Philippe Jaccottet (Traducteur)
EAN : 9782020067560
Seuil (01/03/1984)
4.75/5   4 notes
Les textes ici regroupés comprennent la quasi-totalité des "articles à caractère d'essais" publiés par Musil dans les périodiques entre 1911 et 1931 (et une partie de ceux qu'il ébaucha seulement), les quatre textes par lui prononcés en public, entre 1927 et 1937 (dont le Discours sur Rilke et De la bêtise), un large choix des chroniques parues de 1913 à 1930, enfin l'intégralité des "aphorismes" plus tardifs, achevés ou non, avec un petit choix de "réflexions". Tex... >Voir plus
Que lire après Essais, conférences, critique, aphorismes et réflexionsVoir plus
littérature
Chronique littéraire
[1914]

Le roman comme problème. Une expérience peut conduire un homme au meurtre, une autre à cinq ans de solitude ; lequel est le plus fort ? Donc, grosso modo, il y a une différence entre une nouvelle et un roman. Une excitation mentale soudaine et limitée résulte de la nouvelle ; un long et tout en soi suce le roman. Un grand poète pourra toujours écrire un grand roman (et un drame aussi) s'il a des personnages et une invention qui permettront à sa façon de penser et de sentir de les imprégner. Car les problèmes qu'il découvre ne donnent de sens qu'au poète moyen ; un poète fort dévalorise tous les problèmes car son monde est différent et ils deviennent petits comme des montagnes sur un globe. Mais on aimerait penser qu'il n'écrira qu'exceptionnellement une nouvelle significative. Car tel n'est pas lui, mais quelque chose qui se brise sur lui, un tremblement; pas quelque chose qu'on est né pour faire, mais un coup du destin. – Dans cette seule expérience, le monde s'approfondit soudainement ou ses yeux se retournent ; dans ce seul exemple, il croit voir comment tout est réellement : c'est l'expérience de la nouvelle.Cette expérience est rare et celui qui veut l'évoquer plus souvent triche. On dit que le poète l'a toujours, le confondant avec les éléments intuitifs habituels de la création et ne le connaissant pas du tout. C'est une conclusion d'avance que l'on éprouve de grands renversements intérieurs seulement une fois ou quelques fois ; dont ils font l'expérience chaque mois (de telles natures seraient concevables) n'aurait pas ancré leur vision du monde si fermement que sa rupture puisse avoir de l'importance.

La construction d'un tel cas idéal de nouvelle peut sembler comique puisqu'il y a des romanciers et que la nouvelle est un article de commerce. Mais il va sans dire que seules les exigences les plus extrêmes sont abordées ici. Une personne est requise qui place les exigences les plus élevées sur ses actions; l'écriture n'est pas une expression évidente de la vie, mais exige plutôt de lui-même à chaque fois une justification particulière, comme pour une action passionnée qui l'expose (avant l'éternité). Qui ne ricane pas quand seul un œuf remue en lui, mais peut garder ses idées pour lui. Qui est non seulement dépendant de la rédaction de ses propres pensées, mais est également un penseur et sait sur quelles campagnes internes se concentrer sur l'une et sur l'autrel'arme doit soutenir, et non mélanger les deux l'une contre l'autre. Et enfin capable de supporter avec la vanité indienne qu'il y a beaucoup de choses qu'il ne peut pas dire et qu'il périra avec lui. Bien sûr, cet homme composera rarement un poème, son imagination ne coulera pas comme une fontaine sur une place publique. Il restera un étranger et un excentrique ; il ne sera peut-être pas du tout un être humain, mais un quelque chose parmi plusieurs. S'il y a un intérêt à critiquer, c'est de ne pas oublier cette possibilité et parfois de tout pousser oh oui, certes beau de côté et de montrer que ce n'est qu'une ruelle.

Mais, bien sûr, le fonctionnement normal nécessite également une autre considération. La poésie est utopie dans une seule racine, mais produit économique et social dans une autre. Non seulement ils ont des devoirs, mais ce sont des faits, et les devoirs doivent les supporter. Vous écrivez des drames, des romans, des nouvelles et de la poésie parce que ces formes d'art existent, parce qu'il y a une demande et parce qu'elles se prêtent à beaucoup de choses. Les formes d'art vont et viennent, comme la poésie épique ; et ce n'est que dans une certaine mesure l'expression de nécessités intérieures. Dans les questions d'esthétique, il y a souvent plus de pratique et de nécessité commune qu'on ne le pense. Et tout comme on regarde avec intérêt les petites belles expériences, les entrées de journal intime, les lettres et les idées, et comme non seulement les plus grandes tensions ont de la valeur dans la vie, on écrit des nouvelles. Ils constituent une forme d'accès rapide. Et il ne faut pas négliger le fait que beaucoup d'impressions fortes de la littérature proviennent de telles nouvelles, et il faut les en remercier. Ce sont souvent de courts romans, ou des esquisses fragmentaires, ou des bribes de quelque sorte que substantiellement exécutées. Son essence peut résider dans les actions symptomatiques d'une personne ou dans celles de son poète, dans des expériences, dans la silhouette d'un personnage ou un cours du destin, qui en soi donne envie d'être représenté, et autant de possibilités difficilement récapitulables. . Il peut y avoir quelque chose de merveilleux parmi eux et quelque chose de juste suffisant ; la plus petite beauté légitime finalement l'ensemble. Hormis la contrainte de loger le nécessaire dans un espace limité, aucun principe n'impose un caractère formel uniforme du genre. Ici le royaume vit, non de raisons nécessaires, mais de raisons suffisantes. Comment il faut penser les expériences, au lieu de parler du sens de l'expérience, des merveilles esthétiques de la nouvelle, de la concision, du bonheur du contour, de la contrainte d'être factuel ou de choisir un moment représentatif et la comme - placé à côté de l'humain - Après tout cela, la chance artistique d'un médiateur et d'un courtier, qui est censée décrire leur position, n'a pas besoin d'être dite.

