EAN : 978B08GKYLHM7
Evidence Editions (06/11/2020)
3.86/5   77 notes
Je m’appelle Juliette et j'adore Noël. Mais cette année, ma famille s'est désistée.

Qu'à cela ne tienne ! Plutôt que de me morfondre en pleurant sur ma dinde devant une romance de Noël à la télé, j'ai décidé de prendre le taureau (ou plutôt le renne) par les cornes et de me payer le voyage de ma vie. Direction... la Laponie !
Seule. Mais... pfff... même pas peur (bon, peut-être un peu quand même).
Il n'empêche, que peut-il avoir de plus ... >Voir plus
Que lire après Cher Père Noël... J'arrive !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans ma période romance de Noël que j'alterne un peu avec d'autres genres pour ne pas faire d'overdose, je me suis lancée dans Cher Père Noël... J'arrive ! grâce à une opération confinement. La période n'a beau être pas très sympathique, les différentes initiatives livresques qui ont vu le jour, elles le sont. Et c'est grâce notamment à elles que j'ai découvert Laura Muller.

Cher Père Noël... J'arrive ! a très bien commencé pour moi. On y découvre Juliette, une strasbourgeoise qui se voit lourder par sa famille juste avant le réveillon… Moi qui adore aussi cette fête, comme notre héroïne, j'ai tout de suite compris son état d'esprit, et j'ai trouvé son idée d'aller en Laponie et ainsi faire un pied de nez à ce désagrément juste parfait. Partons à l'aventure au pays du père Noël !

Autre bonne surprise, Juliette se lie d'amitié avec une famille plutôt sympathique mais aussi un peu étrange. Petits fous rire, bonne ambiance, sourire aux coins des lèvres, un peu de baume au coeur pour la jeune femme, qui après tout partait toute seule dans un pays étranger, donc avoir de nouveaux amis sur qui compter, c'est plutôt chouette.

Et puis, il y a eu ce moment où j'ai décroché… Trop de longueurs, trop de répétitions. Juliette et Julien (oui, c'est une romance, il nous faut bien un bellâtre dans l'histoire tout de même) se comportent comme des gamins de cinq ans, à se tirer dans les pattes, et à nous jurer des centaines de fois, que non décidément, leurs comportements n'est pas normal. Ils n'auraient jamais fait ça en temps normal. C'est mignon au début, parce que clairement, j'adore les romances un peu « chat et souris », où il y a des piques et du « rembarrage », mais là, je me suis lassée. L'histoire et les personnages sont mignons tout plein, mais j'avais envie de voir nos deux héros agir normalement à un moment donné, et ne pas ressentir cette colère mal placée à chaque page.

On finit par les voir se sauter dessus, sans qu'ils apprennent réellement à se connaître. Alors oui, avec des points de vue alternés, on comprend ce qu'il se passe chez Juliette et Julien, mais c'était un peu comme voir une relation se construire de loin. Et c'est dommage, parce qu'il y avait vraiment une bonne histoire de Noël.

