Editions Seghers (03/03/2016)
4.44/5   9 notes

Quarante ans après la disparition du Prix Nobel chilien, la fondation Pablo Neruda a exhumé, à l'issue d'un important travail de catalogage de ses archives, vingt et un poèmes demeurés jusqu'à ce jour inédits. Saluée dans le monde entier comme un événement littéraire de premier ordre, cette découverte consacre Pablo Neruda comme un poète inépuisable par l'ampleur, la force et la postérité de son oeuvre.
À la lecture de ces textes écrits entre 1956 et ... >Voir plus
Que lire après Tes pieds je les touche dans l'ombreVoir plus
Recueil de 21 poèmes inédits de Pablo Neruda, mis en page par la fondation Neruda.
Version bilingue espagnol (Chili)/français traduite par Jacques Ancet.
Accompagné d'un carnet de 30 pages de fac-similés (reproduction des textes).

Ces textes, parfois griffonnés sur le premier support venu (serviette en papier, menu de restaurant, feuilles volantes, programme musical) laissent pour certains une part de mystère quant à leur date d'écriture et le pourquoi certains d'entre eux n'ont pas été inclus dans des recueils alors qu'ils y étaient destinés.
Une chose est sûre : Neruda est bien leur auteur tant on retrouve son style, ses sujets de prédilections (nature, voyage, engagement, lutte pour la liberté, fraternité).

Le titre est magnifique.
Je rejoins Nuageuse dans son avis précédent en disant que j'ai trouvé certains poèmes plus marquants que d'autres.

Por el cielo me acerco
al rayo rojo de tu cabellera.
De tierra y trigo soy al acercarme
tu fuego se prepara
dentro de mi y enciende
las piedras y la harina.
Por eso crece y sube
mi corazon haciéndose
pan para que tu boca lo devore,
y mi sangre es el vino que tu aguarda.
Tu y yo somos la tierra con sus frutos.
Pan, fuego, sangre y vino
es el terrestre amor que nos abrasa.

______________________

Dans le ciel je m'approche
de l'éclair rouge de ta chevelure.
Je suis de terre et de blé et à mon approche
ton feu se prépare
à l'intérieur de moi, il enflamme
les pierres et la farine.
C'est pourquoi il croît et monte
mon cœur, il se fait
pain pour que ta bouche le dévore,
et mon sang est le vin qui t'attend.
Toi et moi sommes la terre et ses fruits.
De pain, de feu, de sang et de vin
est le terrestre amour qui nous embrase.
escucha
les mains
savent, elles ont
une sagesse aveugle
mon garçon,
il faut être dans la vie
bon conducteur de train,
honnête conducteur,
endurcis-toi
marche
sur les pierres aiguës
et reviens.
esta ocupado el hombre ahora
y no mira el bosque profundo
ya no investiga en el follaje
ni le caen hojas del cielo
el hombre esta ocupado ahora
ocupado en cavar su tumba.
Sin embargo, segun entiendo
el corazon es una hoja
el viento la hace palpitar

_________________
l'homme est occupé à présent
ne voit pas la forêt profonde
il ne fouille plus le feuillage
ni du ciel ne tombent les feuilles
l'homme est occupé à présent
occupé à creuser sa tombe.
[...]
Pourtant, à ce que je comprends
notre cœur est comme une feuille
et le vent la fait palpiter
Corazón mío, sol
luz que ninguna
tempestad
apagó en nuestra morada
llegó de nuevo,
surgió y vivió de nuevo,
consumió
de frescura el almanaque.
Loado sea el día
y aquel día.
Loado sea
este
y todo día.
El mar
sacudirá su campanario.
El sol es un pan de oro.
Y está de fiesta el mundo.
Amor, inagotable es nuestro vino.
Yo paso mi angosta mirada por el territorio terrible
de aquellos volcanes que fueron el fueego natal, la agonìa,
las selvas que ardieron hasta las pavesas con pumas y pájaros.
y tú, compañera, talvez eres hija del humo,
talvez no sabías que vienes del parto del fuego
y la furia
la lava encendida formó con relámpagos tu boca morada,
tu sexo en el musgo del roble quemado como una sortija
en un nido
tus dedos allí entre las llamas, tu cuerpo compacto
salió de las hojas del fuego y en eso recuerdo
que aún es posible observar tu remoto linaje de
panadería,
aún eres pan de la selva, ceniza del trigo violento.
(...)
Mi amor, mi escondida, mi dura paloma, mi ramo de noches, mi estrella de arena,
la seguridad de tu estirpe de rosa bravìa
acude a las guerras de mi alma que mando en la alturas la clara fogata
y marcho en la selva rodeado por los elefantes heridos,
resuena un clamor de tambores que llaman mi voz en la lluvia
y marcho, acompaso mis pasos a mi desvarío
hasta ese momento en que surge tu torre y tu cúpula
y encuentro extendiendo la mano tus ojos silvestres
que estaban mirando mi sueño y la cepa de aquellos quebrantos.