Les »Histoires« de Robert Walser(1914). Les personnes à l'esprit positif et les femmes avec une forte charité trouveront ces trente petites histoires ludiques. Vous leur reprocherez de ne trahir aucun caractère, d'être capricieuses, de flirter avec la vie, oui, peut-être sans cœur, et de s'abstenir de cette étonnante détermination avec laquelle l'insignifiant, disons un banc de jardin, trouve parfois sa place dans les combles du monde. , impressionner. En résumé, il me semble que les gens ne diront pas, mais seront gênés sous terre, qu'ils manquent de sérieux moral. Mais c'est comme ça : dans beaucoup de choses, nous avons une attitude si ferme envers nos sentiments que nous les traitons comme s'ils étaient inhérents aux choses elles-mêmes. On retrouve - un cas qui rejoint celui de Walser - un grand incendie de théâtre, par exemple, jamais autre qu'un terrible malheur. Or quelqu'un pourrait considérer cela comme un malheur glorieux, ou bien mérité : puisque nous sommes libéraux, bien sûr nous ne voulons pas l'en empêcher ; mais ce que nous pensons pouvoir demander, ce sont des raisons. Mais s'il n'a pas du tout besoin de raisons, mais trouve tout cela aussi simplement un malheur délicieux que nous le trouvons horrible, alors nous devinons d'abord dans le sens : ruiné, et puis si nous ne trouvons qu'un gentil garçon, dites-le. nous, il n'a pas de sérieux moral ou il pèche contre le sérieux du sujet. Oui, nous exigeons ce respect de l'objet non seulement dans les moments tristes, mais aussi un certain sérieux lorsqu'il s'agit de plaisir. Un poète, par exemple, doit nous dire qu'un pré est vert, avec un tel ravissement qu'on se sent comment – ​​rapidement – ​​tout son cœur en verdit. Ou bien il disait qu'il ne pouvait pas faire ça et que ce n'était pas du tout vert, mais un désastre économique car les ouvriers de l'usine ne pouvaient pas manger de viande à cause des belles prairies des agrariens. Mais s'il pense juste que c'est stupidement vert et prêt pour les balles - et c'est probablement la chose la plus simple que l'on puisse dire devant une belle pelouse - alors nous constatons probablement que d'une manière ou d'une autre, les revendications émotionnelles d'une prairie sont traitées avec trop de négligence. Walser n'est guère un révolutionnaire ou une personne déviée avec la moindre intention, mais plutôt un honnête homme aimable, quelque peu fantastique dans la plupart de ses réactions, mais il pèche toujours contre les revendications inaliénables du monde et des choses intérieures : être pris pour réel par nous. Pour lui, une prairie est parfois un objet réel, parfois juste quelque chose sur papier. Lorsqu'il est enthousiaste ou indigné, il ne lâche jamais le fait qu'il écrit et que ses sentiments sont câblés. Soudain, il dit à ses personnages de se taire et de raconter l'histoire,comme si elle était un personnage. humeur de marionnette, ironie romantique; mais aussi quelque chose dans cette plaisanterie qui rappelle vaguement les poèmes de Morgenstern, où la gravité des circonstances réelles commence soudain à couler le long du fil d'une association de mots ; seulement que chez Walser cette association n'est jamais purement verbale, mais toujours signifiante, de sorte que la ligne de sentiments qu'il suit actuellement s'élève comme dans un grand balancement, s'esquive et bascule avec contentement dans la direction d'une nouvelle tentation. Je ne veux vraiment pas prétendre que ce n'est pas qu'un gadget, mais en tout cas - malgré la formidable maîtrise des mots dont on peut s'enticher - ce n'est pas un gadget littéraire, mais un gadget humain, avec beaucoup de douceur, de rêverie,

Franz Kafka . Néanmoins, il me semble que le type spécial de Walser devrait le rester et n'est pas apte à présider à un genre littéraire, et je suis mal à l'aise avec le premier livre de Kafka, Méditation (1913), qui semble être un cas particulier du type Walser, même si il est apparu plus tôt que ses histoires. Ici aussi, la contemplation d'une manière pour laquelle un poète aurait certainement inventé il y a cinquante ans le titre du livre Soap Bubbles ; il suffit de mentionner la différence spécifique et de dire qu'ici le même genre d'invention sonne triste que là-bas dans drôle, qu'il y a là quelque chose de fraîchement baroque et ici dans des phrases intentionnellement pleines de page quelque chose de plus de la mélancolie consciencieuse avec laquelle un patineur sur glace prolonge ses longues boucles et figures.
L'esprit du poème