La fin est aussi un peu trop abrupte pour moi. Certes, on nous offre un épilogue qui est adorable, mais juste avant ce dernier chapitre, j'avais enfin l'impression qu'on allait avoir droit à ce que j'attendais depuis le début et puis, hop, on m'a coupé l'herbe sous le pied.
Je remercie énormément Évidence Éditions pour l'envoi, en service presse, de la romance de Noël : Cher Père Noël... J'arrive ! de Laura Muller.
Oui, je sais, Noël est terminé mais j'avais envie de lire une romance de Noël (ne me demandez pas pourquoi lol) et celle ci me tentait énormément. D'où ma joie quand la maison d'édition a eu la gentillesse de me l'envoyer.
Elle s'appelle Juliette et elle adore Noël. Mais cette année, sa famille s'est désistée.
Qu'à cela ne tienne ! Plutôt que de se morfondre en pleurant sur la dinde devant une romance de Noël à la télé, elle a décidé de se bouger et... de se payer le voyage de sa vie.
Direction... la Laponie ! Seule.
Car, après tout, que peut-il avoir de plus merveilleux que de fêter Noël au pays du Père Noël ? Rien ! N'est-ce pas ?
Surtout quand la jeune femme rencontre une famille pas comme les autres, et un certain Beau Gosse qui la met dans tous ses états..
Ce voyage risque de lui réserver bien des surprises :)
Cher Père Noël... J'arrive ! est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
La première partie nous permet de découvrir Juliette, comment elle est arrivé à se payer un voyage en Laponie pour elle toute seule pile à Noël. Pas évident de faire un tel voyage sans ces proches à cette période très particulière toutefois plutôt que se morfondre chez elle, Juliette a choisi d'aller voir le village du Père Noël. Elle va tomber sur un homme ronchon, sur un voisin très sympathique dans l'avion, et devoir faire face à une succession de coïncidences toutes plus étranges les unes que les autres. A croire que le destin lui joue de drôles de tours..
Dans la seconde partie, en plus de Juliette l'autrice approfondit le personnage de Julien (le beau gosse ronchon rencontré à l'aéroport). Nous avons donc le plus de vue de l'un plus de l'autre, tour à tour.
J'ai adoré la première partie car j'ai aimé découvrir pourquoi Juliette va découvrir la Laponie sans sa famille, son amour de Noël, les beaux paysages qu'elle va découvrir.. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Finlande.
C'est une jeune femme attachante, avec un coté fofolle qui m'a bien amusé.
Dans la seconde partie, certes les personnages sont approfondis mais une chose m'a un peu dérangé : les chamailleries incessantes entre Juliette et Julien.
Alors que certains passages de la première partie m'ont fait rire aux éclats ; la seconde partie est un peu moins amusante car ils jouent sans cesse à Je t'aime, Moi non plus. Ils s'attirent comme des aimants, ils ont font un peu trop, et cela m'a un peu lassé par moment.
J'ai aimé ce roman, l'épilogue est tout mignon et je suis ravie d'avoir pu lire Cher Père Noël... J'arrive !
L'écriture de Laura Muller est fluide, il y a de l'humour, c'est rythmé et tous les éléments sont bien mixés pour faire une romance de Noël sympathique comme tout.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne, mais un joli quatre étoiles pour ce petite romance de Noël.
Quoi de plus féerique qu'une romance de Noël au pays du Père Noël ?

Juliette se retrouve délaissée pour les fêtes de fin d'année, sa famille ayant d'autres projets.
Elle qui adore Noël ne se laisse pas abattre, elle va en profiter pour voyager. Direction le pays du Père Noël. Courageuse, c'est donc en Laponie que Juliette va passer les fêtes, seule.

Juliette est très attachée à la période de Noël et je me suis beaucoup reconnue en elle.

La construction du récit est géniale. On a deux parties bien distinctes.
D'abord, la première partie concerne le départ de Juliette et se passe essentiellement dans l'avion.

Pendant le vol, Juliette se retrouve assise à côté d'un charmant jeune homme, Simon. Ce dernier vient en Laponie avec toute sa famille afin de renouveler ses voeux de mariage. Juliette rencontre plusieurs membres de la famille de Simon et va se lier d'amitié avec eux. On s'attache à cette famille très unie. Mention spéciale à la petite Léonie qui est attendrissante et qui apporte encore plus d'humour au récit.

On a ici un unique point de vue, celui de notre héroïne.
Dans la seconde partie, un nouveau point de vue vient faire son apparition pour mon plus grand bonheur. Il s'agit d'un point de vue masculin alterné au point de vue de Juliette. Ici, on suit le voyage organisé de Juliette au pays du Père-Noël. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié découvrir quelques traditions de Noël en Finlande, j'en voulais encore et encore tant ça fait rêver.

Qui dit romance de Noël, dit rencontre, amour, magie et bien plus encore...
On a donc Juliette, notre héroïne, qui paraît hystérique mais qui se révèle être une grande rêveuse...
"Lui" s'apparente au Grinch, il est détestable mais ne manque pas d'élégance...

Ce roman déclenche beaucoup de sourires et de rires. Les deux personnages principaux entretiennent des échanges terriblement drôles mais surtout explosifs. On suit cette relation tumultueuse en se demandant quelle sera la prochaine prise de bec ? Entre batailles d'insultes et réparties, ne dit-on pas que « l'amour commence toujours par une bagarre » ?