Lire un extrait
Videos de Pablo Neruda (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pablo Neruda
« […] « La poésie est parole dans le temps », Machado (1875-1939) n'a pas cessé de l'affirmer. Encore fallait-il que le temps ne se résumât pas à la pression immobile du passé sur la circonstance, ni la parole au simple ressassement de l'irrémédiable. Certes Machado […] a éprouvé une manière d'attirance étrange devant la négativité et la noirceur du destin de l'Espagne. Il ne s'y est point abandonné. Ou plutôt, avec une véhémence souvent proche du désespoir, une tendresse mêlée de répulsion et de haine, il a tenté, longuement, d'en sonder les abîmes. […] La poésie - Machado, seul de sa génération, s'en persuade - n'a plus pour tâche de répertorier pieusement les ruines ; elle se doit d'inventer le futur, cette dimension héroïque de la durée que les Espagnols ont désappris dans leur coeur, dans leur chair, dans leur langue depuis les siècles révolus de la Reconquête. […] […] Nostalgique de l'Inaltérable, à la poursuite du mouvant… Par son inachèvement même, dans son échec à s'identifier à l'Autre, la poésie d'Antonio Machado atteste, et plus fortement que certaines oeuvres mieux accomplies, la permanence et la précarité d'un chemin. Hantée par le néant, elle se refuse au constat de l'accord impossible. Prisonnière du doute et de la dispersion, elle prononce les mots d'une reconnaissance. Elle déclare la tâche indéfinie de l'homme, la même soif à partager. » (Claude Esteban.)
« […] “À combien estimez-vous ce que vous offrez en échange de notre sympathie et de nos éloges ? » Je répondrai brièvement. En valeur absolue, mon oeuvre doit en avoir bien peu, en admettant qu'elle en ait ; mais je crois - et c'est en cela que consiste sa valeur relative - avoir contribué avec elle, et en même temps que d'autres poètes de ma génération, à l'émondage de branches superflues dans l'arbre de la lyrique espagnole, et avoir travaillé avec un amour sincère pour de futurs et plus robustes printemps. » (Antonio Machado, Pour « Pages choisies », Baeza, 20 avril 1917.)
« Mystérieux, silencieux, sans cesse il allait et venait. Son regard était si profond qu'on le pouvait à peine voir. Quand il parlait, il avait un accent timide et hautain. Et l'on voyait presque toujours brûler le feu de ses pensées. Il était lumineux, profond, car il était de bonne foi. Il aurait pu être berger de mille lions et d'agneaux à la fois. Il eût gouverné les tempêtes ou porté un rayon de miel. Il chantait en des vers profonds, dont il possédait le secret, les merveilles de la vie ou de l'amour ou du plaisir. Monté sur un Pégase étrange il partit un jour en quête d'impossible. Je prie mes dieux pour Antonio, qu'ils le gardent toujours. Amen. » (Rubén Darío, Oraison pour Antonio Machado)
0:00 - Titre 0:06 - Solitudes, VI 3:52 - du chemin, XXII 4:38 - Chanson, XLI 5:39 - Humour, fantaisies, notes, LIX 7:06 - Galeries, LXXVIII 7:54 - Varia, XCV, Couplets mondains 9:38 - Champs de Castille, CXXXVI, Proverbes et chansons, XXIX 10:14 - Champs de Castille, idem, XLIII 10:29 - Prologues. Art poétique. Pour « Champs de Castille » 12:17 - Générique
Contenu suggéré : Nicolas Gomez Davila : https://youtu.be/a¤££¤97Maarten Schellekens64¤££¤ Alejandra Pizarnik : https://youtu.be/Ykb0a1yV_-8 Horacio Quiroga : https://youtu.be/s__rzxA5SPo Julio Ramón Ribeyro : https://youtu.be/P3jpWcuJnlE Antonio Ramos Rosa : https://youtu.be/iM8Op_jfEkI Cecilia Meireles : https://youtu.be/a5ksKGgHJXQ Baldomero Fernandez Moreno : https://youtu.be/kq6UlpNtLjQ Pablo Neruda : https://youtu.be/gRbnWKjTEGA Juan Carlos Onetti : https://youtu.be/ICAIr620NRE INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤91Julio Ramón Ribeyro94¤££¤ AUTEURS DU MONDE (K-O) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤102