme par exemple la religion, afin de pouvoir vivre sa vie en fonction de ses envies et non pas en fonction de la société et sa manipulation. Il nous explique que la vie n'est pas faite que d'argent et de luxe car cela ne sert qu'à flatter notre égo. On veut toujours gagner plus d'argent pour pouvoir vivre alors qu'en faites nous ne vivons pas pleinement notre vie. On se contente de vivre en fonction du regard des autres et de leur préjugés.

En résumé, ce roman nous aide à réfléchir à notre vie, notre condition et de faire en sorte de réaliser nos rêves en réapprenant à vivre pour soi et non pas pour les autres. Car la liberté n'a pas de prix.
Je tiens à remercier les éditions Flammarion et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a vraiment permis de m'évader vers un monde meilleur et m'a permis de réfléchir à mes propres problèmes et comment trouver une solution pour me soulager du poids qu'ils m'imposent.
Premier tome de la trilogie O'Manuscrit.
Lars Muhl était chanteur. Il a quitté le show-business après en avoir profondément éprouvé la vanité. « Que n'avais-je pas compris pour avoir, à un degré aussi effrayant, perdu mon équilibre intérieur ? » Seul, il s'est essayé au yoga et à la méditation. Il a commencé à apprendre l'araméen pour relire le Nouveau Testament dans la langue de Jésus et atteindre une plus grande signification. Il cherche des réponses, qui sont autant de libérations, aux nombreuses questions auxquelles il a déjà réfléchi, mais pas assez ou pas comme il le fallait. « Chaque vie est un voyage, et la mienne ne faisait pas exception. Mais étais-je parvenu à une impasse ou bien le voyage touchait-il à sa fin ? du point de vue de ce qui consiste traditionnellement en une vie réussie, la mienne paraissait être à maints égards un échec. » Lars Muhl ne va pas mieux : son malaise est profond et il a besoin d'aide pour trouver la paix. C'est alors qu'il rencontre le Voyant, un sage sur une montagne du sud de la France qui le fait marcher et réfléchir autrement. Chaque ascension physique hausse la conscience de Lars Muhl. D'extases en visions et de méditations en réflexions, l'ancien artiste se libère, se pardonne, s'accepte, se comprend, se retrouve et s'élève.

Le texte se construit autour d'un double récit de voyage. le premier est celui de Lars vers l'Espagne à travers l'Europe, pour retrouver le Voyant. le second se déploie en souvenirs pendant que se déroule le premier. Lars se souvient du long chemin sur lequel il s'est engagé, de sa première rencontre avec le Voyant à Montségur et du travail spirituel qu'il a entrepris avec lui. Auprès de cet ermite en connexion avec l'Univers, il découvre le pouvoir de guérir à distance et de se laisser envahir par des forces cosmiques. « Lorsque j'agis hors des univers et que je suis accepté par les énergies, j'obtiens la permission de les ramener sur Terre et de les y utiliser. de les modifier. Et parce que je peux les transformer de façon tangible, parce exemple, en guérissant autrui, elles s'ouvrent pour moi à un niveau personnel. Au terme de toutes mes incarnations, je sais désormais que je suis autorisé à être là. » La fin de cepremier tome n'est certainement pas un achèvement, mais une nouvelle mise en mouvement. Lars avait déjà écrit des livres avant d'entamer son chemin spirituel, mais il en a désormais d'autres à écrire, et bien plus importants. « Vous êtes ici pour mettre les pieds là où personne n'ose se rendre. C'est votre tâche que de voyager à l'intérieur de l'inconnu, de pénétrer le mystère de l'éternité en l'homme, de faire advenir de nouvelles possibilités et d'écrire sur tout cela une fois chez vous. Vous êtes, si vous voulez, une sorte d'explorateur. »