La plume de Laura MULLER que je découvre ici est entraînante, fluide et addictive. de plus, son écriture est visuelle tant on parvient facilement à visualiser les scènes (dans l'avion notamment).
Des espèces de petits jurons tout mignons sont présents. On retrouve par exemple « Par tous les rennes du père Noël ! » ou encore « Nom d'un petit bonhomme de neige ». Ces blasphèmes sont très plaisants et hilarants.
J'ai adoré quand Juliette s'adresse au père Noël : « Cher père Noël... », en lui faisant part de ses souhaits et de ses interrogations. Ce qui rappelle joliment le titre.

Le pitch promettait une histoire de noël magique et c'est plus que réussi ! Et au-delà de la magie de Noël, c'est une histoire très drôle et rafraîchissante.
En bref : une très jolie romance de Noël comme je les aime qui nous déconnecte de la réalité. Je vous conseille cette histoire qui réchauffe le coeur !
Juliette, qui voue un grand amour aux fêtes de Noël, se retrouve cette année là, lâchement abandonnée par sa famille....
Pour se remonter le moral, elle décide alors de s'offrir le voyage de ses rêves en Laponie Finlandaise découvrir le village du Père Noël et pas que, vue qu'elle y restera 14 jours, avec un séjour clé en main.
Sauf que le voyage commence mal quand, à l'aéroport, un homme la bouscule et prend le dernier magazine qu'elle allait acheter, pour la faire chier... Elle, de nature si douce et gentille, voit son comportement changer en devenant plus hargneuse envers cet homme, Julien, au regard envoûtant.
Enfin bref de toute façon ils ne se recroiseraient pas... mais le destin en a décidé autrement... Enfin le destin ou le Père Noël ?

————————————————————————

Bon bah pour une première romance de Noël c'est le jackpot ! Je me suis régalée du début jusqu'à la fin ! J'ai passé toute ma lecture en rigolant ou en aillant le sourire ! D'ailleurs j'en ai mal aux zygomatiques 🤣.
La plume de Laura est fluide, envoûtante. Elle vous plonge dans son univers plein d'humour et de féérie.
C'est une lecture en deux parties.
La première n'est que sur Juliette où on en apprend plus sur le pourquoi du comment elle en arrive à faire ce voyage, ainsi que son début d'aventure de Noël en solitaire.
Et la deuxième partie c'est une lecture à deux voix avec le point de vue de Juliette et Julien.
J'ai adoré les pauvres réparties de Juliette et aussi sa personnalité.🤣 Mais surtout ce que j'ai aimé le plus c'est la petite phrase adressée au Père Noël à chaque debut de ses chapitres.
Julien, lui, c'est le beau mec séducteur, arrogant... qui aime titiller Juliette, quitte à faire de belles boulettes...
Mais alors le personnage qui m'a fait le plus rire reste Léonie une petite fille de 5 ans 😍 bah oui les enfants sont sans filtre donc elle nous en a sortie de bien belles.
J'ai adoré aussi la famille de Julien attachante et un peu dingue lol.