Il ne faut jamais oublier que le bien le plus profond d'une littérature est sa poésie, même si l'on pense qu'il est faux d'en faire une question de valeur artistique. Car l'habitude de considérer le parolier comme le poète au vrai sens du terme est profonde,bien qu'un peu archaïque, nulle part il n'est plus évident qu'en vers que le poète est un être dont la vie se déroule dans des conditions différentes de l'ordinaire.

Cependant, nous ne savons pas ce qu'est réellement un poème. Nous n'avons même pas connaissance de la zone extérieure des effets, qui est régie par les concepts de rime, de rythme et de strophe, ce qui faciliterait notre rapport à la vie, sans parler de sa nature intérieure. Une certaine sorte d'association d'idées, différente de l'habituelle : ça c'est le poème, ça sonne sobre, mais c'est peut-être le plus sûr de tous qui pourrait nous faire aller plus loin pour le moment. D'une idée pas plus belle que des dizaines d'autres, que des enfants vont chanter sur un pont, sous lequel nagent des bateaux illuminés et les reflets du rivage (oui, toujours à une distance incommensurable de l'inachevé : les enfants chantent sur le pont, nager sur la rivière petite lumière), Goethe forme deux des lignes les plus magiques avec une prise mouvante : "Des petites lumières nagent sur la rivière / Des enfants chantent sur les ponts." Si vous regardez le rythme qu'il contient, qui peut également être tapé avec vos doigts sur une table, alors il n'a pas beaucoup plus d'importance comme accompagnement d'accompagnement ; l'image sonore, qui participe également à l'impression modifiée, ne peut en être détachée et n'a pas plus de qualité indépendante qu'un côté d'une figure : et ainsi on pourrait aussi examiner un tel vers pour d'autres changements, mais j'en trouverais beaucoup de détails qui ne signifient presque rien en eux-mêmes, et ne peuvent qu'expliquer que le tout émerge de tous ensemble et par leur pénétration mutuelle d'une manière qui reste mystérieuse. Bien sûr, nombreux sont ceux qui aiment voir un mystère dans la poésie, mais on peut aussi aimer la clarté, et peut-être dans ce cas on n'en est pas totalement irrémédiablement exclu. Car si l'on parcourt les deux lignes utilisées comme exemple dans leur état préliminaire puis dans leur état fini, on éprouve, en plus de tout le reste, que la contraction formellement tangible que subissent les phrases au moment de l'ordre correct des mots, que l'unité et la forme, qui jaillissent brusquement au point de l'état antérieur diffus, ne sont pas tant une expérience sensible qu'un changement de sens dépourvu de logique. Et à quoi servent les mots, sinon à exprimer un sens ? Après tout, la langue du poème est aussi une langueainsi tous les détails qu'on reconnaîtrait comme ayant une part dans le poème, sans pouvoir les relier, gagneraient un axe par la présence duquel leur liaison deviendrait compréhensible.

Il semble qu'il y ait beaucoup à en dire. Le mot n'est pas tant porteur d'un concept qu'on le suppose habituellement, soudoyé par le fait que le contenu du concept peut être défini dans certaines circonstances, mais plutôt, s'il n'est pas réduit par définition à un terme technique, simplement le sceau sur un paquet lâche d'idées. Même dans une phrase aussi simple et sobre que "la chaleur était grande", les contenus conceptuels de "chaleur" et "super", même celui de "était", sont assez différents après que la phrase se réfère à une ampoule Bessemer ou à un poêle de pièce , et d'autre part quelque chose en commun encore dans la grande chaleur d'un poêle et d'un cœur. Non seulement la phrase tire son sens des mots, mais les mots tirent aussi leur sens de la phrase, et il en est de même avec la page et la phrase, ensemble et accompagnement ; dans une certaine mesure même dans le langage scientifique, mais au plus haut point dans le langage non scientifique, l'englobant et l'englobé façonnent mutuellement le sens de l'autre, et la texture d'une page de bonne prose, analysée logiquement, n'est pas une chose rigide, mais le balancement d'un pont qui change à mesure que le pas avance. Comme on le sait, c'est la particularité et la tâche de la pensée scientifique ou logique ou discursive ou, comme on pourrait aussi dire ici à l'opposé de la poésie, réaliste de faire apparaître le processus imaginatif aussi clair et inévitable que possible ; ceci n'est contrôlé que par des règles logiques et est psychologiquement une habitude assez claire. Mais on peut aussi s'en passer et rendre aux mots leur liberté, et même alors ils ne s'associeront pas simplement à leur guise ; car les mots sont alors bien ambigus, mais ces sens sont liés les uns aux autres, et quand on saisit l'un, l'autre surgit par en dessous, mais ils ne deviennent jamais complètement incohérents. En termes poétiques, l'identité conceptuelle dans l'usage ordinaire est remplacée, pour ainsi dire, par la ressemblance du mot à lui-même, et au lieu des lois qui règlent le cours logique de la pensée, une loi de stimulation prévaut ici ; la parole de poésie est comme l'homme qui va là où il est attiré : il passera son temps dans une aventure, mais il ne le passera pas sans sens, et il devra faire face à d'énormes efforts,