Depuis quelque temps, j'ai l'envie de lire des textes plus spirituels et propices à la méditation. La vie parisienne, le travail, le stress, tout ça, cela demande un peu d'aide pour être surmonté, parfois. Hélas, ce texte n'est pas de ceux qui peuvent m'aider. L'expérience de Lars Muhl est intéressante et très certainement enrichissante, mais je ne suis pas touchée par tout ce qu'il vit. Pour dire les mots, je n'y crois pas. Cependant, je respecte cette spiritualité qui aide à vivre ceux qui la pratiquent.
Ce livre, proposé en masse critique privilégiée, me donnait envie. Récit d'une quête initiatique à la recherche du vrai soi, je le voyais faire écho à ma propre réflexion intérieure.
Je l'ai donc lu, jusqu'au bout. Et j'ai du finir en mode lecture diagonale, tellement je peinais.
Je ne parviens pas à déterminer si c'est un récit extrêmement sincère ou particulièrement prétentieux. Je pense que l'auteur a effectivement vécu une expérience mystique forte et puissante, mais il est très difficile de raconter aux autres une expérience personnelle, d'autant plus lorsqu'elle agite le plus profond de son être.
Le texte est long, ampoulé, les phrases parfois interminables, et si l'histoire elle-même est parfois intriguante, elle retombe vite dans des discussions sans fin sur le sens de la vie. Alors, oui, me direz-vous, c'est un peu le principe.
Mais ce récit mystico-mystique est plombé par des considérations religieuses, des clichés et des tentatives d'humour auxquelles je n'ai pas accroché.
S'il fallait en faire un résumé, je dirais que c'est l'histoire d'un musicien dépressif qui se fait initier au Reiki par un extatique porté sur l'alcool et en fin de carrière.
Il y a pourtant des passages intéressants (Montségur par exemple), des moments où l'on avance et où on suit avec curiosité le chemin tracé par l'auteur, ainsi que des idées originales et qui mériteraient d'être développées, telles que les visions, les chemins croisés entre les sois des personnages. Mais l'auteur n'étant pas là pour nous livrer un récit fantastique ou d'aventure, nous revenons vite à des discussions interminables et philosophico-religieuses.
Je ne pense donc pas tant que le livre soit mauvais, mais simplement que je ne suis pas le bon public. Ce livre sera certainement en adéquation forte avec certaines personnes, comme la directrice éditoriale qui semble avoir été charmée et avoir compris la démarche de l'auteur.
Bravo à l'auteur pour être parvenu au bout de sa quête. Moi-même adepte de méditation en pleine conscience et amatrice d'ésoterisme, je vivrai ma quête à ma propre façon, mais en allant dans une autre direction que celle de Lars Mulh.
Merci à Babelio et aux Editions Flammarion de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur.
"Le Chercheur" a été écrit en anglais par Lars Muhl,un auteur danois en 2008, mais il n'a été publié en français qu'en 2017.C'est le premier opus d'une trilogie.
Pendant les cinquante premières pages, je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir. Si l'on m'avait demandé alors de résumer le début du livre, j'aurais été bien embêtée. En effet, le lecteur passe d'un lieu à un autre, d'un moment à un autre. Où? Quand? Qui sont ces gens? S'agit-il d'un rêve?
Parvenue au chapître 4 - parce qu'il me fallait bien poursuivre ma lecture (je m'y étais engagée dans cette Masse Critique privilégiée) - les choses ont pris une nouvelle tournure: le "Chercheur" rencontre le "Voyant" et ce chapître marque le début de son chemin philosophique et spirituel qui doit le mener vers son véritable Moi intérieur, lors de l'ascension de la montagne.De la même manière que le Voyant charge le Chercheur de pierres de plus en plus grosses symbolisant tout ce qui l'a freiné dans sa vie - ses réticences, ses doutes, ses relations, ses défauts- de la même manière donc, l'auteur a chargé le lecteur des 50 premières pages dont il lui a fallu se délester pour entrer à son tour dans cette quête. C'est une interprétation qui en vaut une autre......
La lecture de ce livre demande d'accepter l'existence de phénomènes que l'on pourrait qualifier de paranormaux ou parapsychiques, l'existence d'autres mondes. Ou bien d'en décrypter les paraboles, les allégories.
Parfois, j'ai eu l'impression d'être dans un monde absurde à la Lewis Carroll:
"Quelle heure est-il?...
- Quelques heures après l'élégance ou cinq minutes avant l'absurdité. C'est à vous de décider."
Je voyais bien le lapin blanc parlant à Alice au Pays des merveilles. Alors, soit le lecteur joue le jeu en quelque sorte, soit il reste complètement en dehors de ce monde et ne peut aprrécier le livre.
Le côté onirique quasi-permanent, comme dans Alice encore,perturbe : le lecteur ne sait pas ce qui est du domaine du rêve, de la réalité, de la parabole, de la religion, de l'ésotérisme... tout se mêle pour délivrer un message au Chercheur du titre et/ou au lecteur. le tout est de comprendre le message, loin d'être limpide, comme en témoigne l'exemple suivant, page 135: "Pensez à ce vieil adage selon lequel si, dans la grotte d'une montagne, vous avez ne serait-ce qu'une seule pensée noble et désintéressée, alors, celle-ci formera des vibrations qui se propageront à travers tout l'Univers, accomplissant ce qui doit et peut être accompli."
Peut-être ce livre s'adresse-t-il à des personnes déjà versées dans le domaine spirituel et ésotérique (je précise que l'auteur est guérisseur).
En tout cas, j'ai eu du mal à commencer et à terminer la lecture de ce livre que j'ai trouvé plutôt hermétique. Je ne sais pas ce que le Chercheur a trouvé (le Voyant lui dit à l'avant-dernière page: "Peut-être est-ce la réponse à toutes les questions que vous vous posez depuis longtemps."), mais personnellement, j'ai eu trop de difficulté à le lire pour y trouver une réponse à mes propres interrogations.
Vus l'aurez compris, je ne me lancerai pas dans la lecture des opus suivants.

Quelle heure est-il ? demandais-je, un peu confus, en attrapant ma chemise.

Il est plus facile a dit une fois Oppenheimer de briser un atome qu'un préjugé
Comprenais-je enfin que la vie était trop courte pour la consacrer à de simples trivialités ?
Parfois il est plus facile de déplacer un rocher qu'un être humain
L'homme a fait de la sexualité un divertissement destiné à combattre l'ennui. Notre culture a épuisé le concept d'amour. Chaque jour, il est détruit par les médias, les publicités, les chansons, les romans, les films, partout où il est possible de faire n'importe quoi et en toute impunité.