Bref vous cherchez une romance de Noël, légère et drôle ! Et bien foncez ! Vous ne serez pas déçus !
Quand j'ai vu la couverture de cette romance de Noël, je n'ai pas pu résister même sans avoir lu le résumé. Je me suis lancée à l'aveugle sans connaître le sujet et franchement, je ne le regrette absolument pas. Moi qui suis fan de Noël et qui suis très attirée par les pays nordiques, je suis plus que bien tombée. Cette romance était idéale pour moi !
Avant de vous parler de cette histoire, je tiens à souligner à quel point j'adore ce nouveau format poche. le livre est souple, léger et tient parfaitement bien dans les mains. Il est vraiment top !
Ici, nous entamons d'abord notre lecture avec la première partie uniquement du point de vue de Juliette notre héroïne.
Je dois vous dire que dès le début, je suis tombée sous le charme de ce roman et du personnage de Juliette.
Juliette est une jeune femme célibataire de vingt-huit ans qui adore « la période des fêtes de Noël ». Pour elle, « cette année, c'est le drame », lorsque sa famille lui annonce qu'ils ont d'autres projets. Après le choc de la découverte, Juliette va passer au-dessus de la mauvaise nouvelle et se ressaisir malgré tout en réservant « un séjour de quatorze jours en Laponie ». Pour Juliette, ce voyage, c'est « un rêve de petite fille ». Rien ni personne ne pourra lui gâcher ce moment !
Là voilà donc partie de Strasbourg pour rejoindre la destination de Rovaniemi, la « véritable ville natale du père Noël ».
Seulement voilà, le voyage de Juliette ne va pas se faire s'en encombres et va commencer fort dès l'aéroport avec sa rencontre avec un inconnu, « charismatique et sexy ».
Extrait : Mon goujat-bousculeur-taciturne de voisin de présentoir est en réalité un de ces mystères de la nature capable de vous couper le souffle, de vous donner chaud, de vous faire flageoler les jambes, battre le coeur plus vite et papillonner le ventre, tout ça en même temps.
Juliette est un personnage qui nous donne tout de suite le sourire au lèvres. Elle est naturelle, pétillante et n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai adoré la fraîcheur qu'elle dégage, mais aussi son côté rêveur ! Elle est simple et unique en son genre. Par contre, elle a aussi une « attitude de teigne ». En tout cas, elle m'a beaucoup plu !
Puis il y a lui, Julien, trente-trois ans et son irrésistible « odeur boisée ». Hum !
En cette fin d'année, Julien part en Laponie pour fêter Noël avec l'ensemble de sa famille, mais aussi pour assister au renouvellement des voeux de mariage entre son frère Clément et son meilleur ami Simon.
Seulement voilà, lors de ce voyage, Julien ne s'attendait pas à rencontrer « une lutine hystérique ».
Une chose est sûre, ses vacances vont le marquer « d'une trace indélébile » !
Extrait : Cette fille est un dragon hargneux camouflé sous un déguisement de princesse.
Julien est un personnage avec lequel on entre directement dans l'ambiance. On peut dire que c'est un homme revanchard, qui rend coup pour coup et qui ne se laisse pas une seule seconde impressionner. Avec Juliette, le pauvre Julien en prend pour son grade. C'est sûr, avec elle, il n'est pas au bout de ses peines !
Julien est un homme posé, qui est patron de son bar avec son meilleur ami Simon. C'est aussi quelqu'un de « très observateur ».
Julien est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir les chapitres de son point de vue. C'est vrai qu'il a un « sale caractère », mais franchement, il a des circonstances atténuantes, car notre Juliette ne le ménage pas.
Juliette et Julien, arriveront-ils à « enterrer la hache de guerre » ?
J'ai adoré découvrir l'histoire de Juliette et Julien. Ce sont vraiment deux personnages très attachants. Entre eux, il y avait une tension de fou, des étincelles qui claquaient de partout. C'était vrai, fort et sincère !
J'ai aussi beaucoup aimé la famille de Julien. Ils étaient vraiment géniaux. D'ailleurs, je tiens à donner une mention spéciale à la petite Léonie. Juste parfaite !
Avec ce roman, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai aimé du début à la fin et j'ai énormément rigolé. C'est un gros coup de coeur !
Je tiens aussi à vous parler de la plume de l'auteure qui m'a séduite de A à Z. J'ai été complètement emballée. Grâce à son histoire, elle m'a fait voyager et m'a mis des étoiles plein les yeux. J'ai trouvé que tout était très bien décrit. J'ai pu tout visualiser comme si j'y étais. C'était un vrai dépaysement !
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, j'étais triste de devoir les quitter. Je voulais encore rester avec eux.
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..

Cher père Noël, les meurtres sont-ils réellement une raison valable pour me rayer de votre liste ?
Mouais... Même pas en rêve... Qui j'essaye de leurrer, d'ailleurs ? Je sais que je n'oublierai jamais ce baiser !
Re-re Argh !
Cher père Noël... Non, laissez tomber. Je suis un cas désespéré.
Je suis quelqu'un de compliqué. Mais gentille. Il ne faut pas l'oublier.
Cher père Noël, j'en ai ras la casquette de perdre mon temps. Alors, un détecteur d'abruti serait le cadeau rêvé, s'il vous plaît.