Il a été affirmé que pendant le processus imaginatif du poèmeun affect prendrait la place des idées supérieures déterminantes de la pensée logique, et il semble également vrai qu'un état affectif de base uniforme est toujours impliqué dans l'origine d'un poème ; mais contre le fait qu'elle est la chose la plus décisive dans le choix des mots, s'exprime le puissant travail de l'esprit, qui, selon les poètes, se fait sentir. De même, on a la différence entre le mot dans son usage logique et artistique (si je me souviens bien, c'était Ernst Kretschmer dans sa Psychologie médicale, publiée en 1922) en disant qu'elle émerge soit dans la pleine lumière de la conscience, soit qu'elle est chez elle, pour ainsi dire, en marge, dans un domaine mi-intellectuel, mi-émotionnel qu'il appelle la "sphère". Mais même cette hypothèse – qui, soit dit en passant, comme le « subconscient » en psychanalyse, trop spatialement nommé, n'est qu'une comparaison, car la conscience est un état, mais pas une région, et est presque un état exceptionnel du âme - il faudra la compléter avec la perspicacité que non seulement la connexion factuelle, mais aussi la connexion objective de nos idées se trouve entre tous les degrés du "sphérique" et du conceptuel sans équivoque. Il y a des mots dont le sens repose entièrement sur l'expérience à laquelle on doit leur connaissance, et cela engage une grande partie des notions morales et esthétiques, dont le contenu change tellement d'une personne à l'autre et d'une période à l'autre de la vie qu'il est difficile de le conceptualiser sans perdre le meilleur de son contenu. Dans un article récent [p. p.781/85 : Sur l'autoportrait /Esquisse de la cognition du poète ;cf. aussi p. 658] J'ai un jour appelé cette pensée non ratioïde, à la fois dans l'intention de la distinguer de la pensée scientifique et ratioïde, dont le contenu est approprié à la capacité de ratio, ainsi que dans le désir de l'utiliser pour appartenir au domaine des Essais et continuer à donner à l'art une indépendance intellectuelle. Car l'évaluation scientifique a naturellement tendance à surestimer ce qui se joue dans la création artistique au détriment de la part intellectuelle, de sorte que l'esprit d'opinion, de croyance, d'intuition, de sentiment, qui est l'esprit de la littérature, est facilement perçu comme un niveau inférieur de la Certitude connaissante apparaît, alors qu'en fait sous-jacents à ces deux types d'esprit se trouvent deux domaines autonomes d'expérience et de cognition, dont la logique n'est pas tout à fait la même.du fou suffit, mais n'est complété que par lui.

Si l'on exclut le pathologique et s'en tient à ce qui a encore quelque valeur de communication pour un groupe de personnes, alors on pourrait, dans cette gradation constante, placer le soi-disant « poème insensé » à l'opposé de la conceptualité pure ; et ce poème insensé ou abstrait, tel que réclamé de temps à autre par des groupes de poètes, et toujours avec des justifications fêlées, est particulièrement remarquable à cet égard en ce qu'il peut en effet être beau. Ainsi les vers de Hofmannsthal : « Que l'héritier gaspille / sur l'agneau aigle et le paon / l'huile d'onction des mains / de la vieille femme morte » auront certainement pour beaucoup les caractéristiques d'un poème insensé, car sans aides il est absolument impossible de deviner ce que le poète voulait réellement dire néanmoins, on ne peut échapper à la sympathie intellectuelle, et on peut certainement dire que de nombreuses personnes avec de nombreux poèmes ressentent la même chose, au moins en partie. Dans cette situation, ces vers ne sont pas beaux, car Hofmannsthal devait avoir quelque chose en tête ; ils le sont, bien qu'on ne puisse penser à rien, et si l'on savait à quoi il fallait penser, ils pourraient devenir encore plus beaux, peut-être mais aussi moins beau, parce que ce qu'on en pense et en sait appartient déjà à la pensée rationnelle et en tire son sens. On pourrait, bien sûr, être tenté d'aborder cela non pas comme un exemple d'art, mais seulement comme un mauvais art du lecteur ; mais alors on fait la tentative supplémentaire de lire sur les poèmes d'un poète lyrique expressif, tel que Goethe de poser une clé de chiffrement ou de toute autre manière mécanique pour repérer chaque énième mot ou chaque énième ligne, et vous serez étonné des solides demi-constructions qui se révèlent dans huit cas sur dix. Cela en dit long sur le point de vue avancé ici, à savoir que l'événement central du poème est celui du sens et que celui-ci se produit selon des lois qui s'écartent de celles de la pensée réelle sans les perdre de vue.
littérature et lecture

Utiliser la littérature dans un tel but, ce n'est pas s'intéresser à la somme et au musée des œuvres, mais à la fonction, à l'effet, à la vie des livres, à leur combinaison dans un effet durable et croissant. L'effort humain que des milliers de personnes, dont certaines très talentueuses, consacrent à l'écriture d'un poème ou d'un roman ne peut s'épuiser du fait qu'il plaît à un certain nombre de lecteurs, qu'il émane d'eux un nuage de stimulation et de mouvement, qui pendant sur sa place pendant un certain temps, puis emporté par toutes sortes de courants aériens. Nos sentiments et une expérience peu claire y résistent. Pourtant, chaque fois que nous rencontrons une œuvre ou un poète, nous restons seuls face à eux, frôlés, bousculés de notre place, mais reparti, et chaque poème est son propre commencement. Ce que nous appelons l'histoire de la littérature est, certes, un effort de rétention ; maisavec ses explications de ce qui s'est passé à partir des conditions de son temps et ses analyses causales plus ou moins fiables des grands personnages, elle aide à comprendre, même si on les imagine parfaits, mais pas ou seulement de manière détournée à vivre ; tant qu'il reste dans les limites sûres de sa tâche, ce n'est pas la mise en ordre directe des expériences et des impressions elles-mêmes, mais l'analyse et la synthèse des personnes, des époques, des styles, des influences - quelque chose de tout à fait différent.

Mais de même que l'œuvre d'art, dans toute sa singularité, peut être placée dans un ordre historique qui n'est pas seulement chronologique, elle peut aussi être placée dans un autre. Même le processus instinctif de lecture ne vise rien d'autre qu'à déterminer immédiatement l'impact, la signification, la valeur perçue du livre - c'est-à-dire comme effet, comme chose signifiante, comme valeur à acquérir personnellement - et dans une telle façon qu'ils ne soient pas perdus à nouveau. Si l'on s'interroge sur les processus par lesquels cela se produit, même l'aperçu le plus superficiel de soi-même le révèle. On adopte des éléments intellectuels faciles à conserver ; on fait l'expérience d'idées, d'éclaircissements, de perspectives qui ont été stimulées par la lecture et qui restent, même si l'occasion est depuis longtemps oubliée ; on entre dans le sentiment et résume les sensations qui l'ont infecté, soit comme expérience en mots, soit comme résolutions dans une attitude fixe, ou les laisse à elles-mêmes, qui alors, abandonnant leur énergie lentement et éparsement, s'estompent dans le reste du sentiments; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. dont on a été infecté, soit comme expérience dans les mots, soit comme résolutions dans une attitude fixe ensemble ou laissées à elles-mêmes, qui alors, abandonnant lentement et éparsement leur énergie, s'estompent dans le reste des sentiments ; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. dont on a été infecté, soit comme expérience dans les mots, soit comme résolutions dans une attitude fixe ensemble ou laissées à elles-mêmes, qui alors, abandonnant lentement et éparsement leur énergie, s'estompent dans le reste des sentiments ; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. soit comme expérience dans les mots, soit comme résolutions dans une attitude fixe, ou les laisse à elles-mêmes, qui alors, abandonnant lentement et éparsement leur énergie, s'estompent dans le reste des sentiments ; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. soit comme expérience dans les mots, soit comme résolutions dans une attitude fixe, ou les laisse à elles-mêmes, qui alors, abandonnant lentement et éparsement leur énergie, s'estompent dans le reste des sentiments ; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. flou dans le reste des sentiments; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. flou dans le reste des sentiments; on conserve aussi les aspects incertains et indescriptibles des œuvres - le rythme, la forme, la démarche, l'aspect physionomique de l'ensemble - soit purement mimétiquement pendant un moment, au fur et à mesure que l'on est imité par des gens impressionnants, comme un geste intérieur, afin de parler, ou on essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. ou essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout. ou essaie de le mettre en mots; il serait très difficile de rendre compte complètement de ces processus, mais la direction dans laquelle se situe leur but est vite discernable. Ce qui manque à ces efforts involontaires, c'est seulement la sommation en un tout.

Mais si l'on comprend la littérature comme la somme des poèmes, elle n'est pas non plus un tout. Ce serait alors une énorme collection d'exemples, dont chacun est différent et pourtant chacun était déjà là, dont chacun est compris par chacun différemment et pourtant dans certaines similitudes, une matière d'une ampleur indicible, sans début ni fin, un enchevêtrement de fils glorieux, ce n'est pas du tissu. Un tel agrégat de lecteurs et de livres ne devient littérature que lorsque la somme totale des œuvres est complétée par la quintessence des expériences de lecture traitées. Ou en d'autres termes : la critique.
qu'est-ce que tu travailles
Conversation avec Robert Musil
[1926]
L'intervieweur [Oskar Maurus Fontana] : Votre nouveau roman – ? Il s'appelle?

Musil : La soeur jumelle [plus tard : L'homme sans qualités ].

L'interviewer : Le temps ?

Musil : De 1912 à 1914. La mobilisation, qui déchire le monde et pense tellement qu'elle n'a pas été rafistolée à ce jour, clôt aussi le roman.

L'interviewer : Ce qui peut sans doute être vu comme un symptôme !

Musil : Certainement. Si je peux faire la réserve que je n'ai pas écrit de roman historique. Je ne suis pas intéressé par la véritable explication de ce qui s'est réellement passé. ma mémoire est mauvaise De plus, les faits sont toujours interchangeables. Je m'intéresse à ce qui est spirituellement typique, j'aimerais dire : la part fantomatique de ce qui se passe.

L'intervieweur : Où en êtes-vous du point de départ ?

Musil : J'assume : L'année 1918 aurait été le 70ème anniversaire du gouvernementFranz Josef I. et Wilhelm II, 35 ans. De cette future rencontre se développe une race de patriotes mutuels qui veulent se battre entre eux et contre le monde, et finir dans le Kladderadatsch de 1914. « Je n'en voulais pas ! » Bref : ce que j'appelle « l'action parallèle » s'est développé. Les Noirs et les Jaunes ont "l'idée autrichienne" telle que vous la connaissez des mémoires de guerre : la rédemption de l'Autriche de la Prusse - une Autriche mondiale devrait émerger selon le modèle de la coexistence des peuples dans la monarchie - l'"empereur de la paix" au haut. L'imposante année jubilaire de 1918 est censée couronner le tout. Les Prussiens, en revanche, ont l'idée d'un pouvoir fondé sur la perfection technique - leur grève de l'action parallèle est également prévue pour 1918.

L'intervieweur : Donc une affaire très ironiquement entremêlée. Mais je ne veux pas vous poser la question au préalable, je préfère : Comment mettez-vous cet environnement resp. Des environnements en mouvement ?

Musil : D'abord en présentant un jeune homme qui est le mieux formé en mathématiques, physique et technologie de son temps. Cela entre dans la vie d'aujourd'hui - car encore une fois, mon roman "historique" ne doit rien contenir qui ne soit pas valable aujourd'hui. Il constate donc à son grand étonnement que la réalité a au moins 100 ans de retard sur ce que l'on pense. De ce déphasage, qui est nécessaire et que j'essaie aussi de comprendre, surgit un thème principal : Comment une personne spirituelle doit-elle se rapporter à la réalité ?J'oppose à cela une contre-figure : le type d'homme de la plus haute stature et du monde le plus élevé. Il combine le talent économique et le génie esthétique en une entité très étrange et significative. Il vient de Berlin en Autriche pour se détendre - mais en vérité pour sécuriser tranquillement les gisements de minerai bosniaques et l'exploitation forestière pour son entreprise. Dans le salon de la « deuxième Diotime », femme d'un présidentialiste, représentante du vieux bonheur mondial autrichien, il rencontra cette femme. Une "romance de l'âme" se noue désormais entre les deux, qui doit se terminer par le vide. Au même moment, à l'occasion d'un décès, le jeune homme rencontre sa sœur jumelle, qu'il ne connaissait pas auparavant, dans la maison de ses parents décédés. La sœur jumelle est biologiquement très rare, mais elle vit en chacun de nous comme une utopie spirituelle, comme une idée manifestée de nous-mêmes. Ce qui ne reste qu'un désir pour la plupart, devient l'accomplissement de mon personnage. Et bientôt les deux vivent une vie qui correspond à la bonne camaraderie d'un vieux mariage. Je place les deux au milieu du complexe des « douleurs d'aujourd'hui » : pas de génie, pas de religion, au lieu de « vivre dans quelque chose » - « vivre pour quelque chose » - rien que des conditions dans lesquelles j'éonise notre idéalité. Mais frère etSœur jumelle : le moi et le non-moi ressentent le conflit intérieur de leur communauté, ils se désagrègent avec le monde, fuient. Mais cette tentative de retenir l'expérience, de la réparer, échoue. L'absolu ne peut être préservé. Je conclus, le monde ne peut exister sans le mal, il apporte du mouvement dans le monde. Le bien seul provoque la rigidité. J'ajouterai le parallèle avec le couple : Diotime et Wirtschaftsheld. S'il ne faisait pas d'affaires, il ne pourrait pas avoir d'âme ; non pas à cause de l'argent qu'il faut pour s'en offrir un, mais parce que le saint sans l'impie est une boue. Cette dualité est aussi conditionnelle et nécessaire. L'histoire se poursuit alors que je déroule le complexe de base : l'amour et l'extase du côté fou à travers une femme possédée par l'idée du salut. Les événements dégénèrent en une bataille entre l'étudiant d'un nouvel esprit et l'esthète des affaires. Je décris une grande réunion, mais aucun d'eux ne reçoit l'argent à donner, mais un général, représentant le War Office, qui a envoyé un délégué sans invitation. L'argent est dépensé pour l'armement. Ce qui n'est pas aussi stupide qu'on le pense habituellement, car tout ce qui est intelligent s'annule. Mon jeune « héros » devient un espion par opposition à un ordre dans lequel les moins intellectuels ont le plus de chances. Son intérêt ludique est impliqué, tout comme son but dans la vie. Car le moyen de son espionnage est la sœur jumelle. Vous traversez la Galice. Il voit sa vie s'envoler et la sienne aussi. Le jeune homme se rend compte qu'il est accidentel, qu'il peut voir son essentiel mais pas l'atteindre. L'homme n'est pas complet et ne peut pas l'être. Gélatineux, il assume toutes les formes sans perdre le sens de l'aléatoire de son existence. Comme tous les personnages de mon roman, la mobilisation le soulage de la décision. Cette guerre s'est produite, devait se produire, c'est la somme totale de tous les courants, influences et mouvements opposés que je montre.

L'intervieweur : Ne faut-il pas avoir un très grand nombre de personnages principaux pour pouvoir dessiner un tel cercle ?

Musil : Je me débrouille avec une vingtaine de personnages principaux.

L'intervieweur : Et ne craignez-vous pas le caractère essayiste de la structure de votre roman ?

Musil : J'en ai bien peur. C'est pourquoi je l'ai combattu par deux moyens. D'abord par une attitude ironique, où je valorise le fait que l'ironie n'est pas pour moi un geste de supériorité, mais une forme de lutte. Deuxièmement, à mon avis, j'ai un contrepoids à tout ce qui est essayistedans l'élaboration de scènes animées, passion fantastique.

L'interviewer : Bien que votre roman ne laisse ses personnages sauter dans la mobilisation que comme une échappatoire, je ne pense pas que je doive l'aborder comme pessimiste ?

Musil : Vous avez raison. Au contraire. Je me moque de toutes les apocalypses et de leurs prophètes. Les rêves primitifs de l'humanité se réalisent de nos jours. Le fait qu'ils n'aient pas tout à fait gardé le visage des rêves primaires dans la réalisation - est-ce un accident ? Nous avons également besoin d'une nouvelle morale pour cela. On ne peut pas s'en sortir avec notre ancien. Mon roman vise à fournir la matière d'une telle nouvelle morale. C'est une tentative de résolution et une indication de synthèse.

The Interviewer : Où situez-vous votre roman dans l'épopée contemporaine ?

Musil : Laissez-moi la réponse.

[Après une pause :]

Où classer mon roman ? Je voudrais apporter ma contribution à l'adaptation spirituelle du monde. A travers le roman aussi. Je serais donc très reconnaissant au public s'il accordait moins d'attention à mes qualités esthétiques et plus à ma volonté. Pour moi, le style est l'exacte élaboration d'une pensée. Je veux dire la pensée, même sous la plus belle forme qui m'est accessible.
Vers l'autoportrait
À propos des livres de Robert Musil
[1913]
Cerveau de ce poète: J'ai dévalé le cinquième virage dans la zone de la troisième colline à la hâte. Le temps pressait. Les masses du cerveau bombaient grises et insondables comme des montagnes étrangères le soir. La nuit tombait déjà sur la région de la Marque étendue, couleur de joyau, couleur de colibri, fleurs lumineuses, senteurs éparses, sons sans contexte. Je m'avouai qu'il faudrait que je sorte bientôt de cette tête si je ne voulais pas être coupable d'une indiscrétion.

Je me suis donc assis juste une fois de plus pour résumer mes impressions. A ma droite se trouvait l'endroit où l'élève Törless était confus , il était déjà enfoncé et envahi d'écorces grises ; de l'autre côté j'avais la petite double pyramide des Unions , étrangement incrustée . Obstinément dénudé, il ressemblait, recouvert d'une écriture picturale étroite, à la marque d'une divinité inconnue dans laquelle un peuple incompréhensible avait recueilli et entassé les mémoires de sentiments incompréhensibles. Ce n'est pas de l'art européen, j'ai admis, mais qu'est-ce que ça ferait. –

Un géologue littéraire attardé m'y rejoignit ; C'était un jeune homme pas antipathique de la nouvelle école qui, pris d'une fatigue de touriste déçu, s'essuya le visage avec son mouchoir et engagea la conversation. « Pays désagréable, » il a dit ; J'ai hésité avec la réponse. Mais à peine avait-il repris la parole que nous fûmes interrompus par un des confrères de notre hôte qui, en bras de chemise, se jeta avec fracas à nos côtés. Tout ce que je pouvais voir était un sourire heureux brillant sur un visage soutenu par le poing tandis que l'humain, un spectacle de santé et de force d'encre, reprenait notre conversation là où elle s'était interrompue. De temps en temps, il crachait devant lui dans un petit pli délicat du cortex cérébral de Musil et le frottait avec son pied.

"Déçu ? !" nous a-t-il crié, ses mots dévalant la colline, "à quoi vous attendiez-vous ?! Cela ne pouvait pas me décevoir. Il y a beaucoup de talent dans ce truc-là »- il a fait signe à la confusion avec son pouce . Mais même alors, Musil n'est finalement descendu que dans la question insignifiante d'un jeune de seize ans et a payé un honneur incompréhensible à un épisode qui n'a pas grand-chose à voir avec les adultes. Dans les syndicats , cependant, il y a de la joie à se plonger dans le psychologique. . .«

J'avais l'impression d'avoir déjà entendu parler de cette objection, peut-être l'aurais-je lu quelque part ; on m'a pousséRéponse de tout à l'heure et j'ai interrompu son discours. « Le garçon de seize ans, dis-je, c'est une ruse. Matériau relativement simple et donc plastique pour la formation des connexions mentales, qui chez les adultes sont compliquées par trop d'autres choses, qui sont laissées de côté ici. Un état de réactivité décomplexée. Mais la représentation de quelque chose d'inachevé, d'essayé et de tenté n'est bien sûr pas en soi le problème, mais simplement un moyen de façonner ou d'indiquer ce qui est inachevé dans cet état inachevé. Cela et toute la psychologie dans l'art ne sont que le char dans lequel vous montez; si vous ne voyez que la psychologie des intentions de ce poète, alors vous cherchiez le paysage dans la voiture."

"Oh," dit le géologue littéraire, arrachant un morceau de cerveau avec son petit marteau, le broyant dans sa main, le regardant attentivement, puis soufflant, "ce poète a parfois trop peu de pouvoir descriptif." J'ai souri avec colère, "petite intention descriptive!" "Mais s'il vous plaît," dit le géologue, "je connais tant de poètes."

Je voulais me taire. On ne peut pas corriger les préjugés figés que l'époque a sur la poésie en un seul cas. Si Musil satisfait ses besoins avant qu'ils ne soient éveillés, il doit s'en occuper lui-même. Mais ensuite j'ai eu une expérience étrange. Ce cerveau sur lequel nous étions assis semblait intéressé par notre conversation. Soudain, je l'ai entendu murmurer quelque chose dans mon sacrum, doucement et avec des voyelles pulsées irrégulières, ce qui devait être causé par la conduction à travers ma colonne vertébrale. Cela m'a remonté le dos et j'ai dû le dire à haute voix. « C'est, répétai-je avec cette sorte de manière forcée, la réalité qu'on décrit n'est toujours qu'un prétexte. À un moment donné, peut-être, la narration d'une personne forte et ennuyeuse a peut-être été à nouveau un toucher réactif d'esprits bons et terribles, d'expériences dont le souvenir étouffait encore sa mémoire, la magie de parler, de répéter, de discuter et donc de l'affaiblir. Mais depuis le début du roman on est coincé avec une notion de storytelling qui vient de là. Et le développement veut que la description de la réalité devienne enfin un moyen au service depersonnes ayant une forte compréhension , à l'aide desquelles il se faufile sur les cognitions émotionnelles et les chocs mentaux, qui ne sont pas généraux et non dans les concepts, mais peut-être seulement dans le scintillement du cas individuel : le pas avec l'entreprise pleinement rationnelle et bourgeoise- des personnes capables, mais avec des parties moins consolidées, mais saillantes sont à enregistrer. Je soutiens que Musil saisit cela - et ne se contente pas de le suggérer ou de le deviner - mais il faut savoir ce que la poésie est censée faire avant de pouvoir y penser.se demande si la poésie est bonne." "Bien," murmura le cerveau, "bien".

Mais le géologue avait la réponse prête. » Ce n'est pas la spéculation, mais la vivacité est la qualité décisive du poète. Pensez à nos très bons conteurs. tu décris. Seule une optique artistique constitue la réponse ; l'opinion, la pensée de l'artiste, ne s'immisce nulle part entre les événements eux-mêmes, ne se situe pas, pour ainsi dire, dans le plan de l'image, mais ne peut être ressentie que comme son point de fuite perspective ». Le cerveau sous moi bourdonnait que, en tout honneur, la vivacité n'était après tout qu'un moyen et non la fin de l'art. « On peut, dis-je plus loin, éprouver parfois le besoin de dire plus et plus précisément qu'il n'est possible avec de tels moyens. Ensuite, vous en formez un nouveau. L'art est quelque chose à mi-chemin entre la conceptualité et le concret. Habituellement on raconte en actions et les significations sont floues à l'horizon. Soit ils sont clairs, auquel cas ils étaient déjà connus à plus de la moitié. Ne peut-on pas essayer avec impatience de développer le lien factuel entre les sentiments et les pensées impliqués et d'indiquer seulement ce qui ne peut plus être dit avec des mots seuls à travers cette brume vibrante de corps d'étrangers qui plane sur un magasin d'action ? Je pense que vous vous êtes simplement trompé dans le rapport d'un mélange technique et que vous devez le regarder comme un ingénieur. Mais vous, qui appelez cela de la spéculation, surestimez la difficulté de représenter les gens - quelques spots suffisent, plus ils sont connus, mieux c'est. Ces poètes qui attachent une si grande importance à la pleine vitalité de leurs figures ressemblent à ce Dieu d'amour un peu circonstanciel des théologiens, qui donne aux hommes le libre arbitre pour qu'ils fassent le sien. Après tout, les personnages du livre ne sont créés que pour y mettre des sentiments, des pensées et d'autres valeurs humaines, que vous pouvez en extraire à nouveau avec l'action.«